Qu’est-ce que le cross-country ?
Moins médiatisé que certaines disciplines de l’athlétisme, le cross-country n’en demeure pas moins une épreuve très intéressante. Exigeant physiquement et mentalement, le cross-country est un type de course à pied à découvrir absolument.
Le cross-country, une histoire récente
En matière de sport, l’athlétisme fait presque figure de dinosaure. Il faut dire que ses origines remontent à l’Antiquité grecque. À cette époque, plusieurs disciplines emblématiques ont vu le jour, à commencer notamment par le saut en longueur, la course à pied sur une piste de stade antique ou encore le lancer du javelot. Depuis, de nombreuses épreuves sont venues enrichir le cadre de l’athlétisme. Dans les années 1830, en Angleterre, apparaît ainsi un nouveau sport, le cross-country, soit en français “à travers la campagne”. Le principe est simple, il s’agit de courir en pleine nature, le plus souvent sur des circuits faisant plusieurs boucles. En 1867, dans le sud-ouest de Londres, une première compétition officielle est organisée. Le cross-country se développe rapidement, et dès 1903, une grande compétition intitulée le Cross des nations (ancêtre des championnats du monde) voit le jour. À noter que Jean Bouin, l’une des légendes de l’athlétisme français, remporte ce Cross des nations trois fois consécutivement entre 1911 et 1913, avant d’être malheureusement tué au début de la Première Guerre mondiale. Le cross-country devient une épreuve olympique en 1912, mais disparaît du programme après les Jeux olympiques de Paris de 1924 où plus de la moitié des athlètes ont dû abandonner en raison de la chaleur. S’il n’est plus actuellement un sport olympique, hormis lors des épreuves de pentathlon moderne, le cross-country n’en demeure pas moins très pratiqué sur l’ensemble de la planète et particulièrement en France.
Les bienfaits du cross-country
Si tu aimes le sport en général et la course à pied en particulier, alors le cross-country est fait pour toi. Sport de nature par excellence, il permet de prendre l’air tout en faisant de l’exercice. Le fait de courir sur un terrain accidenté et des sols hétérogènes est particulièrement bon pour un renforcement musculaire complet. Les muscles des jambes sont bien évidemment sollicités, mais aussi les lombaires et abdominaux, sans compter les bras et les dorsaux. Le cross-country se pratique essentiellement sur la période allant du mois de novembre à celui de mars : une époque de l’année où peu de compétitions d’athlétisme sont organisées. Autant dire que la pratique de ce sport te permet de garder la forme durant l’hiver tout en t’offrant un terrain de jeu naturel. Et qui dit automne-hiver et nature dit conditions météorologiques parfois difficiles. Physiquement, c’est plutôt une bonne chose. La course sur sol boueux et détrempé permet d’accroître encore les bénéfices physiques de cette pratique. Un exercice idéal pour renforcer la vitesse maximale aérobie (VMA). De plus, le cross-country allie des qualités de sprint et d’endurance. Il s’agit donc d’un sport complet qui demande un gros mental.
L’équipement de cross-country
Nul besoin de casser sa tirelire pour s’équiper en vue de la pratique du cross-country. Un short et un maillot, manches courtes ou longues selon la météo, voilà déjà une bonne base. Vient ensuite le point essentiel concernant ton matériel : les chaussures. Il est en effet important de choisir des chaussures à pointes adaptées à ce type de sport. Concernant les pointes de chaussures, leur taille varie généralement de 6 à 15 mm en fonction des conditions de terrain, des pointes de cross-country plus longues étant à privilégier sur les terrains boueux. Te voilà ainsi presque équipé. Ne manque plus qu’une chose, la sur-semelle de protection pour pointes développée par Keyena. Baptisée Key One, celle-ci permet de protéger les pointes de tes chaussures dès lors que tu n’es pas en course. Fournisseur officiel de plusieurs athlètes de l’équipe de France, Keyena te propose ainsi un équipement parfaitement adapté pour préserver tes chaussures à pointes et réaliser des performances optimales.
À chacun son type de cross-country
Les parcours de cross-country sont variés avec un terrain plus ou moins accidenté, des pentes plus ou moins raides et des difficultés diverses sur le tracé. Lors d’une course de cross-country, il faut généralement effectuer plusieurs boucles d’un même circuit. Avant le début de la compétition, tu as donc tout le loisir d’étudier le parcours et d’adapter ton rythme aussi bien en fonction du terrain que de tes qualités premières. La catégorie dite cross court propose des circuits inférieurs à 6 km, tandis que le cross long se dispute sur des tracés pouvant aller jusqu’à 12 km. Côté stratégie, un petit mot sur le départ. Tous les coureurs s’élancent en effet en même temps et il convient donc de sprinter dès le début pour se positionner au mieux avant le premier virage, puis de prendre ton rythme de course habituel. De par son profil et les qualités qu’il nécessite, le cross-country est une préparation idéale pour toutes les courses de demi-fond. Enfin, notons qu’il ne faut pas confondre cette discipline avec le trail.
Tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur le cross-country. Il ne te reste plus qu’à chausser tes chaussures à pointes, sans oublier tes sur-semelles de protection Key One.