Zoom sur une discipline athlétique : le décathlon
Les exploits de Kevin Mayer, recordman de la discipline depuis 2018 et double champion du monde en 2017 et 2022, ont propulsé ces dernières années dans la lumière le décathlon, une des épreuves reines de l’athlétisme à l’échelle olympique. Pour triompher de cette succession de dix épreuves en deux jours, il faut faire preuve d’un sens de la performance hors norme, et ce aussi bien dans le saut, la course ou les lancers.
Dix épreuves, sans droit à l’erreur
Le décathlon, dont les premières épreuves se sont tenues pendant les Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904, avant d’entrer au programme officiel des JO en 1912 à Stockholm, fait partie de la famille des épreuves combinées, au même titre que l’heptathlon et le pentathlon. Il s’agit comme son nom l’indique (déca signifiant “dix” en grec ancien) d’une succession de dix épreuves sur le même site d’athlétisme, généralement étalées sur deux jours. Un décathlon propose toujours trois épreuves de lancers (le poids, le disque et le javelot), trois épreuves de saut (la longueur, la hauteur et la perche) et quatre épreuves de course : trois sprints (100, 400 et 110 mètres haies) et une course de demi-fond, le 1 500 mètres. Chaque épreuve donne lieu à une conversion des performances en points selon un système de barème équilibré. L’addition du score de chaque épreuve détermine le classement final. L’ordre officiel des épreuves du décathlon est toujours le même dans les compétitions officielles : le premier jour s’ouvre avec le 100 mètres, puis le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 400 mètres. Le lendemain, le 110 mètres haies ouvre le bal, suivi du lancer du disque, du saut à la perche et du lancer du javelot, avant que le 1 500 mètres ne serve à départager les concurrents.
Le décathlon, une épreuve reine de l’athlétisme pour tous… et toutes !
Outre la nécessité d’une condition physique hors norme pour briller sur trois types d’épreuves très différentes, le décathlon exige aussi régularité et polyvalence puisque passer à côté d’une épreuve peut vite s’avérer rédhibitoire. À ce titre, les médailles olympiques et mondiales en décathlon font partie des plus prestigieuses de la discipline. Le décathlon est une discipline principalement masculine, les compétitions internationales proposant l’heptathlon pour les athlètes féminines, même si de plus en plus de décathlons féminins se tiennent. Le Décastar de Talence, rendez-vous annuel incontournable en France pour les fans de décathlon, propose pour son édition 2023 un décathlon féminin d’exhibition, dix-neuf ans après avoir organisé le tout premier décathlon pour femmes remporté à l’époque par Marie Collonvillé. Du côté des hommes, la dernière décennie a été marquée par les passes d’armes homériques entre Kevin Mayer et la légende américaine Ashton Eaton, sans oublier le champion olympique en titre, le Canadien Damian Warner ou encore le Tchèque Roman Šebrle.
Comment choisir son équipement pour se mettre au décathlon ?
La pratique du décathlon peut poser assez rapidement la question du bon équipement. Comment choisir en effet les chaussures et pointes d’athlétisme pour pratiquer des disciplines aussi différentes que le lancer du javelot, le 110 mètres haies ou le saut en longueur ? L’essentiel est dans un premier temps de privilégier le confort et la liberté de mouvement, avec une attention toute particulière à apporter à la récupération entre chaque épreuve, primordiale pour conserver un degré de performance optimal. Le choix d’une bonne paire de chaussures de running d’athlétisme est donc indispensable, surtout si l’on souhaite améliorer ses records régulièrement. S’il n’est pas forcément nécessaire, si tu es pratiquant débutant, de se porter vers les chaussures les plus sophistiquées, tu devras tout de même t’assurer du bon amorti des appuis de ta chaussure d’athlétisme. C’est en effet celui-ci qui te permettra de limiter les contrecoups des appuis, la déperdition de vitesse dans les phases de courses, mais aussi l’usure physique et les risques de blessure au cours d’efforts à haute intensité.
Bien entretenir ses pointes d’athlétisme : les secrets d’un bon décathlon
L’enchaînement des épreuves de saut, de lancer et de course pose aussi la question de la bonne gestion de tes pointes en carbone d’athlétisme. Pointes de sprint, pointes de demi-fond, pointes de saut, toutes ne sont pas du même profil et surtout de la même longueur. Le sprint privilégie les chaussures à crampons courts, dont les pointes d’athlétisme de 6 mm, tandis que les sauts nécessitent une plus grande accroche grâce à des pointes d’athlétisme de 12 mm. Alors, quand viendra l’heure de chausser les pointes pour le décathlon, tu devras faire attention à bien les fixer, et parfois tu devras les changer d’une épreuve à l’autre sans les abîmer, et les entretenir autant que possible. Si elles ne sont pas essentielles pour les décathloniens débutants, les pointes pour chaussures d’athlétisme peuvent faire une grande différence quand tu commenceras à battre régulièrement tes propres records.Pour entretenir au mieux ton équipement pour la pratique du décathlon, pense notamment à la sur-semelle Key One de Keyena. Elle allie simplicité d’utilisation, en se mettant directement par-dessus ta chaussure, et conception innovante pour un confort maximal et une meilleure longévité de ton matériel.