Zoom sur une discipline athlétique : le saut en longueur
Le saut en longueur est une discipline d’athlé ancestrale qui consiste à réaliser le plus long saut possible en s’élançant depuis une marque fixe. Cette épreuve, qui remonte aux Jeux olympiques antiques, demeure un incontournable des Jeux olympiques modernes et requiert à la fois force, puissance et maîtrise technique. Voici les essentiels à savoir sur cette discipline olympique mythique !
Les règles de base du saut en longueur
Ici, les athlètes se lancent dans une course d’élan sur une piste rectiligne de 40 mètres. Ils prennent impulsion sur leur meilleur pied, juste avant une surface en plasticine, pour atterrir le plus loin possible dans un bac à sable. Attention, si tu touches la plasticine après la planche d’appel et que tu dépasses la ligne d’appel, ton saut ne sera pas valable ! On dira alors que tu as “mordu”.
Pour les essais, tu as normalement trois tentatives, et si tu fais partie des finalistes (généralement les huit premiers), tu auras trois essais supplémentaires. Celui qui a réalisé le saut mesuré le plus long est déclaré gagnant. En cas d’égalité, on prend en compte le second meilleur saut pour départager les athlètes.
La vitesse de course au moment de l’impulsion est très importante, d’où l’importance aussi de bien s’équiper avec les chaussures d’athlétisme et les pointes adaptées. L’importance de la vitesse explique pourquoi pas mal de sprinteurs obtiennent de bons résultats en saut en longueur. Par exemple, Carl Lewis, le coureur légendaire, a remporté 4 médailles d’or aux Jeux olympiques aussi en saut en longueur !
Enfin, côté matériel réglementaire, la piste d’élan doit donc faire au moins 40 mètres de long. Quant à la planche d’appel, elle doit toujours mesurer entre 1,21 mètre et 1,22 mètre en longueur.
Athlé et saut en longueur : les techniques pour des perfs optimales
Lorsque tu t’entraînes au saut en longueur, il y a plusieurs éléments clés à prendre en compte pour optimiser tes performances. Les voici en détail…
La course d’élan
Ton objectif est d’atteindre une vitesse optimale (et non maximale) au moment de l’impulsion. Ta course doit donc être accélérée uniformément, mais tu dois aussi maîtriser ta vitesse pour donner ta meilleure impulsion. Cela nécessite un bon équilibre, un bon placement et une durée de l’appui appropriée !
L’impulsion
L’impulsion est le moment où ta vitesse de course d’élan se transforme en force propulsive pour te pousser haut et loin. Pour cela, tu dois fléchir légèrement tes derniers appuis, ce qui te permettra d’aborder l’appel avec un angle jambe-cuisse plus fermé que durant la course d’élan. De ce fait, tu auras une impulsion plus longue et ta jambe se dépliera entièrement. De plus, le genou de la jambe libre montera tandis que tes bras, par leur mouvement, allègeront le poids de ton corps.
La suspension
L’impulsion te place dans une position d’extension qui te permettra de plonger et de poursuivre ton envol en optimisant ton aérodynamisme. Il existe plusieurs styles de suspension : tu peux prolonger la suspension sur une grande partie du saut ou bien poursuivre par un mouvement de pédale avec les jambes pour obtenir un élan supplémentaire. À toi de choisir la technique qui te convient le mieux et où tu obtiens les meilleures perfs ! L’élément important à cette étape touchy sera de conserver ton équilibre…
La réception
Une fois dans le sable, fléchis les jambes pour que ton poids continue de te propulser vers l’avant et évite de chuter en arrière, ce qui te ferait perdre de précieux centimètres ! Sois attentif à cette réception qui représente une étape à ne pas négliger pour maximiser ta performance.
Saut en longueur et athlé : bien t’équiper pour bien t’entraîner !
Tu as décidé de sauter le pas, c’est le cas de le dire (!), et tu vas adhérer à un club labellisé FFA pour t’entraîner au saut en longueur ? Excellente idée ! Tu travailleras ainsi de manière structurée ta détente pour améliorer tes sauts tout en renforçant ta masse musculaire. Tu augmenteras aussi ta vitesse de course, gagneras en souplesse et affineras ta coordination motrice. De plus, tu constateras une nette amélioration de ta concentration, ce qui te permettra de rester focalisé lors de tes entraînements et les compétitions. Alors, en avant pour de belles performances !
Un entraînement régulier requiert tout d’abord un équipement de qualité pour t’assurer une pratique sans risque et un confort optimal tout en favorisant de belles perfs sur le terrain. Les chaussures d’athlé sont ici essentielles et leur choix ne doit pas être fait au hasard ! Il te faudra donc t’équiper d’une bonne paire de chaussures d’athlé avec la paire de pointes athlétisme appropriée.
L’idéal est bien sûr de t’entraîner sur un terrain d’athlé, mais si tu veux pratiquer en dehors, tu peux aussi t’équiper d’un matériel adapté (tapis de saut en longueur, aire de réception…). Pour la tenue, un bon survêtement (short ou pantalon de jogging suivant la saison) confectionné dans une matière légère et respirante est bien sûr de mise.
Last but not least, pour un meilleur confort et une sérénité optimale pendant et après l’entraînement, pense à t’équiper de sur-semelles de protection pour tes pointes de saut en longueur. Le concept : plus besoin de te déchausser quand tu n’es plus sur le terrain d’athlé, tu mets simplement la sur-semelle sur ta chaussure à pointe athlétisme et tu peux ensuite aller et venir comme avec des baskets “normales”.
Tu protèges de fait tes pointes saut en longueur et tu peux marcher confortablement, sans logistique supplémentaire. En plus, ces sur-semelles novatrices plébiscitées par les athlètes de la Fédération française d’athlétisme protègent aussi tes affaires dans ton sac de sport (fini les bouteilles d’eau trouées et les affaires détériorées à cause des pointes d’athlé dans le sac).
Te voilà fin prêt pour te lancer !