Les Jeux Olympique de Paris 2024 marquent le commencement d’une nouvelle aire des Jeux Olympiques. Cette Edition marquera les esprit à jamais. Des cadres de jeux d’exceptions, des médailles d’or à foison et une ville dans une ville pour accueillir les sportifs du monde entier.
Recap de quinze jour de fête, de victoire, de découverte et de surprise que ce soit en natation, en athlétisme ou en escrime.
Le plus grand terrain de Jeux Français
Une ville dans une ville, une réelle construction pour accueillir le monde entier et entrer dans le monde du sport. Le sport qui rassemble au-delà des croyances et des religions. Quinze jours pendant lesquels la France entière et le monde entier s’intéresse à toutes les disciplines. Cette édition c’est près de 14 500 athlètes à travers toute la capitale. Du Grand Palais au Stade de France en passant par la Tour Eiffel, des lieux grandioses pour accueillir les athlètes et admirer le spectacle de leurs performances.
Les Jeux Olympiques en quelques chiffres
Pour cette 33ème Edition c’est 209 nation qui seront représenté à Paris. Pour vous rendre compte, en 1924 à Paris c’était 44 pays qui se présentait. Une belle évolution pour les JO 2024.
Les partenaires des jeux Olympiques
Pour cette 33ème édition, les partenaires des Jo étaient nombreux. Des partenaires connus, reconnu, d’autres dans l’ombre. Les plus gros partenaires, autrement dit les plus connus sont EDF qui a pour la première fois crée une flamme Olympique électrique. Au vu de notre contexte actuel et des valeurs de notre société, la France n’avait d’autre choix que d’innover et de proposer une solution pour mettre en lumière les jeux tout en respectant notre planète.
LVMH, le plus grand groupe luxe au monde a su montrer son soutient tant envers des athlètes olympiques et paralympiques d’envers la France pour la création des médailles.
De nombreux autres partenaires ont su soutenir les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024.
Keyena, partenaire de l’ombre
La starup française, créatrice de sur-semelle de protection pour pointes d’athlétisme, les Key One. Partenaire officiel de la Fédération Française d’Athlétisme, a équipé de nombreux athlètes olympiques et paralympiques pour ces Jeux de 2024. Une fierté et un honneur pour la marque française et novatrice dans le monde de l’athlétisme.
Des médailles uniques pour des JO uniques
Dans la liste des premières fois, après une première cérémonie hors du stade, une première flamme électrique, les médailles, elles, sont conçues pour la première fois par un joaillier français, la maison Chaumet. Les premieres médailles des premiers jeux en 1896 étaient conçues par un sculpteur français du nom de Jules-Clément Chaplain. Les 5 000 médailles créées pour ces JO de Paris 2024 portent toutes en elles un morceau de la France, un morceau de la Tour Eiffel.
La cinquième place pour la France
16, c’est le nombre de médailles d’or françaises dont 4 ont été fièrement et largement gagné par Léon Marchand. La nouvelle légende de la natation. Ou encore le légendaire Teddy Riner qui en remporte deux. Le record de médaille d’or a largement été battu. En 1996 à Atlanta, nous avions atteint le nombre de 15 médaille, une première depuis le début des JO.
26, c’est le nombre de médailles d’argent dont une médaille par l’équipe de basket. Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ont décroché les deux médailles de la finale de l’escrime. Ou encore Cyréna Samba-Mayelasur le 100m hais féminin.
22, c’est le nombre de médailles de bronze remporté par la France. Notre porte-drapeau, Florent Manaudou pour ces derniers JO remporte la médaille de bronze au 50m nage libre. L’étoile du tennis de table, Felix Lebrun.
Toutes ces médailles ont été remportées par 154 athlètes, soit un athlète sur quatre qui s’est présenté aux JO.
64 médailles ont été remporté par la France pour cette 33ème édition des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est donc la première fois depuis le début des JO que la France remporte autant de médailles. Vos pronostics pour les Jeux de Los Angeles ?