Comment reprendre le sport après une blessure ?
Qu’elle soit au niveau des muscles, des articulations ou des os, la blessure est une contrariété à laquelle tout sportif doit être préparé, quel que soit son niveau. Le plus important par ailleurs n’est pas de simplement bien se remettre de sa blessure, mais aussi de reprendre correctement une activité physique derrière. Cela est encore plus vrai pour l’athlétisme, une discipline sportive qui sollicite particulièrement les muscles et les ligaments, ce qui rend d’autant plus compliquée la reprise de l’entraînement puis de la compétition. Alors, si tu as eu la malchance de te blesser sur la piste d’athlé, il faut faire preuve de prudence pour ne pas t’exposer à une rechute, voire à une blessure chronique.
Ne pas négliger le suivi médical
Dans un premier temps, il est plus que nécessaire de rester à l’écoute du médecin ou kiné qui a supervisé la rééducation de ta blessure. Ne reprends pas la pratique tant que tu n’as pas reçu le feu vert de leur part, même si tu ne ressens plus de douleur physique. Il n’y a rien de pire qu’une reprise trop précoce du sport, et pas uniquement pour le risque de rechute musculaire. Un muscle trop fatigué et pas assez rétabli t’expose à un risque bien plus important de tendinite ou de fracture. Au-delà de ça, un professionnel de santé reste le meilleur conseiller pour établir un calendrier réaliste de reprise de l’activité, mais aussi pour donner les conseils d’hygiène de vie qui vont avec. Et même si ce planning te semble trop léger au départ, il est important de te tenir aux objectifs fixés et de ne pas te montrer trop impatient. L’athlé étant une discipline très exigeante pour ton corps, il te sera même parfois conseillé de te tourner dans un premier temps vers un autre sport (natation, cyclisme, yoga, marche nordique…) le temps de finir ta convalescence après une blessure grave. Il existe également certains accessoires comme les orthèses qui permettent de stabiliser le muscle ou l’articulation convalescente et faciliter ton retour sur la piste.
Reprendre à son rythme et limiter les efforts intenses
Il est normal de vouloir rattraper le temps perdu le plus vite possible une fois que l’on retrouve la sensation euphorisante de pouvoir enfiler de nouveau ses pointes de course. Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi et soumettre son corps à une intensité d’effort à laquelle il n’est plus habitué. La clé, ce n’est pas de se mettre dans le rouge. Il te faudra donc privilégier la répétition des séances à leur longueur. Mieux vaut miser sur trois ou quatre séances hebdomadaires sur 30 à 45 minutes au maximum pour réhabituer ton organisme à un effort continu et à un cycle de récupération efficace. L’idée principale est de réussir un retour progressif à ton niveau de forme avant blessure. Cette progression pourra prendre selon les organismes et la gravité de la blessure plus ou moins de temps, mais cette période est indispensable malgré la frustration qu’elle peut entraîner. Car si le surentraînement est déjà un problème en temps normal pour un sportif en pleine forme, il l’est encore plus lorsque le corps est encore fragile.
Insister particulièrement sur un bon échauffement et une bonne récupération
Une bonne séance d’entraînement post-blessure, c’est surtout une séance qui limite au maximum les risques de rechute. Et pour cela, rien de plus important que d’accorder une attention toute particulière sur les exercices d’échauffement. Une fois tes baskets de running enfilées, consacre au minimum 10 à 15 minutes à chaque séance à l’échauffement, et même un peu plus lorsque les conditions météo l’exigent. Commence par quelques séances d’étirement, sans trop forcer, sur la zone de la blessure, surtout si celle-ci était de nature ligamentaire. Enchaîne par la suite par une bonne séance de marche rapide ou de jogging selon ce qui te semble le plus confortable. Le confort, ça doit être le mot d’ordre d’une phase de reprise et tu dois pour cela rester constamment à l’écoute de ton corps. Oui, se mettre parfois un peu dans le rouge aide à se dépasser et améliorer ses performances. Mais la douleur et la fatigue sont autant de signaux envoyés par le corps pour t’avertir qu’il est temps de t’arrêter. Après une longue blessure, la récupération est plus compliquée, car ton corps a perdu l’habitude d’encaisser sa charge habituelle de travail. Raison de plus pour rester prudent. Et si vraiment tu as encore envie de te dépenser, tu peux terminer ta séance en te concentrant sur une zone non douloureuse de ton corps. Les étirements de fin de séance sont d’autant plus importants également en phase de reprise, car c’est à ce moment-là que leur efficacité sur la mobilité et la souplesse musculaire est à son maximum.
Il est aussi très important lorsque l’on reprend l’entraînement après une blessure de prendre le plus grand soin de son équipement, et particulièrement de ses chaussures à pointes d’athlétisme. Les pointes de carbone, conçues pour amortir les chocs et les contacts avec la piste, sont très importantes, surtout quand tu te remets d’une blessure au pied ou à la jambe. Une paire de pointes d’athlétisme mal entretenue, qu’il s’agisse de pointes de sprint, de pointes pour le demi-fond ou de pointes pour les sauts, est un facteur de blessure supplémentaire pour un organisme fragilisé. Alors, pour t’accompagner sur la piste d’athlé, la sur-semelle Key One de Keyena te permet de prendre soin de tes chaussures à pointes et de préserver aussi bien ton organisme que tes performances. Déjà adoptée par de nombreux sportifs de haut niveau, la sur-semelle Key One est un accessoire made in France qui bénéficie du soutien de la Fédération française d’athlétisme (FFA), dont Keyena est partenaire officiel. Adaptée à tous les modèles de chaussures de running à pointes, la Key One est une solution idéale pour te permettre de te remettre sans crainte à la course sur la piste.