Top x des femmes qui ont marqué l’athlétisme
Que ce soit par leurs records, par leurs médailles ou par leurs combats sur et en dehors de la piste, nombreuses sont les femmes ayant marqué l’histoire de l’athlé. En voici notre top 8.
1. Kathrine Switzer
En 1967, Kathrine Switzer a été la première femme à disputer officiellement le marathon de Boston, un an après que Bobbi Gibb l’a couru en cachette. Malgré plusieurs agressions pendant la course, notamment par des officiels, la native d’Allemagne a réussi à parcourir en 4 heures et 20 minutes les 42 km et quelques. Ces images d’athlé à la TV et en photos ont alors fait le tour du monde et ont permis aux femmes de pouvoir courir plus librement sur toute la planète. En 2017, Kathrine Switzer a terminé le marathon de New York à 70 ans, confirmant sa volonté sans faille ayant ouvert la porte aux futures grandes championnes.
2. Allyson Felix
Allyson Felix est l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire dans les grandes compétitions. Vainqueur de 7 médailles d’or olympiques et de 14 titres mondiaux, l’Américaine a en plus brillé sur des courses phares (100 mètres, 200 mètres et 400 mètres), en individuel et en relais. Seconde athlète de l’histoire à être médaillée d’or olympique sur ces trois distances après Betty Cuthbert (athlète australienne des années 1950 et 1960), Felix détient aussi toujours les records du monde sur 4×100 mètres et 4×400 mètres mixte. C’est sur cette dernière épreuve que l’athlète a remporté sa dernière médaille d’or, aux Mondiaux 2022, au terme desquels elle a pris sa retraite sportive.
3. Marie-José Pérec
Côté français, la championne d’athlétisme la plus titrée de tous les temps s’appelle Marie-José Pérec. Celle qui était surnommée “La Gazelle” pour ses jambes interminables au-dessus de ses pointes avait obtenu l’or sur 400 mètres aux JO de Barcelone 1992, et sur 200 mètres et 400 mètres à ceux d’Atlanta en 1996. Faisant aussi partie des rares athlètes tricolores triples champions olympiques, Marie-José Pérec aura marqué l’histoire de l’athlétisme féminin et plus généralement du sport français. Intronisée au Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF en 2013, elle est nommée “Légende du sport” par le Musée national du sport français en 2020.
4. Florence Griffith-Joyner
Florence Griffith-Joyner a fini son 200 mètres olympique en 21,34 secondes lors des JO de Séoul 1988, un record du monde qui tient toujours aujourd’hui, comme celui sur 100 mètres (10,49 s) réalisé par l’athlète deux mois plus tôt lors des sélections américaines. Si ses problèmes de santé et sa mort précoce à l’âge de 38 ans ont confirmé les doutes de dopage, reste que Florence Griffith-Joyner a aidé les athlètes féminines à s’émanciper. Avec ses chaussures d’athlétisme et combinaisons fluo, ou encore ses longs ongles aux vernis très colorés, elle a inspiré moult championnes, même en dehors de l’athlé, à l’image de Serena Williams.
5. Cathy Freeman
Cathy Freeman a porté en 2000 une combinaison à capuche qui a fait sensation lors des JO de Sydney disputés chez elle, en Australie. Battue quatre ans avant par Marie-José Pérec, la spécialiste du 400 mètres est devenue reine du tour de piste dans son pays. Après sa victoire, elle a fait un tour d’honneur symboliquement inoubliable, portant à la fois le drapeau national australien et le drapeau des Aborigènes d’Australie. Championne résolument engagée, Cathy Freeman continue d’œuvrer dans le caritatif depuis la fin de sa carrière en 2003.
6. Paula Radcliffe
Reconnaissable de loin par ses dodelinements de tête, Paula Radcliffe est un modèle pour les pratiquantes d’athlétisme et de running. Malgré des problèmes d’asthme et d’anémie pendant son enfance, l’athlète britannique a signé une magnifique carrière sur la piste (championne d’Europe du 10 000 mètres en 2002), avant de se consacrer au marathon. Championne du monde de la distance en 2005 à Helsinki, elle a donné naissance, deux ans après, à une fille qu’elle a aidée à traverser de gros problèmes de santé, et elle s’est battue toute sa carrière contre le dopage. Une championne et une mère courage.
7. Letesenbet Gidey
Le record du semi-marathon est aujourd’hui détenu par Letesenbet Gidey. À 25 ans seulement, l’Éthiopienne a déjà marqué l’histoire du fond. Également détentrice des records du monde du 10 000 mètres et du 5 000 mètres, Letesenbet Gidey est seulement la deuxième athlète à porter simultanément cette triple couronne, après Ingrid Kristiansen (1989-1991). Titrée sur 10 km lors des derniers mondiaux en plein air (Eugene 2022), elle est attendue pour enchaîner les médailles dans les années à venir.
8. Caster Semenya
Ce top 8 des femmes ayant marqué l’athlétisme se referme symboliquement avec Caster Semenya. Athlète féminine née avec une hyperandrogénie (excès d’hormones sexuelles masculines), la Sud-Africaine a remporté, de 2009 à 2017, 2 titres olympiques et 3 couronnes mondiales avec ses pointes sur 800 mètres, avant de voir l’IAAF (fédération internationale d’athlé) changer le règlement. Refusant de prendre les médicaments désormais exigés pour faire baisser le taux de testostérone des athlètes concernés et engagés du 400 mètres au mille, Caster Semenya a fait son retour après 5 ans d’absence aux Mondiaux 2022, mais sur 5 000 mètres, dans l’anonymat en matière de résultat (éliminée dès les séries), mais comme porte-drapeau des athlètes intersexes.
L’histoire de ces grandes championnes t’a donné envie de te mettre à la compétition, ou de gagner en performance ? Fournisseur officiel de la Fédération française d’athlé (FFA), Keyena a développé des sur-semelles innovantes pour chaussures à pointes d’athlétisme. N’attends plus pour découvrir la semelle de protection pour pointes d’athlétisme Key One, et rejoins la Team d’athlètes Keyena !