Tu hésites à faire du sprint, car tu te demandes quels avantages cela pourrait te procurer ? Amélioration des performances générales, diminution des blessures, bienfaits pour la santé…, le sprint bénéficie aussi bien aux pratiquants de running que d’athlétisme.
Le sprint, une activité physique très bonne pour la santé !
Très bon moyen de diversifier ses séances de running, sprinter est excellent pour la santé. D’après plusieurs études scientifiques récentes, dont l’une publiée en 2016 par des chercheurs de l’université McMaster en Ontario (Canada), pratiquer du sport de façon intensive pendant quelques minutes procure les mêmes bienfaits qu’une activité physique plus longue. Les scientifiques sont formels : il serait aussi intéressant pour la santé de faire des séries de sprints fractionnées pendant 10 à 20 minutes, que de partir courir plus lentement pendant une demi-heure ou plus.
En termes de bienfaits pour la santé de l’être humain, le sprint permet notamment de :
- perdre du poids ;
- améliorer sa santé cardiovasculaire ;
- renforcer son corps et sa condition physique ;
- améliorer son humeur générale (grâce à l’oxygénation du cerveau) ;
- réduire le vieillissement de l’organisme (le sprint aide à préserver à la fois le cerveau, les tissus musculaires, la densité osseuse, etc.).
Le sprint est donc recommandé à toutes les personnes qui cherchent un sport ou une activité physique offrant de nombreux bienfaits pour la santé, et encore plus aux personnes qui ont peu de temps à y consacrer. Cette bonne raison de faire du sprint est évidemment aussi valable pour les athlètes, qui trouvent aussi un intérêt à sprinter pour améliorer leurs performances sportives.
Une aide à l’amélioration des performances athlétiques
Si tu es un sprinteur, tu connais déjà sans doute les avantages à faire du sprint :
- Obtenir une meilleure pointe de vitesse.
- Renforcer ton corps et sa condition physique.
- Améliorer ton explosivité (aussi utile pour le départ que pour les foulées, le franchissement de haies, etc.).
Tout ça est forcément bénéfique pour les sprinteurs, mais aussi de manière générale pour tous les athlètes, et même pour la grande majorité des sportifs. Un footballeur, un joueur de basket ou un pratiquant d’athlétisme (qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme) doit suivre en principe des séances de sprint chaque semaine. Quadruple champion olympique respectivement à Londres 2012 et Rio 2016 sur 5 000 mètres et 10 000 mètres, la légende Mo Farah prévoit, dans son programme d’entraînement hebdomadaire très chargé, une séance matinale de 10 courses de 200 mètres tous les vendredis. Ces sprints sont coupés à chaque fois par des joggings de récupération courus sur la même distance.
Comme il engendre un effort court et intense, le sprint permet aux sportifs d’obtenir à la fois des muscles et des poumons de meilleure qualité.
D’un côté, sprinter aide les muscles à stocker les sucres utilisés comme énergie, ainsi qu’à éliminer les mauvaises graisses, et l’acide lactique responsable de la sensation de brûlure et de fatigue dans les muscles. Et les muscles habitués au sprint gagnent logiquement en volume, ce qui aide en principe à améliorer ses performances en athlé.
De l’autre côté, la pratique du sprint augmente la VO2Max (“maximum oxygen uptake”), c’est-à-dire la capacité des poumons à absorber et à utiliser un maximum d’oxygène. La VO2Max est une donnée essentielle parmi toutes les datas calculées chez les sportifs de haut niveau. Plus le volume maximal d’oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles est important, et plus la vitesse d’un athlète est améliorée.
Pratiquer le sprint préserve des blessures
Faire du sprint, c’est soumettre son corps à un gros impact physique qui permet de renforcer son corps, et plus particulièrement ses jambes. Les muscles, les articulations, les tendons, mais aussi les ligaments deviennent plus solides. Avec une pratique régulière et intelligente du sprint (sans abuser des séances, et en gardant toujours une idée de progressivité !), le corps sort renforcé face aux gros efforts. Et le risque de blessures diminue.
Parce que la blessure est l’ennemie de l’athlète, et qu’au contraire le confort et la sérénité sont ses alliés, Keyena a su innover en créant la première sur-semelle de protection pour pointe d’athlétisme : la Key One. Marque française imaginée par une athlète – la spécialiste du 400 mètres haies Coralie Gassama – pour les athlètes, Keyena est aujourd’hui fournisseuse officielle de la FFA (Fédération française d’athlétisme). La Key One a été pensée, entre autres, pour que tu n’aies plus à marcher sur tes talons lorsque tu te trouves en dehors de la piste avec tes paires de pointes d’athlétisme. Utilisée par de nombreux champions français, la Key One s’adapte à tous types de chaussures d’athlé : chaussure à pointes d’athlétisme pour le sprint, chaussures à pointes pour le saut en hauteur, pointes de saut à la perche, etc.). Tu évites les douleurs, et tu te déplaces tout en confort.
Ça y est, tu connais maintenant les 3 grandes raisons de faire du sprint ! Et il y en a plein d’autres ! Si toi aussi tu souhaites t’y mettre ou t’y remettre, pratiquer le sprint est super accessible. Tu as juste à t’acheter de nouvelles pointes d’athlétisme si tu n’en as pas encore. Et pour démarrer en toute simplicité, rien de mieux que la sur-semelle de protection Key One. En plus de t’apporter du confort dans tes déplacements hors piste, la Key One a l’avantage de protéger à la fois tes chaussures d’athlétisme et le contenu de ton sac.
Intéressé par la Key One de Keyena ? Découvre sans plus attendre l’essentiel à savoir sur la sur-semelle de protection innovante pour pointe d’athlétisme !