Athlétisme : comment améliorer ton mental ?
Essentiel pour tes performances, ton mental peut être amélioré en suivant certains conseils, seul ou en consultant un spécialiste. Focus ici sur les solutions adéquates pour te renforcer mentalement.
Pourquoi le mental est-il si important en athlé ?
Si tu aimes suivre l’athlé à la TV, tu dois connaître Pascal Martinot-Lagarde. Athlète ambassadeur Keyena, “PML” s’est construit un mental exceptionnel. Un atout supplémentaire à ses incroyables aptitudes physiques et heures d’entraînement, qui a servi à notre “hurdler” à chaque étape de sa carrière. Grâce notamment à sa force mentale, il a su être plus performant que la concurrence dans ses jeunes années (champion du monde junior en 2010 à 18 ans), performance confirmée dès son arrivée chez les grands (double médaillé aux Championnats du monde en salle 2012 et 2014, champion d’Europe en salle en 2015), jusqu’à se retrouver en finale des JO d’athlétisme en 2021 malgré un enchaînement de blessures.
Dans le monde sportif actuel où l’ensemble des athlètes sont toujours plus préparés physiquement, techniquement et tactiquement, le mental peut permettre de faire la différence. Pour passer du haut niveau au très haut niveau, mais également pour gagner en performance, pour n’importe quel athlète, de l’amateur au professionnel.
Conseil n° 1 : Améliore ton mental en te fixant des objectifs
La plupart des êtres humains ont besoin de se fixer des objectifs pour avancer dans la vie ou pour rester motivés. Quel que soit le niveau d’un sportif, les objectifs sont faciles à trouver : se fixer un classement à atteindre, intégrer l’équipe première de son club, battre un temps en running ou athlétisme…
En se fixant des objectifs, ton esprit reste concentré sur des buts, ce qui peut aider ton physique à se surpasser pour les atteindre. Quand l’objectif est atteint vient la satisfaction suprême d’avoir réalisé une performance et de s’être dépassé pour cela. Le mental en sort renforcé et c’est donc un certain cercle vertueux qui se met en place. Afin de ne pas le briser, il est essentiel de se mettre des objectifs atteignables. Rater le niveau de performances que l’on s’était fixé, même si celui-ci était trop élevé, peut donner un coup au moral de l’athlète.
Conseil n° 2 : Trouve une motivation supplémentaire en athlétisme
En plus de se fixer des objectifs, beaucoup de sportifs vont chercher des victoires ou des performances en trouvant une motivation supplémentaire au fond d’eux. Chaque athlète peut avoir une source de motivation différente qui l’aide à se surpasser :
- Écouter des chansons en particulier.
- Se battre pour un proche disparu.
- Puiser de la force chez des êtres aimés toujours présents.
Conseil n° 3 : Teste ton mental d’athlète
Si tu ne sais pas vraiment où en est ta force mentale, il existe des tests dédiés à son évaluation. Le plus connu d’entre eux est l’OMSAT (Ottawa Mental Skills Assessment Tool), notamment utilisé à l’INSEP et par des coachs de préparation mentale de la Fédération française d’Athlétisme (FFA athlé dont Keyena est fournisseur officiel).
En ligne ou chez un professionnel, l’OMSAT teste douze habiletés mentales, classées selon trois grandes catégories :
- Les habiletés de base indispensables au meilleur état mental durant la performance, qui sont l’établissement de buts, la confiance en soi, l’engagement (motivation)…
- Les habiletés psychosomatiques qui évaluent et régulent ton niveau d’énergie mobilisé en compétition (gestion du stress, contrôle de la peur, capacité de relaxation, activation de son niveau d’énergie, de motivation ou de concentration.).
- Les habiletés cognitives qui touchent à la réflexion et à la capacité de rester concentré pendant toute la durée de la performance (concentration, contrôle des distractions, visualisation et pratique mentales, préparation à la compétition…).
Ce test questionne de manière simple ton niveau de confiance, de motivation, de gestion du stress, etc. Une fois passé, il te donne ton niveau pour chaque habileté et te permet de savoir lesquelles travailler.
Se préparer mentalement avec un professionnel ou tout seul ?
Les points de déficience mentale, ciblés par un test ou de façon personnelle, peuvent être améliorés de manière personnelle ou avec l’aide d’un coach mental, un sophrologue, un psychologue… Le fait d’aller voir un professionnel permet d’obtenir :
- une analyse extérieure et objective sur ton niveau mental ;
- des exercices spécifiques émanant d’un spécialiste ;
- l’établissement d’un cadre et un suivi de ton évolution.
Se préparer mentalement avec un professionnel ou tout seul est un choix personnel. Certains athlètes ont besoin d’être accompagnés d’un spécialiste, d’autres se connaissent parfaitement. Suivi un temps par la “psychologue des champions”, Meriem Salmi, Pascal Martinot-Lagarde préfère désormais travailler seul son mental. Pour cela, il est recommandé d’obtenir un équilibre dans les différentes habiletés mentales plutôt que d’en surdévelopper certaines au détriment d’autres. Il est d’ailleurs possible de se mettre à la méditation ou de développer sa visualisation mentale avant la course sans avoir recours à un professionnel. Seul ou accompagné, le tout est d’être capable de renforcer son mental pour pouvoir répondre présent le jour J. Si ton mental est super important, ton confort l’est également. Comme Pascal Martinot-Lagarde le fait pour ses chaussures d’athlé (pointes de sprint), tu peux utiliser la Key One de Keyena qui est la toute première sur-semelle de protection pour pointes d’athlétisme. Découvre dès maintenant la Key One qui protège toutes les chaussures d’athlétisme !