Sports complémentaires : pourquoi croiser les disciplines ?
Pratiquer d’autres sports en parallèle de l’athlé n’est pas forcément synonyme de baisses dans tes performances, au contraire. Bien choisis, ces sports complémentaires peuvent même t’aider à passer des paliers.
Qu’est-ce qu’un sport complémentaire ?
Un sport complémentaire est une activité physique pratiquée en plus de sa discipline principale dans l’optique de rendre plus complet son entraînement, et in fine de performer davantage dans son sport de prédilection. On parle alors d’entraînement croisé.
De plus en plus utilisé, ce recours à l’entraînement croisé a pour avantages :
- D’améliorer ta condition physique générale.
- De te faire devenir un sportif plus complet.
- De t’éviter la routine, le manque de motivation causé par la récurrence des mêmes exercices.
- De limiter tes blessures.
- De te faire travailler certains points en particulier : ta coordination, tes réflexes, certains muscles moins sollicités par ton activité principale, etc.
Quels sont les meilleurs sports complémentaires à l’athlétisme et au running ?
Si tu ne fais pas encore de renforcement musculaire, sache que la musculation a un intérêt pour tous les athlètes. Il y a cependant certains exercices à privilégier pour l’athlétisme, notamment en fonction de ta discipline : la levée de poids aide davantage l’impact physique des sprinteurs, les exercices de gainage permettent de renforcer la zone abdominale, etc.
Le vélo est considéré comme un sport complémentaire très complet. Préservant tes muscles et tendons, il te permet de travailler tes membres inférieurs, sans délaisser tes membres supérieurs. De plus, il est possible de le pratiquer de manière fractionnée, ce qui permet de renforcer ta Vitesse maximale aérobie (VMA), retarder la production d’acide lactique durant les efforts, et donc améliorer ton endurance.
On peut également citer :
- La natation qui possède des bienfaits similaires au vélo (renforcement musculaire complet, renforcement cardiaque, blessures limitées, etc.).
- Le tennis qui est très bon notamment pour les réflexes et la coordination.
- Les sports collectifs qui renforcent l’esprit d’équipe, ce qui peut améliorer ton relationnel avec tes collègues d’entraînement, ton coach, tes partenaires de relais, etc.
- Le yoga qui permet d’améliorer sa concentration et son mental.
Aujourd’hui, il existe également la possibilité de pratiquer le cross-training, véritable croisement de disciplines comme son nom l’indique. Discipline liée à la Fédération française de force, le cross-training mélange notamment des exercices à haute intensité d’haltérophilie/musculation, de gymnastique et d’athlétisme afin de solliciter une grande partie de tes muscles.
Comment bien choisir ton sport complémentaire ?
En fonction de la discipline d’athlé que tu pratiques
Les sports complémentaires à l’athlé sont donc nombreux, mais il peut exister des spécificités en fonction de la discipline d’athlétisme que tu pratiques. Si tu fais de l’endurance, il est très intéressant de ne pas toujours enfiler tes pointes de demi-fond ou de fond, et de faire en complément un peu de sprint. Les raisons de faire du sprint sont nombreuses, notamment améliorer ta condition physique, ta santé cardio-vasculaire et ta VMA. Si tu fais du saut, tu peux troquer tes pointes de saut en hauteur, saut en longueur ou saut à la perche pour des baskets. Le basketball est notamment intéressant pour travailler ton cardio, ta détente et tes enchaînements appuis/sauts.
En fonction de la période de l’année
Le choix d’un sport complémentaire en hiver peut différer de celui d’un sport pour l’été. Il est habituel en hiver de favoriser les sports en salle plutôt qu’en extérieur. Mais pas seulement. Tu peux aussi préférer faire du VTT en pleine nature plutôt que du vélo de route, car le VTT te permettra de renforcer encore davantage ton physique à cette période, tout en profitant de paysages en principe magnifiques. Il sera également plus facile de faire du ski de fond l’hiver que l’été.
En fonction de tes envies et possibilités
Il existe évidemment aussi une question de logistique, de budget. Un home trainer permet de pratiquer le vélo toute l’année, mais il a un coût. Tout le monde ne dispose pas d’un accès rapide à une piscine couverte ou à une station de ski. À l’inverse, il est plus facile et moins cher de sortir faire des séances de sprint (une paire de chaussures ou de pointes d’athlétisme pour le sprint suffit) ou de roller (qui fait travailler l’équilibre, la coordination des mouvements, les muscles du bas du corps et du tronc).
Si tu cherches un sport pour faire du bien à ton mental, le mieux est de faire un sport que tu aimes. Pour reprendre l’exemple du ski, pratiquer le ski de fond en hiver est très intéressant pour ton endurance, mais faire du ski alpin pour ton mental va t’aérer davantage l’esprit si tu t’éclates autant sur les pistes enneigées que dans tes pointes pour piste d’athlétisme.
Comment intégrer un sport complémentaire à ton programme d’entraînement ?
L’un des points les plus importants est de faire attention à ne pas se blesser, et encore plus aux périodes de compétition. De manière générale, pratiquer une activité physique complémentaire une ou deux fois par semaine, et à une intensité modérée (par exemple limité à une heure), semble être un bon compromis.
Plus tu t’approches de la date d’une compétition, et plus tu es censé consacrer de temps à l’entraînement de ta discipline pour renforcer ton niveau de performances et mental. Il faut en particulier limiter les activités les plus risquées en termes de blessures : le basket et le roller sollicitent par exemple énormément les chevilles, soulever des charges trop lourdes à la salle peut s’avérer dangereux, etc.
En parlant de limiter les blessures, connais-tu la Key One de Keyena ? Produit officiel de la Fédération française d’athlétisme, la Key One est la toute première sur-semelle de protection pour pointe d’athlétisme. En plus de protéger ton matériel, elle te permet de ne plus avoir à marcher sur tes talons lorsque tu te trouves en dehors de la piste avec tes chaussures d’athlé et d’éviter ainsi douleurs et problèmes physiques.