Pourquoi la récupération en athlétisme est-elle importante ?
Ce n’est pas un secret : la récupération est la clé de la réussite des sportifs de haut niveau, quelle que soit leur discipline de prédilection. Si tu pratiques l’athlé, tu as sûrement déjà dû profiter des bienfaits de la récupération. De la prévention des blessures à l’amélioration des performances, on fait le point sur cette étape phare de l’entraînement.
Prévenir les blessures
C’est l’un des bénéfices les plus importants de la récupération. Que tu sois un athlète professionnel ou amateur, la prévention des blessures est un enjeu de taille ! L’objectif est d’éliminer le lactate (ou acide lactique), un élément organique qui se forme lorsque le corps est soumis à un effort physique intense. À la fin de ton entraînement, il disparaît des tissus en une trentaine de minutes. Mais attention, le fait d’arrêter immédiatement de solliciter les muscles favorisera l’apparition de courbatures et autres lésions ! Les douleurs pourront d’ailleurs persister pendant plusieurs jours, ce qui empêchera le bon déroulement de tes futures séances, voire de tes compétitions. D’où la nécessité d’une bonne récupération après une séance d’athlé.
Améliorer les performances
Concrètement, la récupération accélère la régénération des tissus. Les cellules qui sont endommagées pendant les séances de sport ou les compétitions se renouvellent. À la clé ? Force, puissance et amélioration des résultats ! Mentalement, tu verras que le fait de bien récupérer est aussi bénéfique pour l’esprit.
La récupération n’est pas la seule alliée des sportifs ! Des équipements de qualité sont tout aussi indispensables pour améliorer tes performances. Imaginée par Coralie Gassama (spécialiste du 400 mètres haie), et fournisseur officiel de la Fédération française d’athlétisme, la marque Keyena innove pour le confort des athlètes. La Key One est une sur-semelle qui a été mise au point pour que tu puisses marcher tranquillement en dehors de la piste. Dans le même temps, tu évites l’usure des clous et tu protèges tes affaires des pointes de cross-country ou des pointes de demi-fond. Sache que la Key One convient à tous les types de chaussures d’athlétisme.
Détendre l’esprit
En plus des bienfaits sur le corps, la récupération procure un effet apaisant sur le mental. Elle contribue à réduire le stress, provoqué par l’accélération du rythme cardiaque ou l’effort musculaire. Ce “retour à la normale” est synonyme de bien-être, de soulagement, de relaxation. En plus de la libération d’endorphines stimulée par tes exercices d’athlé, la phase de récupération aide à gérer l’anxiété quotidienne.
Quelles sont les meilleures techniques de récupération ?
Tu as terminé ton entraînement ? C’est le moment d’ôter tes pointes de saut en longueur, tes pointes de triple saut ou encore tes pointes de sprint ? Patiente un peu et garde tes chaussures d’athlétisme encore quelques minutes. Ne néglige pas la phase de récupération. Comme tu l’as vu, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour mettre toutes les chances de ton côté et favoriser tes performances.
Faire du cardio
C’est ce qu’on appelle la récupération active. Dès la fin de ta séance d’athlé, tu peux pratiquer un effort continu, mais à un rythme peu soutenu. Marche, footing, vélo, natation… quel que soit l’exercice que tu choisis, l’important est d’aller doucement ! Si tu t’entraînes en salle et que tu as des machines à disposition, ça convient aussi. N’hésite pas à faire du cardio pendant une quinzaine de minutes. Ta séance a été particulièrement intense ? Prolonge la récupération active jusqu’à une demi-heure. Cette étape favorisera l’élimination de l’acide lactique et de l’hydrogène.
S’étirer
Tu as sûrement vu les sportifs s’étirer avant et après la compétition en regardant l’athlé en direct à la TV. Après l’entraînement, tu peux étirer trois fois les groupes musculaires qui ont été mis à rude épreuve ! Petit à petit, augmente l’amplitude des mouvements. L’un des exercices les plus efficaces pour les quadriceps ? Tiens-toi debout et appuie la main gauche sur une chaise ou un mur. Plie ton genou droit jusqu’à agripper ta cheville avec ta main. Reste bien droit et maintiens la position quelques secondes. Il est recommandé de s’étirer une trentaine de minutes après la séance, et de façon statique.
Se faire masser ou pratiquer l’automassage
Qu’ils soient prodigués par un partenaire d’entraînement, un coach, un kiné ou par toi-même, les massages seront bénéfiques après une séance pour délier les nœuds musculaires et diminuer la sensation de fatigue. Enlève tes pointes d’athlétisme, utilise des huiles ou des crèmes décontractantes, puis varie les techniques : pression sur une zone précise, pression glissée, effleurage… Tu peux aussi bien te masser les bras que les jambes, en insistant aux endroits qui ont été particulièrement sollicités pendant l’entraînement. Des accessoires comme la balle ou le rouleau de massage sont les bienvenus. Il en va de même pour le tapis d’acupression !
S’immerger dans l’eau froide
Tu as peut-être déjà lu ce conseil dans les magazines d’athlétisme. La douche froide a un effet vasoconstricteur : les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui favorise le retour veineux vers la partie supérieure du corps. En parallèle, la douleur musculaire diminue, la perception de la fatigue est réduite, les toxines sont drainées et l’amplitude de mouvement est améliorée. La température à privilégier se situe entre 8 et 15 °C. Tu ressentiras probablement de l’euphorie, provoquée par les sécrétions d’adrénaline !
Envie d’en savoir plus sur la Key One de Keyena ? Cette sur-semelle de protection deviendra la meilleure alliée de tes entraînements !