Les plus beaux records du monde en athlétisme
En athlé, quelle que soit la discipline, ou dans d’autres sports, certains records du monde ne cessent de fasciner ! Que ce soit les records d’athlé hommes ou femmes, nous te proposons un petit tour d’horizon des plus impressionnants records du monde d’athlétisme que nous avons spécialement sélectionnés !
Record mondial de saut à la perche
Battre un record du monde en athlé, que ce soit en salle ou en plein air, est une véritable prouesse. Et l’athlète star Armand Duplantis a encore une fois repoussé les limites de son propre record mondial au saut à la perche. Lors du meeting en salle de Belgrade, il a en effet réussi à franchir une barre impressionnante de 6,19 mètres au bout de son troisième essai… Félicitations maestro !
Plus de 30 ans après, le record du monde de saut en longueur toujours inégalé !
Le record du monde du saut en longueur est encore et toujours détenu par Mike Powell. Celui-ci a en effet réalisé une performance incroyable le 30 août 1991 lors de la finale des Championnats du monde de Tokyo. Il a réussi à atteindre la distance de 8,95 mètres, surpassant ainsi de 5 cm le précédent record mondial établi par son compatriote Bob Beamon aux JO de 1968.
Courses de 100 mètres et 200 mètres féminins : des records incroyables détenus par une même athlète
En 1988, Florence Griffith-Joyner a réalisé des performances en compétition pour le moins exceptionnelles sur 100 mètres et 200 mètres, avec des chronos respectivement de 10,49 secondes et 21,34 secondes chacun. Cependant, sa transformation physique tout aussi spectaculaire soulève des doutes quant à l’utilisation de substances dopantes… Et ce, quand bien même aucun contrôle positif n’a été détecté chez cette célèbre athlète américaine. Ces doutes sont renforcés par sa mort prématurée, à l’âge de 38 ans seulement. Depuis ces 30 dernières années, seules deux athlètes, Carmelita Jeter (10,64 secondes) et Marion Jones (10,65 secondes), se sont approchées (un peu) de son record du monde du 100 mètres.
Usain Bolt : des records du monde en pagaille pour ce surdoué des pistes !
Usain Bolt est l’un des athlètes les plus décorés de l’histoire des Jeux olympiques, en sprint, avec huit médailles d’or d’athlé à son actif. Il détient également le record du plus grand nombre de victoires aux championnats du monde, avec onze titres. Il a été le premier athlète à détenir simultanément les records mondiaux du 100 mètres, du 200 mètres et du relais 4 × 100 mètres. Et il est aussi le seul à avoir remporté deux titres individuels en sprint lors de trois olympiades consécutives et à avoir battu trois records du monde lors d’une seule olympiade ! De 2008 à 2016, aux Jeux olympiques et aux championnats du monde, Usain Bolt a ainsi remporté 19 titres au total sur 21 épreuves disputées…
Précisément, les records mondiaux de Bolt au 100 mètres (9,58 secondes) et au 200 mètres (19,19 secondes) ont été établis lors des championnats du monde de Berlin en 2009. Le record du relais 4 × 100 mètres (36,84 secondes) a été validé lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Aux Jeux olympiques de Pékin, Bolt avait établi les précédents records du monde du 100 mètres (9,69 secondes) et du 200 mètres (19,30 secondes), qui ont donc été tous les deux améliorés de 11 centièmes de seconde à Berlin… Ce qui est un écart remarquable dans ces disciplines d’athlé !
Certains records entachés par le spectre du dopage…
Comme dans tous les sports, il y a parfois des tricheurs. Et certains records peuvent parfois semer le doute quant à leur légitimité…
Un exemple flagrant concerne certains pays soviétiques qui ont mis en place une pratique de dopage systématique et quasi institutionnalisée (même si non officielle, bien sûr) connue sous le nom de “Plan d’État 14-25” pour atteindre leurs objectifs. On estime que plus de 10 000 athlètes ont été concernés par cette triste stratégie. Entre 1972 et 1988, lors des différentes épreuves des Jeux olympiques, l’Union soviétique d’alors a ainsi remporté 144 médailles d’or, 120 médailles d’argent et pas moins de 120 médailles de bronze… Cela représente un total de 384 podiums en seulement cinq éditions !
Bien que ces athlètes n’aient jamais été contrôlés positifs (sinon leurs records ne seraient pas valides), les révélations sur ce dopage d’État font planer de gros doutes.
Mais on ne va pas s’attarder sur les mauvais joueurs ! L’athlé, c’est avant tout le goût de se dépasser, d’améliorer ses perfs, en préservant son intégrité physique et dans le respect des règles.
Athlé et performances : bien choisir ton équipement !
On ne le redira jamais assez, l’équipement en athlé est primordial, et ce, que vous soyez un recordman du monde, un athlète de la FFA ou un simple amateur ! Lors des compétitions ou pendant les entraînements, le choix de la paire de pointes d’athlétisme est ainsi d’une importance capitale. Et à chaque discipline et chaque terrain ses chaussures d’athlétisme avec les pointes adaptées ! Pointes d’athlétisme sprint, pointes de cross country, pointes de saut en longueur, etc.Si toi-même tu es un passionné d’athlé, pense donc à bien choisir ton équipement avec les chaussures d’athlé et les pointes qui vont bien… et tes sur-semelles ! Cet équipement qui a révolutionné le quotidien des adhérents d’athlé FFA (Fédération française d’athlétisme) te permet en effet de protéger tes pointes d’athlétisme, notamment quand tu bouges en dehors de la piste. Cela t’évite une manipulation supplémentaire (plus besoin de changer de chaussures, tu enfiles simplement ta sur-semelle sur tes pointes). Last but not least, ces sur-semelles permettent non seulement de protéger tes pointes, mais aussi tes affaires dans ton sac de sport.