Tu souhaites te lancer dans l’athlé, et tu cherches le meilleur matériel pour obtenir rapidement de bons résultats ? Certains éléments d’équipement doivent bénéficier d’un soin tout particulier si l’on vise la recherche de performance, de simplicité, mais également de confort. Et si la tenue est évidemment très importante, il faut surtout porter ton attention sur deux éléments en particulier : une bonne paire de chaussures d’athlé, et d’excellentes pointes de sprint ou pointes de saut.
Choisir une bonne tenue d’athlé
Pour ce qui est du choix du textile à porter pour faire de l’athlé, tu dois garder en tête qu’une bonne tenue d’athlétisme doit être avant tout légère, pour te laisser la plus grande liberté de mouvement. En revanche, les coupes les plus moulantes laissent moins circuler l’air dans le vêtement, et offrent un meilleur aérodynamisme : de quoi gagner quelques précieux dixièmes de seconde sur le chrono final. Les innovations techniques se succèdent depuis des années, mais une exigence demeure : celle de proposer des vêtements respirants, pour évacuer la transpiration et retarder le refroidissement du corps pendant l’effort. Même lors des grands froids de l’hiver, privilégie les maillots et collants thermiques aux plus épais t-shirts en coton. Grâce aux maillots à manches longues, aux collants et même aux imperméables, aujourd’hui, on peut rester aussi performant même sous la pluie ou la neige.
Athlé : choisir de bonnes chaussures de running
Mais même le choix de short ou de t-shirt le plus poussé n’est rien s’il n’est pas accompagné par celui d’une bonne paire de chaussures d’athlétisme homme ou femme. La chaussure de running est indispensable en toute circonstance, même si tu te tournes vers une discipline différente de la course. En effet, même pour les disciplines de saut ou de lancer, impossible de faire un bon échauffement sans courir et travailler ses appuis de course. Si l’aspect esthétique entre en ligne de compte dans le choix de la bonne chaussure, il faut surtout faire attention aux facteurs pratiques au moment d’acheter sa nouvelle paire.
Par exemple, si tu débutes seulement dans l’athlé, pas la peine de te lancer immédiatement avec les modèles les plus légers réservés aux compétitions. Une bonne chaussure de sprint, de demi-fond ou de fond doit être avant tout adaptée à celui qui la porte. Tu dois donc prendre en compte ta morphologie (ta taille et ton poids), la taille moyenne de ta foulée, le sol sur lequel tu as l’habitude de courir (tartan de piste d’athlé, bitume ou gazon et terre pour les coureurs de cross-country)… C’est en l’essayant en boutique que tu trouveras plus facilement la chaussure la mieux adaptée à ta course. Et si tu es un coureur très régulier et que tu as envie de te dépenser plusieurs fois par semaine, n’hésite pas à acheter plusieurs paires, pour les laisser respirer de temps en temps.
Si tu décides de t’orienter vers le sprint ou une discipline de saut, tu privilégieras des chaussures légères et souples, qui t’offrent une grande liberté de mouvement de foulée. À l’inverse, si tu préfères plutôt les lancers, une paire de chaussures aux semelles plus épaisses t’offrira une plus grande stabilité d’appui.
Les pointes d’athlétisme, l’arme secrète de la performance
Mais l’arme secrète pour s’améliorer rapidement sur la piste, ce sont les pointes d’athlétisme en carbone. Fixées à l’avant et/ou à l’arrière de la chaussure, les pointes pour l’athlétisme sont essentielles pour améliorer la performance, car elles permettent de travailler au mieux ses appuis, et de conserver au mieux sa vitesse à chaque foulée. Il n’existe d’ailleurs pas que des pointes de sprint. Pointes de demi-fond, pointes de fond, pointes de saut en hauteur, pointes de saut en longueur et même pointes de cross-country : quelle que soit ta discipline, tu peux trouver une paire qui te convient. Plus le terrain sur lequel tu cours est épais, boueux et humide, plus les pointes à utiliser seront longues : leur longueur est comprise entre 4 et 15 mm pour les modèles standard.
Légères et polyvalentes, les pointes de course ont cependant un inconvénient : elles peuvent s’user rapidement si tu ne les entretiens pas correctement. Pour permettre à tes chaussures et tes pointes de durer plus longtemps, tu peux notamment utiliser une sur-semelle pour protéger ton équipement. C’est le cas notamment de la sur-semelle Key One de Keyena, qui te permet non seulement de préserver tes pointes de sprint de l’usure, mais aussi de te déplacer plus confortablement avec tes chaussures à pointe d’athlé quand tu ne cours pas. Ce modèle innovant, qui bénéficie du savoir-faire de Keyena, fournisseur officiel de la Fédération française d’athlétisme, te permettra de garder tes pointes en excellent état pour longtemps.
Convaincu par la Key One ? N’attends plus pour te la procurer !