Course à pied : comment fixer ses objectifs ?
Tu pratiques l’athlétisme depuis quelques années, et la question des objectifs reste nébuleuse pour toi ? Tu ne sais pas forcément comment les fixer, et ça t’embête ? Pas de panique ! Cet article va te permettre de mieux cerner la problématique des objectifs de performance, et tu pourras ensuite les appliquer pour tes propres séances d’athlé et les noter dans ton carnet d’entraînement. Une bonne appréhension des objectifs, ce sont des progrès garantis !
Athlé : des objectifs, pour quoi faire ?
Tu fais de l’athlé, et tu te demandes à quoi cela peut bien servir de te fixer des objectifs de performance sportive ? Ce qui suit va sans doute t’intéresser. Tu ne te fixes pas des objectifs pour le simple plaisir de remplir un carnet d’entraînement : la complétude de tes objectifs est une aide précieuse dans le suivi de tes performances. Où en es-tu ? Quels sont les progrès accomplis ? Quelle est la prochaine étape ? Sur quels points te reste-t-il une marge de progression certaine ? L’athlétisme n’est pas qu’une question de pointes de sprint ou de pointes de 400 mètres, il s’agit aussi de pouvoir mesurer ton évolution, la suivre et savoir si toutes ces séances de sport que tu as effectuées en valent le coup !
En notifiant tes objectifs dans un carnet d’entraînement (papier ou digital, tout dépend de tes préférences), tu peux suivre les différentes étapes de ta progression. Le fait de formaliser tes objectifs peut même être une démarche responsabilisante dans le sens où tu te sentiras obligé de les tenir, ou du moins de tenter de le faire : attention, l’athlé doit rester un plaisir, rien de grave si tu ne remplis pas tel ou tel objectif dans les délais impartis ! Ce qui compte, c’est bien de progresser, mais à ton rythme et sans que cela devienne un poids ou une contrainte.
Athlé : comment se fixer ses objectifs (et se donner plus de chances de les atteindre) ?
Si l’athlé est ton sport fétiche depuis de nombreuses années, que tu sois simple athlète amateur ou au contraire athlète professionnel affilié à la Fédération française d’athlétisme, tu dois avoir un minimum d’intérêt pour la problématique des objectifs de performance, car tu dois évidemment être intéressé par tes progrès sur piste ! Et si ce n’est pas le cas, rien de dramatique, puisque le paragraphe qui suit va t’aider à fixer tes objectifs à court, moyen et long terme. Tu disposes d’un équipement à la pointe, tu as enfilé tes chaussures d’athlétisme et tu as ton carnet en main : il ne te reste plus qu’à trouver la bonne recette pour définir ces fameux objectifs !
Quand tu te fixes des objectifs, cela signifie que tu comptes les atteindre à un moment donné. L’affirmation peut sembler évidente, mais si nous disons cela, c’est parce qu’il faut faire attention avec les objectifs trop ambitieux pour faire comme les autres ou par envie de vouloir progresser très (trop) vite. L’ambition est une bonne chose, mais fais attention à te fixer des objectifs réalistes et raisonnables, et à commencer doucement quitte à accélérer au fur et à mesure dans les étapes (et les progrès attendus). Si tu te fixes des objectifs trop élevés, tu risques de te décourager si tu ne les remplis pas, et tu perdras alors en motivation si tu te rends compte qu’il y a un écart trop important entre tes performances actuelles et les buts qui ont été fixés.
De même, il est important que tes objectifs soient quantifiables et mesurables, pour les noter dans ton carnet d’entraînement certes, mais aussi pour mesurer ta performance et savoir si, concrètement, tu avances, tu stagnes ou tu recules. Et si tu recules, ce n’est pas grave, tu avanceras plus tard ! Note-toi des objectifs clairs en nombre de séances, durée de la course, et garde en tête que l’important reste la constance et la régularité. Plus tu te maintiens en forme et instaures une fréquence dans tes séances d’athlé, plus tu garderas le cap pour progresser et remplir tes objectifs de performance !
Athlé : des objectifs certes, mais qui ne font pas tout
En athlé comme dans tout autre sport, il est donc indispensable que tu te fixes des objectifs clairs, à la fois pour suivre la façon dont tu progresses et pour entretenir ta motivation, qui peut être plus compliquée à gérer dans les phases où tu as la sensation que les progrès sont lents (ou en phase de reprise). Avec des objectifs clairement définis, tes séances d’entraînement sont plus structurées, et rien ne t’empêche de chausser tes pointes d’athlétisme pour aller courir avec tes amis ou tes collègues, cela peut notamment vous permettre de passer du bon temps ensemble, mais aussi de remplir vos objectifs mutuellement !
Les objectifs ne font pas tout : ton équipement doit être pensé en amont, et tu dois être dans les meilleures dispositions pour respecter ce que tu as inscrit sur ton carnet d’entraînement. Tes chaussures à pointes d’athlétisme, en particulier, peuvent être préservées par une sur-semelle de protection qui te donne davantage de confort au cours de tes déplacements en dehors de la piste d’athlé. Et ce n’est pas le seul avantage, loin de là : intéressé par la perspective de protéger tes chaussures d’athlétisme de façon responsable ? Apprends-en plus sur la sur-semelle de protection Key One de Keyena !