Pointes d’athlé : comment les entretenir ?
Si tu es néophyte dans la pratique de l’athlétisme, le terme de “pointes d’athlétisme” désigne en réalité non pas des crampons amovibles, mais tout simplement des chaussures de running spécifiques équipées de pointes intégrées sous la semelle. Ces baskets, pour hommes comme pour femmes, souvent très légères, sont particulièrement adaptées à la pratique de l’athlé car les pointes permettent, en s’enfonçant dans la piste, d’amortir les chocs à chaque foulée pour permettre de conserver une course sans perdre de vitesse. Si ces pointes ont fait depuis longtemps preuve de leur efficacité, celles-ci ont tendance à plus vite s’user si l’on ne s’en occupe pas correctement.
Comment nettoyer des pointes d’athlétisme sales ?
Si tu utilises des pointes d’athlétisme pour le cross-country ou pour la pratique du trail par exemple, tu t’apercevras bien vite que tes chaussures vont très vite se salir : la terre, la boue, l’humidité ou encore le sable vont vite user tes pointes qui, entravées, vont perdre en efficacité. Si tes pointes sont recouvertes de boue humide, laisse les d’abord sécher à l’air libre, la terre ne s’en détachera que plus facilement par la suite. Un bon coup de brosse finira d’enlever le plus gros de la boue et de l’herbe qui ont pu se coller entre les pointes. De manière générale, il est toujours important après une séance de laisser tes chaussures à pointes d’athlétisme respirer et de ne pas les laisser dans ton sac. Ce n’est qu’une fois après les avoir nettoyées et laissé sécher que tu pourras les ranger, de préférence à l’abri de la lumière et de l’humidité qui accélèrent la détérioration de tes chaussures.
Le lavage en machine des pointes d’athlé : bonne ou mauvaise idée ?
Il est important de nettoyer et même laver tes chaussures d’athlétisme le plus souvent possible, de préférence en retirant la semelle de propreté et les lacets pour les laver à part et les désinfecter. Tu fais peut-être partie de ceux qui n’hésitent pas à faire passer tes baskets pour l’athlétisme à la machine une fois de temps en temps. C’est une habitude bien pratique certes, mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour tes pointes en carbone. Le lavage en machine peut à terme déformer ta chaussure, la rétrécir ou encore nuire à ses propriétés technologiques et la rendre moins efficace. Si vraiment tu n’as pas le temps, contente-toi d’un lavage à froid ou à 30 °C maximum, le plus rarement possible. La solution idéale reste d’employer un bon vieux brossage à l’eau chaude savonneuse avec une éponge, un chiffon et même une brosse à dents pour les endroits plus inaccessibles. Un rinçage à l’eau tiède et un séchage pendant douze heures (pas en plein soleil et pas de sèche-cheveux !) et le tour est joué.
Comment lutter contre les odeurs des pointes d’athlé ?
Tu auras beau prendre toutes les précautions possibles : à force de les solliciter, tes baskets running sur la piste d’athlétisme vont commencer à sentir de plus en plus la transpiration, quand ce ne sont pas les bactéries qui s’y installent. Pour éviter les odeurs peu ragoûtantes dans le placard, tu dois faire attention à bien désinfecter régulièrement tes chaussures. Pas besoin de dépenser des fortunes en produits spécialisés, une bonne vieille recette de grand-mère fait l’affaire. Mélange juste un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans un verre d’eau et frotte l’intérieur de tes chaussures avant de les laver, et après séchage, les odeurs auront disparu.
Imperméabiliser ses chaussures d’athlétisme, est-ce indispensable ?
Avec l’usure tes chaussures vont peu à peu se fatiguer, notamment quand les conditions climatiques ne sont pas favorables. Il est donc conseillé de régulièrement appliquer sur tes chaussures un produit imperméabilisant, d’autant plus si tu pratiques une discipline où tes chaussures se salissent plus vite comme le cross-country. Il suffit de pulvériser une ou deux couches de produit (à quelques minutes d’intervalle pour la deuxième couche) et de laisser sécher à l’air libre tes baskets au moins une heure. Attention bien sûr, l’imperméabilisation doit se faire sur des chaussures propres et déjà bien nettoyées, évidemment.
La sur-semelle pour l’athlétisme, une solution efficace et innovante
Si vraiment tu tiens au maximum à préserver la qualité d’adhérence de tes pointes de sprint, de demi-fond ou de saut pour profiter le plus longtemps possible de leurs qualités, il existe une alternative pratique. La sur-semelle Key One développée par Keyena te permet en effet de protéger tes pointes y compris au cours de ta séance sur la piste d’athlé. Conçue en France avec des matériaux entièrement recyclables et produite à Lyon, la sur-semelle de Keyena s’enfile directement sous ta chaussure et est compatible avec tous les types et toutes les marques de baskets pour l’athlétisme. Aussi bien utile pour les coureurs que pour les sauteurs, la Key One est déjà adoptée par de nombreux athlètes de haut niveau au sein de la Keyena Family. C’est pour cela notamment que Keyena est aujourd’hui l’un des partenaires privilégiés de la Fédération française d’athlétisme (FFA). Avec la sur-semelle Key One, ta recherche de performance ne se fera plus au détriment de la durabilité.