Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se terminer. La phryge Olympique a passé la flamme à la phryge Paralympique. C’est parti pour 11 jours de sport exceptionnel aux performances inédites. Cette année nous célébrons la dix septième édition des Jeux Paralympiques. La France à l’honneur d’accueillir tous ces athlètes et leurs disciplines pour montrer au monde entier que le sport rassemble, que le sport est fait pour tout le monde. Tout est possible, le preuve avec ces athlètes paralympiques.
Une cérémonie d’ouverture inédite et grandiose
C’est la première fois que la France accueil les Jeux Paralympiques d’été. Pour l’occasion, la France voit en grand, très grand. Encore une histoire de première fois, comme la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique qui pour la première fois ne se font pas dans un stade, ici on réinvente encore une fois la cérémonie d’ouverture. La France sort du cadre, les athlètes envahissent la Concorde et les Champs-Elysées qui serviront d’écrin à cette célébration sans précédant au coeur de la ville.
Cette cérémonie innovante est porté et réalisée par Thomas Jolly, Directeur artistique des cérémonies :
« Si la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 constitue une première historique, son concept monumental et populaire est pour moi avant tout une formidable source d’inspiration. Des Champs-Elysées à la Place de la Concorde, j’ai hâte d’imaginer le spectacle qui transformera le cœur de Paris, avec des performances jamais vues auparavant. Un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui rassemblera les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux Paralympiques. »
Des disciplines uniques en Paralympique
Si vous n’avez pas encore entendu parler de la boccia, nous allons vous parler d’Aurélie Aubert. Sacrée championne paralympique de boccia, une discipline exclusivement pour les paralympique. Qu’est-ce que la boccia ? La boccia est un handisport de boules apparenté à la pétanque d’origine gréco-romaine. Elle est pratiquée exclusivement par les personnes en situation de handicap. Ce sport ce joue en intérieur, sur une surface lisse avec des balles en cuir de couleurs, six rouges, six bleu et le jack blanc. La boccia est un sport en duel, mais peux se jouer en double ou en triplette. Le but est de marquer le plus de points sur quatre manches en un temps réduit. Elle a tellement marqué les esprit des millions de français, elle sera porteur de drapeau pour la cérémonie de clôture. Elle restera l’une des grandes héroïnes et LE visage des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Les médailles d’or de ces Jeux Paralympiques
Un nom sur toutes les lèvres, Mathieu Bosredon. Il fait parti des dizaines d’athlètes ayant raflé l’or, mais il est le seul à être triple médaillé d’or pour cette dix septième édition. Mathieu, 33 ans est aujourd’hui le Français le plus titré des Jeux Paralympiques. Le cycliste français se place donc premier sur la course contre la montre puis sur la course en ligne et enfin la course en relais par équipe, trois médailles d’or bien méritée, qui sont le fruit de travail acharné durant des années. Un exploit réalisé à 33 ans pour ses deuxième Jeux Paralympiques. Trois scénarios, trois courses et trois scènes mémorable, une course contre la montre assez stressant car c’est la première, son entrée sur la piste des Jeux Paralympiques. Une course en ligne remporté après une crevaison, scénario improbable, émotionnellement très fort et puissant et enfin l’apothéose pour bien terminer ses jeux, la gagne en collectif avec Florian Jouanny et Joseph Fritsch. Trois victoires complètement différentes et toute savourée avec ardeur.
En partie grâce à lui mais pas que, la France se place à la huitième position avec dix-neuf médailles d’or.
En partie grâce à lui mais pas que, la France se place à la huitième position avec dix-neuf médailles d’or. Alexandre Leaute, lui aussi double médaillé d’or sur la course contre la montre et 3000m. Deux performances inédites et incroyables, deux autres médailles de bronze au palmarès. Ou encore Ugo Didier qui remporte l’or lors du 400m nage libre.
Une cérémonie de clôtures grandiose
Paris et la France ont vibré aux rythmes des nombreux exploits des athlètes paralympiques. Pour honorer tous ces athlètes, une célébration grandiose a lieu au Sea de France pour la cérémonie de clôture.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se sont achevés en beauté le dimanche 8 septembre 2024, après 11 jours de performances spectaculaires, de surprises et de moments riches en émotions. Après leur participation à la cérémonie d’ouverture au cœur de la ville de Paris, les athlètes se sont réunis au Stade de France pour être acclamés par le public une dernière fois.
Cette soirée est la représentation d’un été historique, festif et fédérateur.2
Et après les Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Parce que les Jeux, la France y travaille depuis presque dix ans, la France a prévu un après. Les Grandes braderies des Jeux, une manière de donner accès aux souvenirs au grand public. Une façon d’offrir à toutes et tous l’occasion de repartir avec un dernier souvenir des Jeux Olympiques et Paralympiques et conclure l’engagement des collectivités hôtes et Terre de Jeux 2024 dans l’aventure Paris 2024.
Ces Grandes braderies auront lieu dans toute la France.
Encore une première dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, ces braderies sont des événements uniques. Le but étant de ne pas simplement passer à autre chose mais de continuer de faire vivre les Jeux de Paris 2024. Des événements festifs et ouverts à toutes et tous.