Athlétisme : zoom sur la marche nordique
Avec près de 10 millions d’adeptes en Europe, la marche nordique connaît un succès sans précédent, avec raison ! Et en France, cette discipline assimilée à de l’athlé ne compte pas moins de 1 million d’aficionados… Découvre tous les bienfaits de cette marche sportive étonnante tout droit venue de Scandinavie.
La marche nordique en pratique, c’est quoi ?
La marche nordique va bien au-delà de la simple action de marcher ! En premier lieu, cette activité sportive de plein air nécessite l’utilisation de bâtons spécialement conçus à cet effet. Les bâtons jouent en ici un rôle crucial dans cette discipline, car ils favorisent une projection plus rapide vers l’avant et sollicitent l’ensemble de tes muscles. Contrairement à la randonnée avec bâtons, où les bâtons sont placés verticalement devant le corps, ils sont orientés avec les pointes vers l’arrière, comme la technique utilisée en ski de fond.
Avec ces bâtons spécifiques (il en existe aussi de différents types), tes déplacements sont ainsi plus rapides et ton allure adopte alors une attitude athlétique, distinguant ainsi la marche nordique des autres pratiques de marche.
Pour quels bienfaits ?
Cette activité procure de nombreux avantages pour la santé. Et une pratique régulière sur une période de deux à trois mois peut entraîner une perte de poids (masse graisseuse) pour ceux qui souffrent d’un embonpoint. Mais les bienfaits de la marche nordique ne s’arrêtent pas là…
Tu peux la pratiquer à intensité modérée ou élevée, et atteindre même des niveaux comparables au jogging. En plus d’améliorer ton endurance générale, elle booste ta capacité aérobie, c’est-à-dire une meilleure oxygénation de tes muscles pendant l’effort grâce à la position du corps et aux appuis latéraux.
C’est aussi un excellent moyen de développer ta force musculaire, car elle sollicite les muscles du haut et du bas du corps. En plus, la marche nordique augmente la densité osseuse sans trop brusquer tes articulations, grâce aux bâtons spéciaux.
La marche nordique a un impact positif sur ta santé générale, et des études ont aussi montré qu’elle peut avoir des bienfaits sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque au repos. C’est un sport recommandé en prévention primaire et secondaire, car elle améliore également la qualité de vie de ceux qui souffrent de différentes maladies.
Outre ses effets physiques, la marche nordique a aussi des bienfaits psychologiques. Grâce aux hormones libérées lors de l’exercice, elle améliore ton humeur et diminue l’anxiété. Et comme tu pratiques cette activité en plein air, tu profiteras des bienfaits de l’air frais et du soleil. Tu auras ainsi un meilleur apport en vitamine D, un sommeil bonifié et une meilleure régulation de ton horloge biologique interne en général. En synthèse, la marche nordique te permet de t’épanouir sur le plan tant physique que mental !
Marche nordique : qui peut pratiquer ?
La marche nordique est un sport d’endurance de choix pour retrouver et maintenir sa forme physique tout en profitant de la nature environnante. Accessible à tous, femme ou homme, enfant ou adulte, athlète ou sédentaire, cette pratique est idéale pour prendre en main sa santé et s’initier au sport en douceur pour les non-sportifs. Et pour les athlètes confirmés, c’est un moyen de maintenir une activité cardio tout en sollicitant l’ensemble des muscles et des articulations.
Peu importe donc ton âge, ta condition physique ou ton état de santé, il existe à coup sûr ou presque une forme de marche nordique adaptée à tes besoins.
La marche nordique, c’est aussi de l’athlé !
Depuis son introduction en France, la Fédération française d’athlétisme a joué un rôle prépondérant dans l’essor de la marche nordique. Et en témoignage de son engagement, elle s’est vu confier dès 2009 la délégation ministérielle pour cette discipline. À ce titre, elle s’investit activement dans la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité, tout en élaborant les règlements pour les compétitions de marche nordique qui ont vu le jour. Grâce à ces initiatives, plus de 25 000 personnes ont déjà été séduites par cette pratique, s’adonnant à la marche nordique au sein des clubs d’athlétisme répartis dans toute la France.
Forte de son expertise et de son expérience, la FFA a conçu des séances de marche nordique adaptées aux besoins individuels, s’appuyant sur les entraînements traditionnels de l’athlétisme. Depuis plus de 10 ans, cette activité s’inscrit ainsi dans les programmes de loisirs axés sur la santé développés par la FFA.
Pour t’entraîner à la marche nordique, explore d’autres disciplines de l’athlé traditionnelle !
La marche nordique peut s’exercer indépendamment de toute autre discipline sportive, mais, comme toute pratique, il est toujours bénéfique d’explorer d’autres sports pour compléter ton entraînement. Ainsi, la marche sur piste, le fond ou le demi-fond sont des disciplines de l’athlé “pure” qui peuvent véritablement t’aider à améliorer ta technique et ton endurance quand tu n’as pas l’occasion de t’évader en pleine nature pour pratiquer la marche nordique.
Les bienfaits sont ici similaires : tu fais travailler ton cardio et l’ensemble de tes muscles en douceur. Seul l’équipement différera ! Exit les chaussures de marche nordique et place aux chaussures d’athlé et à la paire de pointes athlétisme qui va avec : pointes de demi-fond, pointes 800 m… Si tu choisis de t’entraîner sur d’autres surfaces, là aussi pense à adapter tes pointes et adopte des pointes cross-country, par exemple, si tu t’exerces sur des terrains irréguliers.
Enfin, n’oublie pas tes sur-semelles de protection pour t’éviter toute logistique inutile ! Ici, tu mets simplement tes sur-semelles sur tes pointes, chaussures d’athlétisme au pied, et tu pourras marcher facilement en dehors de ta course ou de ta marche. Et tu éviteras par là même de détériorer tes affaires contenues dans ton sac de sport !