Douleurs de chevilles et athlétisme : que faire et comment prévenir ?
La pratique de la course à pied peut avoir des effets traumatisants sur le corps, et notamment au niveau des chevilles. Une bonne préparation est nécessaire pour prévenir douleurs et blessures. Il est également important de bien se soigner en cas de problème.
La course à pied : seule responsable des douleurs de chevilles ?
Que ce soit pour le loisir et s’entretenir physiquement ou dans le but de participer à des compétitions, de très nombreux Français pratiquent la course à pied. Il faut dire que ce sport nécessite peu de matériel, même s’il convient de s’équiper de bonnes chaussures de running ou de chaussures à pointes pour ceux qui s’entraînent sur piste. De plus, il est possible de pratiquer la course à pied toute l’année et sur divers terrains. Bref, il s’agit d’un sport accessible au plus grand nombre, mais attention tout de même, car cette pratique peut parfois occasionner des douleurs, voire des blessures, surtout si tu t’entraînes de manière intensive. Il peut arriver d’avoir mal au dos, au tibia ou au genou, mais la zone la plus sensible de ton corps demeure sans doute tes chevilles. Il y a bien sûr le risque de foulure ou d’entorse qui peut conduire à l’élongation des ligaments de la cheville, voire à leur rupture, sans oublier la possibilité d’une fracture dans les cas les plus graves. Certaines personnes ont d’ailleurs plus de risques d’avoir ce genre de problèmes en raison d’une trop grande souplesse des articulations. Mais pas de panique, en cas de douleur ou blessure, il existe des solutions pour pouvoir repartir du bon pied dans un délai raisonnable.
Que faire en cas de blessure à la cheville ?
Si tu ressens une douleur à la cheville et même s’il n’y a pas eu foulure à proprement parler, il est urgent d’intervenir rapidement. Quelques gestes simples s’imposent. Bien évidemment, il faut arrêter immédiatement de courir et le plus possible éviter tout appui sur la cheville endolorie. Afin d’éviter qu’elle n’enfle, il faut appliquer de la glace sur celle-ci dès que possible. Par la suite, il te faudra poser un bandage de type élastique. Celui-ci permet là encore de limiter le risque d’enflure, mais aussi de stabiliser ta cheville. Il est également conseillé de surélever ta jambe pour améliorer le reflux du sang. Attention, si les douleurs sont importantes, tout comme l’enflure de la cheville, il est impératif de consulter un médecin qui pourra éventuellement demander une radiographie. Les ligaments de la cheville ayant été touchés, il faut ensuite leur laisser le temps de cicatriser. Ce n’est pas parce que tu ne ressens plus de douleur que tu peux reprendre l’entraînement aussitôt. Pour une élongation des ligaments, ou pire une déchirure, il est conseillé de porter une attelle durant quatre à six semaines. Place ensuite un bandage pendant encore quelques semaines avec une phase de petite rééducation du pied. Pour cela, les exercices de stabilisation (voir ci-dessous) sont particulièrement intéressants. Une chose est sûre, il ne faut pas vouloir brûler les étapes au risque de connaître une rechute et une blessure qui pourrait s’avérer plus grave que la première.
Conseils pour prévenir les risques de douleurs et blessures à la cheville en athlé
Le mieux pour bannir les maux est d’anticiper pour ne pas souffrir de douleurs à la cheville. Si par exemple tu pratiques l’athlétisme sur piste, tu vas tout faire pour protéger tes chaussures à pointes et ne pas les abîmer. Pour cela, tu peux par exemple utiliser les sur-semelles de protection Key One. Un geste simple, mais efficace, et il en va de même pour protéger ton corps. Tout d’abord, il convient de ne pas forcer outre mesure. Si tu souhaites augmenter les distances, il faut le faire de façon très progressive et ne pas avoir peur de prendre une journée de repos entre deux sorties, surtout si celles-ci sont longues. De petits exercices simples peuvent aussi te permettre de renforcer tes chevilles. Avant le début de l’entraînement, assieds-toi sur un support, tends la jambe et effectue de petits cercles avec tes pieds à raison de deux ou trois séries d’une quinzaine de cercles pour chaque pied. Effectuer des squats ou des fentes permet également de renforcer les chevilles tout en faisant travailler d’autres parties du corps comme les fessiers. À domicile, tu peux t’équiper d’une planche d’équilibre qui permettra de faire travailler les muscles de tes chevilles. Dans le même ordre d’idée, la corde à sauter se révèle très efficace. Un peu plus acrobatique, la marche sur les talons ou les orteils aide à travailler son équilibre et par conséquent renforcer les chevilles. Enfin, il peut être intéressant d’être conseillé par un coureur expérimenté ou un entraîneur afin de voir si ta foulée est adaptée. Une mauvaise technique de course peut en effet avoir de fâcheuses conséquences et entraîner des blessures à la cheville. Voilà, il ne te reste plus qu’à reprendre le chemin de l’entraînement de façon plus efficace. Et n’oublie pas que si tu utilises des chaussures à pointes, tu peux les protéger elles aussi grâce aux sur-semelles de protection conçues par Keyena, un équipement déjà adopté par des athlètes de haut niveau membres de l’équipe de France d’athlétisme, et notamment Pascal Martinot-Lagarde.