95%, c’est son taux de victoire sur ces 79 concours depuis 2019. Hallucinant n’est-ce-pas ? C’est même du jamais vu depuis Edwin Moses dans les années 70-80 sur la discipline 400m haies. Mondo Duplantis est aujourd’hui le visage de l’athlétisme mondial.
Aujourd’hui, il efface 10 fois le record du monde de son idole Renaud Lavillenie, perchiste français. L’exceptionnel devient une routine pour lui. La France restera gravée dans sa mémoire, car c’est aux Jeux Olympique de Paris 2024 qu’il réalise son record à 6,25m et le record mondial.
Tous ces chiffres pour témoigner du talent du jeune Suédois, Armand Duplantis. Revenons sur son dernier exploit : 6,26M
Nouveau record du monde à la Diamond League de Chorzow
Le 25 aout dernier, Armand Duplantis se rendait à la Diamond League de Chorzow en Pologne. Monde s’était donné l’objectif d’améliorer deux fois son propre record du monde cet été lors des JO dans la capitale française. Il aura en effet explosé de deux fois son record mondial et la France aura eu l’honneur d’accueillir le premier. Le second est honoré en Pologne. 6,26m avec beaucoup de marge. Jusqu’ou va aller Armand Duplantis. Il est aujourd’hui inarrêtable.
L’histoire d’Armand Duplantis
Né le 10 septembre 1999 en Louisianne de parents athlètes de haut niveau, il va baigner dès sa plus jeune enfance dans le monde de l’athlétisme tout comme son frère. Dès ses quatre ans, il commence à sauter dans son jardin. Certain ont passé leur enfance sur une balançoire lui, c’est sur son sautoir. Son père, Grèg, lui aussi perchiste détient un record personnel à 5,80m, une barre déjà significative. Il devient rapidement le coach d’Armand et sa mère Héléna ancienne heptathlète s’occupe de sa préparation physique. Un trio gagnant !
C’est à l’âge de sept ans, qu’il efface presque tous les records du monde officieux de chaque catégorie. Doté d’une vitesse redoutable, il n’est que lycéen lorsqu’il claque un saut à 5,90 m à seulement 17 ans lors des Texas Relays en avril 2017 à Austin.
Il semble tout droit sorti d’un teenage movie avec sa mèche rebelle, ses yeux bleu et son anneau doré à l’oreille. C’est une révélation dans le monde de l’athlétisme lors d’un concours démentiel à Berlin en août 2018, où il devient champion d’Europe à seulement 18 ans en franchissant 6,05 m. De quoi faire trembler tous les perchistes.
Pour découvrir l’intégralité de sa vie, son parcours et son ascension, je vous conseil le documentaire incroyable « Born to fly » sur Primevidéo.
Il continu de franchir les barre à un rythme diabolique. Il est parti pour repousser les limites de l’athlétisme, il faudra bientôt revoir les barème du saut à la perche et construire peut-être de nouveaux sautoir pour pallier au talent surhumain de Monde Duplantis.
L’avenir de Mondo Duplantis
À seulement 20 ans, il écrasait déjà le record mondial détenu par Renaud Lavillenie en passant la barre des 6,16m. Quatre ans plus tard, il atteint les étoiles en franchissant la barre des 6,26m soit 10cm de plus que son record de 2020. Une croissance phénoménale, Mondo n’est plus une surprise, il est une légende. Jusqu’où ira-t-il ?
Que se passera-t-il en 2028 aux Jeux Olympiques de Los Angeles ? À vos pronostics !