Activité sportive : pourquoi avoir un carnet d’entraînement ?
Tu viens de terminer une séance de running avec tes collègues, et tu t’es aperçu que la plupart d’entre eux tenaient un carnet d’entraînement ? Toi aussi, améliore tes performances en athlé grâce à ce carnet qui peut prendre différentes formes, et qui t’aidera à suivre et accomplir tous tes objectifs !
Qu’est-ce que le carnet d’entraînement en athlé ?
Tu as déjà investi dans ton équipement d’athlétisme en achetant une paire de pointes d’athlétisme, et tu t’es défini des objectifs mesurables et réalistes que tu suis régulièrement ? C’est déjà une bonne chose, mais as-tu pensé au carnet d’entraînement pour optimiser tes performances sur la piste d’athlé ?
Le carnet d’entraînement est l’outil idoine pour suivre tes performances sportives. Il t’aide à progresser dans le temps et à analyser les raisons de tes succès et de tes échecs, mais nous reviendrons plus tard sur son utilité à proprement parler. L’avantage du carnet, c’est qu’il peut prendre la forme que tu souhaites : papier, digital, à toi de choisir !
Tu peux par exemple utiliser un carnet de notes traditionnel, au format papier, pour noter tes impressions et tes résultats de façon quotidienne. Petit, pratique et simple à transporter, tu peux le placer dans ton sac de sport, il ne prendra pas trop de place. Sache qu’il existe aujourd’hui des carnets d’entraînement spécialement pensés pour le running et l’athlétisme, avec les informations les plus fondamentales qui y sont recensées. Le travail est prémâché, tu n’as plus qu’à noter ta progression !
Tu peux également opter pour un carnet d’entraînement au format PDF sur ton téléphone : imprime-le si besoin, ou sauvegarde-le sur la mémoire de ton téléphone.
Pour les adeptes des tableurs, pourquoi ne pas songer à un carnet d’entraînement sous forme de fichier Excel ? Tu auras toute la latitude souhaitée pour y renseigner toutes les informations qui te semblent importantes, et y accéder sur ton PC. Trop d’informations tue l’information, attention donc à ne pas vouloir tout noter, mais à t’en tenir aux informations réellement utiles pour ton suivi.
Enfin, tu as la possibilité de recourir à une appli de suivi sur ton smartphone. À toi de trouver celle qui te convient le mieux, et avec laquelle tu te sens à l’aise.
À quoi sert un carnet d’entraînement en athlé ?
En athlé, un carnet d’entraînement est utile à bien des égards : il te permet de planifier ta saison, de noter les erreurs commises par le passé qu’il ne faudra plus reproduire, et donc de te fixer des objectifs et des axes de progrès au fur et à mesure que le temps s’égrène. Il t’aide à faire les bons choix : combien de sorties hebdomadaires ? Combien de kilomètres à parcourir par jour ? Quid du temps à investir ? Quelle intensité pour tes séances ?
En outre, le carnet d’entraînement te permet de noter tes performances et de les comparer. Il contribue à ton atteinte des objectifs fixés, sachant qu’il est plus facile pour certaines personnes de respecter leurs objectifs dès l’instant où ils ont été consignés quelque part. Au-delà du suivi de ta progression au jour le jour et de l’analyse de tes performances, le carnet est aussi un véritable outil d’aide à la motivation.
En effet, même si tu as investi dans un équipement de qualité et dans des chaussures à pointe d’athlétisme et que tu sens que tu progresses, garder la motivation peut parfois paraître compliqué : baisse de forme, autres activités à gérer, reprise difficile après les vacances ou une période de récupération… il peut arriver que les progrès ne soient pas aussi fulgurants que ce que tu espères. Pour toutes ces raisons, le recours à un carnet d’entraînement peut te permettre de conserver ta motivation : jette un œil à tes succès, aux défis que tu as relevés, et aux objectifs accomplis et qu’il te reste encore à accomplir, cela te donnera un coup de boost !
Athlé : les informations à noter sur ton carnet d’entraînement
Dans l’absolu, tu peux tout noter sur ton carnet d’entraînement : il n’est pas réservé aux athlètes professionnels, et même les amateurs y ont droit. Certaines informations sont néanmoins capitales, telles que ta condition physique actuelle afin de la mettre en perspective avec celle que tu auras dans quelques mois. De même, les dates de tes séances sont des informations essentielles à recenser dans ton carnet, pour structurer tes journées et bien appréhender ta fréquence d’entraînement. Si tu y tiens, tu peux saisir la nature des exercices effectués, les difficultés rencontrées et comment elles ont été surmontées, ou encore tes observations personnelles et ton ressenti par rapport à une séance spécifique.
Chrono, nombre de kilomètres parcourus, vitesse… en athlé, ces informations feront à coup sûr partie de ton carnet d’entraînement. Le carnet ne fait pas tout, encore une fois, et il n’est pas question de négliger ton équipement sportif : pointes de sprint, pointes de 400 mètres, pointes de triple saut, pointes de 800 mètres… veille à investir dans un équipement de qualité pour optimiser tes performances sur la piste !
En parlant d’équipement, as-tu entendu parler de la sur-semelle de protection Key One ? Elle préserve tes chaussures d’athlétisme de toute forme d’usure, et t’apporte confort et sérénité lors de tes déplacements hors piste. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipement indispensable à tout athlète soucieux de ses performances. Envie d’en savoir davantage ? Découvre ce qu’il faut savoir sur la sur-semelle de protection Key One de Keyena !