Cardio optique : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Tu as envie de découvrir le cardio optique ? Cette technologie permet de mesurer ta condition physique et d’améliorer tes performances sportives au quotidien. Intégré aux montres ou aux brassards, le capteur cardio optique offre de nombreux bénéfices aux sportifs pratiquant l’athlé et le running. Focus sur les spécificités de ce mécanisme innovant !
C’est quoi, le cardio optique ?
Le cardiofréquencemètre à lecture optique est une technologie qui révolutionne l’entraînement des sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Tu as sûrement dû en entendre parler sur les sites d’athlétisme ou si tu suis l’athlé à la TV !
L’importance du contrôle de la fréquence cardiaque pour les sportifs
La fréquence cardiaque fait partie des indicateurs phares en termes de condition physique, au même titre que la pression artérielle, l’équilibre ou encore l’endurance musculaire. Plus la fréquence cardiaque est élevée, plus ton cœur bat vite et plus ton effort est intense. Elle se mesure en nombre de battements par minute. Sa surveillance permet notamment de :
- détecter la fatigue ;
- évaluer la qualité de la récupération ;
- ajuster un programme d’entraînement ;
- suivre la progression ;
- mesurer ses limites.
Tu pratiques régulièrement l’athlétisme ? En plus de tes pointes de sprint ou de tes pointes de triple saut, un système de cardio optique deviendra rapidement indispensable. Tu pourras contrôler en temps réel ton pouls et l’intensité de ton effort. De quoi effectuer des comparaisons entre toutes tes séances.
Focus sur la technologie du cardio optique
Comment le cardio optique fonctionne-t-il ? Cette technologie repose sur une source de lumière et un capteur de lumière. L’émetteur se présente sous la forme d’une ou plusieurs LED qui pénètrent les couches de la peau. Les capillaires (vaisseaux sanguins les plus fins) qui sont présents dans le derme reflètent la lumière. Cela permet au capteur de détecter la quantité de lumière réfléchie, de déterminer l’afflux de sang et donc de mesurer la fréquence cardiaque. Généralement verte, la diode du cardio optique ne doit pas être confondue avec la LED rouge ! Cette dernière contrôle la saturation pulsée en oxygène (SpO2) du sang.
Dans quels objets connectés trouver un capteur cardio optique ?
Tu as envie de tester le cardio optique ? À la fois simple et innovante, cette technologie est présente dans les montres cardio. Il suffit de choisir un modèle qui correspond à tes besoins. Selon tes habitudes d’entraînement d’athlé, prends le temps de définir tes besoins : GPS intégré, résistance à l’eau, suivi du sommeil, autonomie de la batterie, lisibilité de l’écran, compatibilité avec ton smartphone, etc. N’hésite pas à te rendre en magasin spécialisé et à essayer les différents modèles. Le confort est l’un des critères phares.
L’avantage de la montre ? Un encombrement moindre que celui de la traditionnelle ceinture abdominale ! Le brassard est une bonne alternative au cardio-poignet. Il se porte autour du biceps, du triceps ou de l’avant-bras. Là encore, il ne gênera en aucun cas tes entraînements.
Garde en tête qu’il n’existe pas un seul fabricant de capteurs pour les marques de montres ou de brassards. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs développé ce dispositif en interne. Il se peut que des modèles te conviennent donc mieux que d’autres en termes de précision.
Le cardio optique, une fiabilité en toutes circonstances ?
Si tu choisis une montre cardio, tu dois savoir que l’efficacité du capteur peut varier d’une personne à l’autre. Plusieurs éléments induisent parfois en erreur : fatigue extrême, transpiration excessive, vibrations, pilosité, etc.
Et les températures, dans tout ça ? Sache que si tu portes une montre ou un brassard cardio pour tes séances d’athlé en plein hiver, le capteur perdra en fiabilité. Lorsque les températures baissent, les vaisseaux se contractent et l’afflux de sang diminue. Les informations émises par le cardio ne sont pas aussi précises qu’en conditions normales. Il est donc conseillé de patienter entre 10 et 15 minutes pour se fier aux résultats. Note que c’est l’effet inverse qui se produit en cas de forte chaleur : l’afflux de sang augmente à cause de l’effet vasodilatateur. Des latences peuvent aussi survenir. Nul doute que la technologie du cardio optique ne cessera de s’améliorer dans les années à venir.
Le cardio optique, une technologie idéale pour les amateurs d’athlé
Keyena est le fournisseur officiel de la Fédération française d’athlétisme. Notre mission ? Innover pour répondre aux différentes problématiques que posent les chaussures techniques (usure des clous, déplacements en dehors de la piste, logistique à prévoir…). Tu possèdes des pointes d’athlétisme pour le sprint, des pointes pour le cross-country ou encore des pointes demi-fond ? Quelle que soit ta spécialité, tu verras que le cardio optique deviendra ton meilleur allié pour optimiser tes performances, au même titre qu’un équipement de qualité comme les chaussures techniques. En plus de suivre l’intensité de ton effort, l’efficacité de récupération et la progression de ta condition physique, ce dispositif t’aidera à prévenir les surmenages et donc à éviter les blessures.
Que tu fasses ou non partie de la Fédération d’athlé, le système cardio optique apportera une réelle valeur ajoutée à tes séances de sprint, de saut en hauteur ou encore de saut en longueur.
Et si tu prenais le temps de découvrir la Key One de Keyena ? Tout comme la technologie cardio optique, cette sur-semelle de protection révolutionnera tes entraînements.