Le Stade de France, le terrain de jeu de nombreux athlètes. Pendant près d’un mois, le stade de France est devenu l’arène sportive de référence en France mais aussi à travers le monde. Au coeur de l’engouement Olympique et Paralympique pour ses Jeux de Paris 2024.
Un stade grandiose et polyvalent
Le Stade de France, construit et inauguré pour la Coupe du monde de foot de 1998. En seulement vingt-six ans, le Stade de France fait partie des grands. L’arène a été inaugurée le 28 janvier 1998 par le Président de la République de l’époque, Jacques Chirac, lors d’un match de football entre la France et l’Espagne.
Les exploits au Stade de France
Voici la liste des exploits qui ont eu lieu dans ce merveilleux stade.
La finale de Coupe du monde de football (1998).
Deux finales du mondial de rugby en 2007 et 2024.
Trois finales de la Ligue des champions en 2000, 2006, 2022.
Le plus grand stade de France
Stade numéro 1 du pays a continué d’accueillir les plus grands événements sportifs organisés en France. Enceinte avec la plus grande capacité d’accueil en France soit 80 000 places. Le Stade de France est conçu pour pouvoir s’adapter en fonction des compétitions qu’il accueille. Ainsi, sa tribune basse de 25 000 places est mobile, elle peut se déplacer de 15 mètres pour pouvoir accueillir ou protéger la piste d’athlétisme. Autre originalité, le terrain et les tribunes sont plus basses de onze mètres par rapport au parvis du stade afin de ne pas dépasser la hauteur de la basilique Saint-Denis.
Vingt-six ans plus tard
Vingt-six ans après l’inauguration de cette arène, le Stade France franchit une nouvelle étape en accueillant des épreuves Olympiques, le rugby et l’athlétisme mais aussi Paralympiques avec du para-athlétisme et les grandes célébrations des cérémonies de clôtures.
Tant d’événement sportifs et culturels qui ont sublimé cette infrastructure. Des victoires qui ont marqués l’histoire.
Un héritage français
Les Jeux sont finis, le stade non. Le Stade de France continuera d’accueillir les plus grands événements sportifs et culturels du pays.
Il restera principalement l’antre des équipes de France de football et de rugby, et l’hôte récurrent des grandes finales nationales de ces deux sports.
Et vous, avez-vous eu la chance de vous y rendre pendant ces moments historiques des Jeux Olympiques et Paralympiques ?