Alimentation : le régime végétalien est-il compatible avec l’athlétisme ?
On entend parfois tout et n’importe quoi sur le régime végétalien et sa compatibilité avec la pratique du sport. On te dit tout ce qu’il faut savoir si tu fais de l’athlé et que tu es tenté par ce type de régime alimentaire.
Qu’est-ce qu’un régime végétalien ?
Le régime végétalien, aussi appelé végétalisme, est une forme particulière de régime végétarien. Le régime végétalien exclut toute consommation de produit animal, provenant aussi bien d’animaux morts (viande, poisson, volaille, etc.) que d’animaux vivants (œufs, produits laitiers, miel, etc.). Il exclut également tous les produits qui ne sont pas principalement des produits animaux, mais qui en comportent dans leur composition (confiseries utilisant de la gélatine animale, boissons clarifiées à la colle de poisson, etc.).
Les végétaliens, nom donné aux pratiquants du régime végétalien, s’alimentent principalement avec :
- des fruits et des légumes frais ;
- des fruits secs et fruits à coque tels que les différents types de noix, la pistache, l’amande, la noisette ;
- des légumineuses (soja, lentilles, haricots blancs, flageolets, fèves, pois chiches, etc.) ;
- des céréales (céréales complètes, pain, riz, pâtes sans œufs, quinoa, etc.) ;
- des champignons.
Dans le langage courant, on appelle végétalien une personne excluant tout recours aux produits animaux dans son alimentation. Un végétarien est une personne excluant toute consommation de chair animale, et un vegan est un végétalien qui s’interdit en plus de consommer tout produit provenant d’animaux, de leur exploitation ou d’expérimentations animales (fourrures, certains sacs, certains médicaments, etc.).
Quels sont les avantages d’un régime végétalien en athlé ?
Le régime végétalien est notamment riche en glucides, en vitamines et sels minéraux, en fibres et en antioxydants. Les glucides jouent un rôle primordial pour l’énergie de l’athlète, et sont donc recommandés dans le régime alimentaire à suivre avant la compétition ou avant de mettre ses chaussures d’athlétisme pour l’entraînement.
Eux aussi essentiels à ton énergie, les vitamines (notamment les vitamines B et C largement présentes dans les fruits, légumes et céréales) et sels minéraux (notamment présents dans les céréales complètes et légumineuses) sont aussi utiles de manière plus générale au bon fonctionnement de ton corps (système osseux, système immunitaire, circulation du sang, niveau de la vision, etc.).
Les fibres, très présentes dans un régime végétalien, sont intéressantes elles aussi pour ton corps en général, notamment pour le système immunitaire. Elles favorisent également le transit intestinal, et peuvent donc t’éviter des problèmes gastriques pendant l’effort. De plus, les fibres te permettent d’avoir une sensation de satiété plus longue et donc de ne pas avoir faim pendant une compétition ou un entraînement de running ou d’athlétisme.
Quels sont les points négatifs du végétalisme pour un sportif ?
Le principal point négatif du régime végétalien est qu’il peut avoir pour conséquence de possibles carences en protéines, ces dernières aidant notamment au renforcement musculaire. Comme les glucides, les protéines offrent de l’énergie à l’athlète, plus particulièrement lors des longs efforts.
Si le régime végétalien contient des protéines végétales (notamment présentes dans les légumineuses), la non-consommation de viandes, volailles et poissons peut créer un manque, car les protéines animales sont assimilées plus rapidement par l’organisme. Attention également aux carences en Oméga-3, se trouvant en grande quantité dans les poissons gras. Leur absence dans ton alimentation peut être compensée par une importante consommation de noix et de soja.
Il est également possible de compenser ces éventuelles carences en ayant recours à des compléments alimentaires végétaliens. Il existe notamment des galettes de céréales particulièrement riches en protéines, et des gélules végétales t’apportant des Oméga-3.
Athlé : comment savoir si tu dois suivre un régime végétalien ?
Il est donc tout à fait possible de faire de l’athlé en suivant un régime végétalien, à condition de bien suivre les apports journaliers requis et ton état de santé global. Si tu décides de devenir végétalien, il est recommandé avant de te lancer de le signaler au minimum à ton médecin traitant pour qu’il suive ton évolution. Et encore mieux d’aller consulter un nutritionniste !
Suivre un régime végétalien est aussi une question de conviction personnelle. Si tu as envie d’exclure les produits animaux dans ton alimentation, cela peut faire beaucoup de bien à ton mental d’être en accord avec tes valeurs. Mais chaque être humain peut réagir différemment à un changement alimentaire. Tu peux faire le test, observer l’impact sur tes performances, et revenir à ton alimentation précédente si le régime végétalien ne te convient pas.
Quels grands champions suivent un régime végétalien ?
Septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, qui continue à performer à 38 ans, est végétalien. C’est également le cas d’Alex Morgan, double championne du monde de foot, qui joue cet été la Coupe du monde féminine avec les États-Unis à 34 ans. Parmi les plus grands champions de l’histoire du tennis, Novak Djokovic et Serena Williams suivent un régime composé principalement de végétaux, même s’ils s’accordent quelques plats riches en protéines animales.
Si les athlètes français sont souvent plus discrets que les stars internationales au sujet de leur régime, la Fédération française d’athlétisme met en avant le besoin de surtout trouver un bon équilibre alimentaire.
Savais-tu d’ailleurs que Keyena est fournisseur officiel de la FFA, la Fédé d’athlé ? N’attends plus pour te procurer la Key One et ainsi protéger tes chaussures d’athlétisme à pointes (pointes d’athlétisme pour le sprint, pointes de demi-fond, pointe pour le saut en longueur…).