Sport de compétition et athlétisme : les idées reçues
Tu veux te mettre à une pratique sportive de l’athlétisme plus soutenue, par exemple t’inscrire en club pour pratiquer à un niveau compétitif ? Cela ne doit pas te permettre d’oublier les bases de la pratique sportive, notamment face aux mauvais conseils que l’on peut te donner sur la piste. Encore plus quand on pratique un sport à un niveau plus élevé, prendre soin de son corps, de son alimentation et de son entraînement reste le principal, surtout face à certaines mauvaises habitudes.
En athlé, il vaut mieux s’entraîner tôt le matin que tard le soir
L’entraînement physique à haute intensité, ça empêcherait de dormir correctement. Combien de fois a-t-on pu entendre cela dans la bouche de certains athlètes amateurs qui ne jurent que par une bonne séance dès le saut du lit. Le problème pour eux, c’est qu’aucune étude scientifique ne vient prouver cette croyance populaire. Au contraire, une étude de 2014 sur une vingtaine de coureuses en période de régime a démontré que l’effort physique avant ou après le petit déjeuner donnait les mêmes résultats sur l’organisme au bout de quelques semaines. Et ceux qui te disent aussi d’éviter de trop forcer le soir pour pouvoir passer une bonne nuit de sommeil ne sont pas bien meilleurs conseillers. Certes, l’activité sportive le soir retarde le nécessaire refroidissement du corps pour pouvoir bien dormir. Mais ce processus de refroidissement dure en moyenne quatre heures maximum. Si tu te couches généralement vers 23 h-minuit, tu peux aller t’entraîner sans problème sur la piste d’athlé jusqu’à 20 h.
Il vaut mieux s’entraîner à jeun plutôt que le ventre plein
Sur un thème similaire, tu as déjà pu entendre certaines personnes au cours de l’entraînement te dire que, tant que tu t’hydrates correctement, il vaut mieux s’entraîner à jeun que le ventre trop plein. Ton corps ayant déjà consommé les graisses issues de ton précédent repas, courir l’estomac léger te permettrait de plus facilement puiser dans tes réserves et te permettre de maigrir plus vite. C’est en réalité une très mauvaise idée : pratiquer un sport, particulièrement de manière compétitive, sans un bon apport nutritif, c’est la recette idéale d’une bonne hypoglycémie ou un gros coup de fatigue. Il est important de s’alimenter sainement avant une séance, même s’il ne faut pas non plus aller courir immédiatement après un repas copieux pour éviter de troubler la digestion.
Transpirer beaucoup, ça aide à mieux maigrir
On n’est pas tous égaux devant la transpiration. La sueur, c’est une réponse immunitaire de ton corps face à l’énergie produite par l’effort physique. Pour éviter à ton corps de monter en température, la transpiration permet de te rafraîchir et de maintenir ton corps autour de 37 °C. Mais ce n’est pas parce que tu transpires beaucoup que cela va se voir sur la balance : si l’on remarque souvent une perte de poids suite à des efforts physiques intenses, cette perte est due à l’eau corporelle consommée par la sudation. De plus, selon ta discipline d’athlétisme, la masse graisseuse peut se transformer en masse musculaire. Ta silhouette change, mais pas forcément ton poids.
Une séance d’entraînement efficace, c’est 45 minutes minimum
Attention à ceux qui te disent qu’une séance de sport n’a aucun intérêt si elle ne dure pas un minimum de temps. Pendant longtemps, il était répandu de croire qu’il fallait se dépenser au moins 45 minutes pour pouvoir aller vraiment puiser dans ses réserves graisseuses. Sauf que l’évolution des études scientifiques a clairement fait évoluer les discours sur le sujet. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande deux heures et demie au minimum d’exercice par semaine, quelle que soit la durée des séances.
Les étirements permettent d’éviter les courbatures du lendemain
Les étirements sont un passage obligé lors d’une période d’échauffement, car ils restent un bon moyen de travailler ta souplesse musculaire et d’éviter les blessures ligamentaires et autres entorses douloureuses. Mais t’étirer n’importe quand et comment n’est pas la meilleure des idées non plus. S’étirer après une séance n’est par exemple pas si utile que ça pour éviter les courbatures du lendemain. Au contraire, des étirements mal effectués peuvent venir solliciter trop fort les muscles et accentuer des petites lésions musculaires jusqu’ici sans gravité. Tu peux t’étirer sur la piste d’athlé évidemment, mais jamais au détriment d’une session complète d’échauffement.
Le sport de compétition, ça coûte toujours cher
Pratiquer un sport à l’échelle de la compétition et non du simple loisir, ça en repousse parfois certains qui ont peur que cela coûte trop cher. Licence, équipement, transports… tout cela peut en effet avoir un coût, mais de nombreux clubs, dans toutes les disciplines, peuvent prêter du matériel nécessaire ou prendre en charge une partie des frais grâce à leur affiliation à la fédération nationale. Ils prennent par ailleurs aussi souvent à leurs frais l’inscription dans toutes les compétitions officielles, à l’échelon national ou régional. Bien dépenser ton argent dans le sport de compétition, c’est aussi apprendre à savoir prendre soin de ton matériel pour éviter l’usure et les rachats réguliers. Pour prendre soin au mieux de tes pointes de sprint, pointes de saut et autres pointes d’athlétisme en carbone, la sur-semelle Key One de Keyena t’apporte le confort et la qualité de conception idéale pour permettre à des pointes homme ou femme de tenir le plus longtemps possible. Tu pourras avec la sur-semelle Key One offrir le meilleur à tes chaussures d’athlétisme pour de meilleures performances et te déplacer le plus facilement possible sur et en dehors de la piste. Partenaire officiel de la Fédération française d’athlétisme (FFA), Keyena équipe déjà avec la Key One de nombreux athlètes de haut niveau, alors n’hésite pas à les rejoindre !