Zoom sur une discipline athlétique : l’heptathlon
Sport relativement récent dans l’histoire de l’athlétisme, l’heptathlon se révèle particulièrement exigeant. L’athlète doit en effet performer non pas dans une discipline, mais bien sept, soit un défi aussi bien physique que technique.
L’heptathlon, le défi de sept épreuves en deux jours
La pratique de l’athlétisme est exigeante, surtout pour ceux qui ont le désir de performer. Rien ne doit être laissé au hasard en ce qui concerne l’entraînement, le matériel ou encore la récupération. Ceci est vrai pour toutes les disciplines, mais peut-être plus encore pour les épreuves dites combinées dont fait partie l’heptathlon. En effet, dans ce cadre, ce n’est pas sur une épreuve que les athlètes s’affrontent, mais bien sept, en seulement deux jours de compétition. Si tu as envie de t’essayer à ce défi aussi bien physique, technique que mental, voici le programme. Pour ce qui est des femmes, lors des compétitions en plein air, le premier jour tout commence avec le 100 mètres haies, puis viennent ensuite le saut en hauteur, le lancer du poids et le 200 mètres. Le deuxième jour, le menu (encore copieux) est composé du saut en longueur, du lancer du javelot et du 800 mètres. Du côté des hommes, le programme est différent et l’heptathlon ne se dispute qu’en salle avec le 60 mètres, le saut en longueur, le lancer du poids et le saut en hauteur le premier jour. Durant la deuxième journée, la compétition se poursuit avec le 60 mètres haies, le saut à la perche et une dernière course de 1 000 mètres. À noter que chaque performance permet de récolter des points selon un barème précis, ce qui permet d’établir le classement à fin de la compétition.
L’heptathlon, une histoire récente
En matière de sport, l’athlétisme est à la base de tout, puisque son origine remonte à l’Antiquité grecque. Cela fait donc plus de deux millénaires que certaines disciplines comme le saut en longueur, la course ou encore les lancers du javelot ou du disque sont pratiquées. Les épreuves combinées sont plus récentes, même si le décathlon, composé de dix épreuves distinctes en deux jours, a tout de même fait son entrée aux Jeux olympiques en 1904. Mais dans ces compétitions officielles, il n’existe pas de décathlon féminin, bien que certaines athlètes le pratiquent. C’est ainsi que dans les années 1980 est née l’idée de créer l’heptathlon pour que les athlètes féminines puissent également s’exprimer. Quant aux hommes, il n’y a que lors des compétitions en salle qu’ils peuvent participer à un heptathlon. En 1983, les femmes ont ainsi pu intégrer le programme des championnats du monde d’athlétisme en heptathlon et un an plus tard aux Jeux olympiques de Los Angeles.
Des championnes et champions d’exception
Si tu pratiques l’athlétisme et que tu participes à des compétitions, tu as bien conscience de la fatigue que peut engendrer chaque épreuve. Dès lors, s’aligner sur sept concours et course en seulement deux jours n’est pas à la portée de tous. Les grandes championnes de l’heptathlon ont ainsi marqué les esprits, à commencer par l’Américaine Jackie Joyner-Kersee, double championne olympique en 1984 et 1988. Elle s’est de plus illustrée en étant la première à franchir la barre des 7 000 points sur un heptathlon, une performance qu’elle va même réaliser quatre fois au total, dont un record du monde qui tient toujours avec 7 291 points. Quand on sait que seulement trois autres heptathloniennes ont dépassé le seuil mythique des 7 000 points, on se rend compte du niveau incroyable atteint par cette athlète. En France, la plus grande heptathlonienne de l’histoire se nomme Eunice Barber avec un record à 6 889 points et surtout un titre de championne du monde décroché à Séville en 1999. À noter aussi un magnifique titre de championne du monde du saut en longueur en 2003 devant le public du Stade de France. Du côté des hommes, c’est sans surprise Kevin Mayer qui a établi la plus belle marque avec 6 479 points en 2017. Une très belle performance pour ce spécialiste du décathlon, épreuve dont il détient le record du monde avec 9 126 points.
Entraînement et matériel, les clés du succès
Avec des courses, des sauts et des lancers, l’heptathlon représente bien la quintessence de l’athlétisme. Ce sport exige de l’endurance pour encaisser les deux jours de compétition, mais aussi de l’explosivité pour des épreuves telles que le sprint, le saut en longueur ou en hauteur. Les qualités physiques requises sont donc importantes, mais si tu veux t’essayer à l’heptathlon, sache qu’il va falloir travailler également énormément sur l’aspect technique. Courir ou lancer un poids peut paraître simple de prime abord, mais tous ceux qui pratiquent l’athlétisme savent bien que tous les gestes doivent être appris et répétés avec minutie. Cette minutie peut aussi se retrouver dans le choix de son matériel. Il convient d’être à l’aise, notamment avec les chaussures à pointes qui permettent de performer sur les pistes d’athlétisme. Ces pointes étant fragiles, il est important de les protéger entre deux épreuves.Pour cela, rien de mieux que la sur-semelle de protection Key One. Cette innovation ingénieuse a été imaginée par une athlète française pour les athlètes, et plusieurs membres de l’équipe de France d’athlétisme l’ont déjà adoptée. Avant de retourner à l’entraînement pour préparer ton prochain heptathlon, ou peut-être ton premier, renseigne-toi pour en savoir plus sur ces sur-semelles de protection pour pointes.