Qu’est-ce que la course de haies ?
Une course de haies consiste toujours dans le même principe : il s’agit d’une course sur laquelle des haies sont disposées à intervalles réguliers pour être franchies par les coureurs et les coureuses. Elle requiert souvent une grande maîtrise de son corps par l’athlète, nécessitant vitesse, synchronisation et lucidité. Cette discipline très exigeante et parfois spectaculaire dans ses chutes est une des disciplines historiques de l’athlé olympique moderne : son épreuve reine, le 110 mètres haies, était en effet déjà au programme de la première édition des JO modernes à Athènes en 1896 !
Quelles distances couvre une course de haies ?
Il existe 5 distances réglementaires de courses de haies, généralement de sprint, disputées au cours des grandes compétitions au haut niveau (Jeux olympiques, championnats du monde, meetings de la Diamond League…) : le 60 mètres haies, réservé à la pratique en salles, le 100 mètres haies en extérieur pour les femmes et le 110 mètres haies pour les hommes, le 400 mètres et enfin le 3 000 mètres steeple, seule course à obstacles de demi-fond. Sur les courses de sprint, les haies sont individuelles à chaque couloir. Le coureur franchit la haie de manière à perdre le moins de vitesse possible : après une phase d’impulsion, la jambe d’attaque franchit la haie perpendiculairement, tandis que l’autre jambe, dite d’esquive, franchit la haie parallèlement pour ne pas déséquilibrer le coureur et pour minimiser le temps passé en l’air.
Quelles dimensions réglementaires pour les haies de course ?
Les réglementations des courses de haies, partagées notamment par la Fédération française d’athlétisme (FFA), sont plus ou moins les mêmes depuis 1935 et leur codification par l’ancien athlète américain Harry Hillman. Les haies, les plus légères possibles, sont conçues en forme de L, de sorte à basculer vers l’avant si le coureur en enfourche une, afin d’éviter les blessures. Toutes les haies de courses de sprint font la même hauteur et sont séparées par la même distance, à l’exception de la première, précédée d’une distance plus longue pour permettre l’accélération des coureurs, et de la dernière, qui est suivie d’une distance plus longue pour permettre aux coureurs de casser efficacement sur la ligne. La hauteur d’une haie de sprint est de 1,067 mètre pour les courses hommes et de 83,8 cm pour les courses femmes. La distance entre chaque haie est de 0,914 mètre pour les courses hommes et de 0,762 mètre pour les courses femmes. Sur une course complète, un coureur de 60 mètres haies doit donc franchir cinq haies, et un sprinteur de 100/110 mètres haies doit franchir dix haies. Sur le 400 mètres haies, les distances sont espacées pour permettre la récupération : les coureurs doivent franchir dix haies espacées de 35 mètres. Ces dimensions fixes permettent ainsi au coureur de toujours franchir les haies avec le même nombre de foulées : la première haie au sortir des starting-blocks est franchie en neuf appuis, tandis que chaque franchissement de haie donne suite à trois appuis avant la suivante.
Le 3 000 mètres steeple, une course de haies à part
Discipline à part dans le domaine des courses de haies, le 3 000 mètres steeple est la seule course de demi-fond à intégrer un franchissement de haies. Elle consiste en un enchaînement de sept tours et demi de piste : après 228 mètres de course de plat pour permettre aux coureurs de se rabattre dans le couloir intérieur, les coureurs enchaînent le franchissement de cinq haies par tour, toutes séparées d’une distance de 80 mètres. La barrière a la même hauteur que les haies de sprint (0,914 mètre pour les hommes et 0,762 mètre pour les femmes), mais contrairement à ces dernières, elle est fixée au sol et plus épaisse pour permettre aux coureurs qui n’arrivent pas à la franchir de prendre appui dessus pour le faire. Un obstacle supplémentaire est rajouté au niveau de la quatrième barrière de chaque tour, dans un des virages : une “rivière”, matérialisée sous la forme d’une fosse de 3,66 mètres de long et d’une profondeur maximale de 70 cm d’eau. L’objectif est, pour cette haie, de prendre appui sur la barrière et de franchir la rivière en allongeant son saut, de manière à ne pas perdre de temps ni de vitesse en plongeant le pied de réception dans une eau trop profonde.
Quel matériel idéal pour une course de haies ?
Si tu décides de t’orienter vers les courses de haies, tout dépend de la distance de prédilection que tu vas choisir. Si tu optes pour les courses de sprint, tu devras donc choisir des chaussures et des pointes d’athlétisme adaptées à la pratique du sprint. L’idéal est de choisir des chaussures rigides offrant peu d’amorti, l’essentiel étant de perdre le moins de vitesse possible à chaque appui. Pour les mêmes motifs, il vaut mieux choisir des pointes de sprint courtes : des pointes d’athlétisme de 6 mm représentent une bonne longueur, mais il peut être intéressant d’opter pour des pointes un peu plus longues, qui permettent une meilleure accroche à la piste au moment de la réception des franchissements de haies. Dans ce cas, des pointes de course de 9 mm peuvent te convenir. Si tu t’orientes vers le 3 000 mètres steeple, les pointes de demi-fond de 6 et 9 mm te conviendront tout à fait, mais tu peux également choisir des chaussures de running d’athlétisme offrant un meilleur amorti.Et pour entretenir les pointes de course de tes chaussures d’athlétisme, pense à la sur-semelle Key One de Keyena, fournisseur officiel de la Fédération française d’athlétisme, pour te permettre de prendre soin de ton matériel sur et en dehors de la piste et pour t’entraîner en tout confort jusqu’au sommet de tes performances. Compatible avec toutes les baskets de running, cette sur-semelle made in France est aussi respectueuse de ton matériel que de l’environnement.