Les origines de l’athlétisme sont très anciennes. Courir, sauter, lancer font partie des actions de base de l’activité humaine. C’est ainsi que, logiquement, l’athlétisme a fait son apparition en tant que sport. Un sport qui, aujourd’hui, fait appel à la technologie, avec des équipements tels que les sur-semelles de protection pour pointes Keyena.
L’athlétisme, un sport lié à l’histoire de l’humanité
Dès qu’ils en ont l’âge, les enfants apprennent à marcher. Viennent ensuite d’autres pratiques telles que la course, le saut et le lancer, autant de gestes qui représentent les fondements même de l’athlétisme. Difficile donc de dater précisément les origines de ce sport universel. Certaines peintures rupestres datant du néolithique, soit environ 60 000 ans av. J.-C., représentent ainsi des humains semblant participer à des concours les opposant. D’autres vestiges datant du XVe siècle av. J.-C., découverts en Crète et en Égypte, témoignent aussi de pratiques sportives liées à l’athlétisme tel que nous le concevons aujourd’hui. Mais c’est véritablement au VIIe siècle précédant notre ère que les athlètes deviennent des sportifs, avec l’apparition de vraies compétitions organisées en Grèce.
Les jeux Olympiques, fondement de l’athlétisme moderne
Durant l’Antiquité, les compétitions sportives se multiplient en Grèce, mais l’une d’entre elles marque durablement l’histoire. Des traces écrites datant de 776 av. J.-C. évoquent ainsi les jeux d’Olympie. Ceux-ci se déroulent tous les quatre ans, et permettent aux Grecs de mesurer le passage du temps non pas en années, mais en olympiades. Si de nombreuses autres compétitions existent à l’époque, c’est bien la ville d’Olympie qui donne ses lettres de noblesse à l’athlétisme, d’où le nom de Jeux olympiques encore utilisé de nos jours. À cette époque, les athlètes ne disposent pas d’équipements sophistiqués. Les chaussures à pointes sont loin de faire leur apparition, puisque les athlètes antiques concourent entièrement nus. Néanmoins, certaines épreuves telles que la course, le saut en longueur, le lancer du disque et du javelot sont déjà présentes dans ces Jeux olympiques. Les bases de l’athlétisme tel qu’on le conçoit de nos jours sont donc bel et bien jetées.
’athlétisme perdure et se développe au fil des siècles
En l’an 393 de notre ère, pour des motifs religieux, l’empereur romain Théodose Ier décide d’interdire les jeux Olympiques. Ce n’en est pas pour autant fini de l’athlétisme, et du goût des hommes pour la performance sportive. Au Moyen Âge, c’est essentiellement au sein des nations nordiques et anglo-saxonnes que des épreuves sont organisées. Les disciplines athlétiques y sont bien représentées, avec de nombreux concours de lancers et divers formats de course à pied. Désormais, les sportifs sont habillés et chaussés, même si l’on est encore loin de recourir à des chaussures à pointes ou autres vêtements anti-transpirants. Au XVIIIe siècle, certaines courses permettent aux participants de gagner de l’argent. C’est le début de l’athlétisme professionnel. À la fin de ce même siècle, à Paris, trois éditions de l’Olympiade de la République sont même organisées, avec une épreuve de course à pied en vedette. À cette occasion, le chronomètre est utilisé pour la première fois, une innovation majeure qui va ouvrir la voie aux records officiels.
La renaissance des Jeux olympiques
Le projet de renouer avec les Jeux olympiques se heurte longtemps à la difficulté de trouver un terrain d’entente entre nations. Mais, au XIXe siècle, les compétitions d’athlétisme se multiplient en Europe. Les premiers meetings sont organisés, et les sportifs se professionnalisent de plus en plus. C’est donc assez logiquement que les Jeux olympiques vont faire leur retour, sous l’impulsion d’un Français, le baron Pierre de Coubertin. La première édition des Jeux olympiques modernes est ainsi organisée à Athènes en 1896. Les sportifs professionnels sont exclus des premières éditions de ces Jeux, mais l’athlétisme fait bien partie du programme, et mieux encore, ce sport s’impose comme la principale discipline. Malgré des interruptions dues à la Première puis à la Seconde Guerre mondiale, les Jeux olympiques sont désormais le rendez-vous sportif le plus important au monde, avec notamment un rendez-vous pris à Paris en 2024, 100 ans après les derniers Jeux d’été organisés en France.
L’athlétisme devenu une discipline planétaire et moderne
Durant la première moitié du XXe siècle, les compétitions d’athlétisme concernent essentiellement les nations européennes et nord-américaines. L’essor progressif des Jeux olympiques permet de mondialiser ce sport, avec des athlètes venant désormais des quatre coins de la planète. Certains pays se spécialisent, comme la Jamaïque pour le sprint, ou encore le Kenya et l’Éthiopie pour les courses de fond et demi-fond. L’autre grande révolution de l’athlétisme, devenu sport universel, se situe au niveau du matériel. Pour le saut à la perche, fini le bambou, place désormais à la fibre de carbone. Les chaussures évoluent également avec l’apparition des premières chaussures à pointes, permettant une meilleure accroche sur la piste. Une innovation majeure, qui permet d’accroître sensiblement les performances. Le matériel des athlètes devient ainsi un bien précieux, et permet parfois de faire la différence ou de faire tomber un record. Autant dire qu’il est important d’en prendre soin. Soucieuse de toujours mieux accompagner les athlètes, Keyena a ainsi mis au point les sur-semelles de protection pour pointes d’athlétisme Key One. Notamment fournisseuse de la Fédération française d’athlétisme (FFA), Keyena équipe de plus en plus d’athlètes dans des disciplines diverses telles que le saut en longueur, le triple saut, le saut à la perche, le 110 mètres haies, le demi-fond, etc.
C’est le moment de découvrir la sur-semelle la sur-semelle innovante développée par Keyena !