Comme plus de 300 000 licenciés en France, tu souhaites te lancer dans la pratique régulière de l’athlétisme, mais tu ne sais pas quoi choisir ? L’important est de savoir quelle discipline te convient le plus, mais aussi l’équipement nécessaire pour obtenir les meilleures performances. En extérieur comme en intérieur, les courses et sauts nécessitent des appuis solides.
Le sprint
Souvent qualifié d’épreuve reine de l’athlé, le sprint est la plus ancienne des disciplines athlétiques. Il se déroule sur des distances regroupant le 100 mètres (ou 60 mètres en intérieur), le 200 mètres et le 400 mètres, et exige un effort bref, mais intense, pour atteindre sa pointe de vitesse maximale de manière optimale. Mais ces disciplines ne requièrent pas que de l’explosivité physique : elles exigent aussi une bonne gestion de son accélération ainsi que des trajectoires, pour conserver une bonne foulée dans son couloir, mais aussi dans les virages. La gestion d’une bonne poussée au départ dans les starting-blocks est aussi impérative, aussi le sprint exige un équipement tout particulier, avec de bonnes pointes de sprint de 6 mm, voire 9 mm, légères mais rigides. Pour en prendre soin et leur assurer une durabilité optimale, une bonne sur-semelle rigide comme celle proposée par Keyena, fournisseur officiel de la Fédération française d’athlétisme, va permettre d’en limiter l’usure.
Cette protection est encore plus importante si tu souhaites te tourner vers les courses de haies, où la technique de franchissement sollicite davantage tes appuis. Du 110 mètres haies (ou 60 mètres haies en intérieur) au 3 000 mètres steeple et ses fameuses rivières, cette discipline ajoute une composante technique supplémentaire dans la gestion de l’effort. Là aussi, l’achat de bonnes pointes d’athlétisme en carbone et d’une sur-semelle permettant de limiter l’amorti des appuis est particulièrement indiqué.
Le demi-fond et le fond
Mais la course en athlétisme, ce n’est pas que le sprint. Si tu préfères travailler ton endurance et ton cardio, alors le demi-fond et le fond te correspondront davantage. Ici, les distances couvrent plusieurs tours de piste : 800, 1 500 et 3 000 mètres pour le demi-fond, 5 000 et 10 000 mètres pour le fond sur piste. Les plus téméraires et les mieux préparés pourront aussi se frotter aux plus longues distances du semi-marathon (21,097 5 km) et du marathon (42,195 km). Ici, il faut privilégier la gestion de l’effort et la résistance à la fatigue, et l’équipement qui va avec. Le fond ne nécessite pas de pointes particulières. Pour le demi-fond, on privilégiera des pointes pour 800 mètres et 1 500 mètres de même longueur que pour le sprint ; mais elles seront plus souples, pour offrir une foulée plus souple avec un meilleur amorti. Encore une fois, l’utilisation d’une bonne sur-semelle comme la Key One de Keyena permet d’en augmenter la durée de vie en limitant leur usure hors course.
<h2>Le cross-country
La course en athlétisme se pratique également ailleurs que sur une piste en tartan. Si tu n’as pas peur de te salir un peu dans la boue et que tu préfères courir dans la nature, alors tu peux te tourner vers le cross-country. Ici, plus question de faire des tours de circuit. Ces courses, d’une longueur libre souvent comprise entre 3 et 15 km, s’effectuent en pleine nature ; généralement en hiver pour profiter de terrains plus gras et humides, et donc moins usants pour les appuis. Dans la pratique du cross-country, la chaussure d’athlé doit prendre en compte non seulement le terrain moins régulier, mais aussi les divers obstacles répartis sur le terrain de course : talus et monticules de terre, troncs d’arbre ou rus à franchir… Il faut donc privilégier l’encaissement des chocs par la semelle et la cheville pour éviter les blessures. Pour cela, tu devras miser sur des pointes de cross-country plus longues, de 9 à 15 mm, pour privilégier l’amorti au maximum. Ces pointes plus fragiles seront elles aussi bien protégées sur le long terme par l’emploi d’une sur-semelle.
Les lancers
Autre composante essentielle de l’athlétisme, les lancers privilégient quant à eux la puissance physique, et la maîtrise technique d’un geste à répéter et parfaire sans cesse. Il existe quatre grandes disciplines de lancer : le poids, le marteau, le disque et le javelot. Les trois premières nécessitent l’emploi de chaussures plates et lisses, avec un fort grip pour obtenir la meilleure adhérence possible. En revanche, la phase de course d’élan du lancer de javelot nécessite l’emploi de pointes de lancer longues (jusqu’à 12 mm) à l’avant et à l’arrière de la chaussure, pour contrôler l’accélération et le transfert de vitesse du bas vers le haut du corps.
Les sauts
La dernière grande famille de disciplines athlétiques concerne évidemment les sauts, qui sont au nombre de quatre : le saut en longueur, le saut en hauteur, le triple saut et le saut à la perche. Ces quatre disciplines nécessitent une rigueur technique impeccable. Cela passe non seulement par une bonne gestion du corps dans les airs, mais aussi par une maîtrise parfaite de la course d’élan, pour arriver sur le pas de saut avec une vitesse optimale. Si tu veux te tourner vers ces disciplines, il faudra donc choisir des paires de pointes d’athlétisme spécifiques, adaptées à des courses aux appuis amples et rigides. Le saut en hauteur accorde une importance toute particulière aux pointes arrière au niveau du talon, d’une longueur moyenne de 12 mm. Dans tous les cas, les disciplines de saut conduisent à une usure rapide des pointes de saut, qui peut être contrôlée par le recours à une bonne sur-semelle comme les modèles de Keyena.
N’attends plus pour découvrir la Key One. Notre équipe est à ta disposition pour toute question !