Chaque sportif a pour objectif d’être le meilleur dans sa discipline. En effet, tu veux montrer à tes concurrents ainsi qu’au public que tu as des capacités élevées. Tu souhaites alors montrer le niveau de tes performances.
Qu’est-ce que la performance sportive au niveau de l’athlétisme ?
La performance sportive sert à exprimer son niveau de capacités dans un domaine sportif ou non à un moment donné. On peut ainsi assimiler cette performance à un résultat, un classement, une distance ou encore un temps. Il est à noter que l’athlétisme est un sport regroupant plusieurs catégories.
La première catégorie correspond aux courses de « SPRINT » regroupant les disciplines suivantes : 100M, 200M, 400M, 100M Haies, 110M Haies ainsi que 400M Haies. Cette catégorie nécessite d’être performant dans sa vitesse, le but étant de courir sur une distance relativement courte à une vitesse la plus élevée possible.
La seconde catégorie correspond aux courses « DEMI-FOND » regroupant les disciplines suivantes : 800M, 1 500M, 3 000M et 10 000M. Le but de ces disciplines est d’être performant sur ton endurance. En effet, il est nécessaire d’avoir un cardio suffisamment développé pour pouvoir garder une vitesse élevée sur la durée.
La troisième catégorie correspond aux « SAUTS » regroupant les sauts en longueurs, hauteurs, à la perche et triple saut. Ces disciplines nécessitent d’être performant dans l’élasticité et la détente de ton corps. Il est vrai qu’il faut être suffisamment être détendu et souple pour pouvoir gagner en hauteur et/ou en longueur.
La dernière catégorie correspond aux « LANCERS ». Elle regroupe les lancers de javelots, poids et disques. Elle nécessite d’être performant au niveau de ta force et de ta technique.
Quels sont les outils d’aide à la performance ?
Il existe différents outils pour pouvoir améliorer ta performance. En règle générale, il faut avoir une alimentation saine, faire des nuits complètent ainsi que de bien penser à s’étirer après chaque séance d’entraînement.
Tout d’abord, pour être meilleur au niveau de ta vitesse, tu peux exécuter les points suivants :
- Renforcer ta masse musculaire en faisant de la corde à sauter, du vélo, des squats, des abdominaux…
- T’entrainer à courir sur des petites distances à une vitesse élevée
Deuxièmement, pour améliorer ton endurance, nous te proposons de suivre les points suivants :
- Effectuer des exercices cardio tels que du vélo, de la natation, de la course longue durée…
- Améliorer ton rythme respiratoire en faisant du yoga par exemple
- Courir 2 à 3 fois par semaine sur une distance toujours plus longue, à une vitesse toujours plus élevée
Ensuite l’élasticité et la détente sont primordiale dans la catégorie « SAUT ». C’est pourquoi nous te conseillons d’effectuer les exercices suivants :
- Effectuer plusieurs types de sauts à la suite 5 fois par semaines, 2 à 3 fois par jours (petits sauts, squats jump…)
- Effectuer des séances d’ostéopathie
- Effectuer des exercices de stretching
Enfin, la catégorie « LANCER » repose quant à elle sur cette recherche de force et de technicité. Pour cela, il faut :
- Baser son alimentation sur ces 5 aliments : œufs, bœuf, épinard, pastèque et brocolis
- Effectuer des exercices en utilisant des poids de plus en plus lourds
- Stimuler tes muscles
- Gagner en confiance en toi
- Anticiper les changements météorologiques
- Confronter les difficultés
- Être minutieux
Les différentes actions pouvant nuire à ta performance
Cette recherche de performance peut amener ainsi à des actions pouvant nuire à ta performance. Le principal élément est ton stress. Il peut provenir de la pression vis-à-vis de tes entraineurs, de tes proches ou encore de tes concurrents. Un de tes objectifs sera alors de te détacher de cette pression, notamment en prenant du temps pour toi et en t’éloignant de cette atmosphère qui est souvent pesante. Le second facteur est d’effectuer des entrainements irréguliers. Tu as pu noter l’importance que représentent les entrainements et les exercices dans la recherche de performance. Il est donc important de se confronter à la difficulté et ainsi de se tenir à un programme d’entrainement. Pour terminer, ta performance peut être atteinte par un évènement pouvant toucher ton moral comme un décès, un accident ou encore une agression.
Enfin, il ne faut pas te comparer aux autres et vouloir faire mieux qu’eux, vouloir t’améliorer en voulant faire mieux que tes concurrents est incompatible avec la recherche de performance. En effet, l’amélioration de ta performance passe uniquement par toi et ce que tu entreprends pour la faire évoluer. Aucuns de tes concurrents ne sont là pour s’entrainer ou effectuer les exercices à ta place. Tu es unique, responsable et maître de ton destin.
Pour conclure, pour atteindre la performance que tu recherches, il faut donc que tu réussisses à te créer une bulle te permettant d’allier l’efficacité de tes entrainements, de tes exercices avec le repos nécessaire au bon fonctionnement de ton organisme ainsi qu’à te considérer à ta juste valeur et non en fonction des autres individus pratiquants l’athlétisme. De plus, que ce soit au niveau de ta vitesse, de ton endurance, de ton élasticité, de ta force ou de ta technicité il est nécessaire que tu utilises du matériel de qualité et en bon état, notamment au niveau de tes pointes. Connais-tu les Key One? Les sur-semelles de protection pour tes pointes ? Elles te permettent de protéger tes pointes lorsque tu sors de la piste ainsi que lorsque tu les mets dans ton sac !