CONTEXTE
Il existe peu d’entreprises dans le milieu de l’athlétisme. Mais depuis le début, nous nous lions d’affinité avec les sociétés qui se soutiennent mutuellement et qui sont portées par la même vision : faire évoluer l’athlétisme. On retrouve ainsi Stadion, le média qui couvre l’actualité de l’athlétisme, Springart, le fournisseur de textile personnalisé destiné au sportif ainsi que Elite Track and Field, l’agence d’accompagnement des athlètes, tous des vrais passionnés.
ELITE TRACK AND FIELD, QU’EST-CE-QUE C’EST ?
Elite Track and Field est le département spécialisé « athlétisme » de l’agence Elite Athlètes. Cette entreprise accompagne les athlètes de bon niveau, vers les universités américaines et/ou vers le professionnalisme. Le département est né de la fusion entre USA-Project, entreprise créée par Martin Casse et Elite Athletes Agency fondée par Édouard Lacroix et Jérôme Meary. Les points forts de cette entreprise sont l’accompagnement personnalisé par des experts et passionnés d’athlétisme et du système universitaire US, le suivi et la proximité avec les athlètes et les coachs. Ils placent les athlètes au cœur de leur stratégie et de tout ce qu’ils entreprennent. Leur ambition est d’accompagner les athlètes à 360° et de proposer de nombreux services autour de l’athlétisme, comme des voyages et évènements sportifs.
Ainsi, tous les ans depuis 2017, plusieurs athlètes s’envolent étudier aux États-Unis grâce à Elite Track and Field qui les met en relation avec des universités américaines, désireuses de renforcer leurs équipes sportives, en prenant en charge tout ou une partie des frais de scolarité.
L’ASSOCIATION ELITE TRACK AND FIELD x KEYENA
Une première collaboration en 2021 débute lors du lancement de l’émission Track and Show animée par Maryse Ewanjé-Epée qui se fait en même temps que celui de Keyena. Maxime, conseiller sprint/saut dans le placement de jeune athlètes aux USA chez ETF ayant réalisé une sélection en équipe de France avec Coralie propose à l’équipe Elite Track d’inviter Coralie sur le plateau pour présenter les KEY ONE au grand écran. Commence alors le début d’une relation entre ETF et Keyena. Avec ETF nous étudions la possibilité d’équiper de KEY ONE les athlètes Elite.
Fin d’année 2021, nous recevons enfin le stock de KEY ONE et nous pouvons ainsi livrer nos clients. En parallèle, le projet d’équiper les athlètes Elite partis aux US se concrétise, une collection spéciale Elite est créée et les athlètes étudiants reçoivent leurs semelles de protection personnalisées en début d’année 2022.
Pour illustrer ce partenariat les deux parties misent sur une communication postée sur les réseaux sociaux avec une vidéo de promotion, des repartages photos et vidéos des athlètes Elite avec les KEY ONE aux pieds ainsi qu’une vidéo interview de Martin, et Coralie.
LA RENCONTRE
“ Tout a commencé grâce à Maxime avec qui j’ai réalisé une sélection en équipe de France. Comme il me connaissait, et qu’il a vu le lancement de mon innovation il en a parlé avec Martin et ils m’ont ainsi invité sur le plateau de Track & Show. Je me suis donc rendue à Toulouse pour filmer l’émission et j’ai ainsi rencontré tout l’équipe en vraie, c’était un super moment ! Je pense que lors de la prise on a tous eu une montée d’adrénaline puis une redescente, on se serait presque cru en compet ! En plus j’étais particulièrement contente de participer à cette émission et de rencontrer la team Elite car je regrette de ne pas avoir réalisé de double projet aux États-Unis… L’émission marqua le début de la collaboration et depuis ce jour, on a travaillé sur notre projet d’équiper les athlètes Elite qui partent aux US de KEY ONE. “
LA COLLABORATION
“ On sait que les States représentent un grand marché pour Keyena et je trouvais pertinent le fait de proposer mon innovation aux athlètes qui ne craignent pas de se lancer dans une aventure comme les États-Unis. Ne connaissant pas la culture et le fonctionnement du pays, c’est ici que ETF rentre en jeu car ils ont cette sérénité et la connaissance du marché. Elite et toute l’équipe qui la compose sont vraiment des partenaires clés avec qui nous construisons une collaboration sur la durée. Au-delà des US, il y a cette synergie, notre envie commune de mettre les athlètes dans les meilleures conditions en leur apportant sérénité sur leur parcours, leur avenir mais aussi dans leur pratique. “
“ Entre ETF et Keyena, il y a passion commune de l’athlétisme, de servir les athlètes, de leur proposer quelque chose d’innovant et de les aider à performer, à atteindre leurs objectifs. Et je me suis dit qu’à travers tous nos contacts aux US et tous les athlètes qui peuvent jouer le rôle d’ambassadeur aujourd’hui, on peut commencer à tester le marché américain et si ça marche bien, par la suite inonder le pays de KEY ONE ! Les athlètes ont été fan directement, leurs retours m’ont conforté dans le fait que le produit va marcher. Il faut savoir qu’aux US ils sont fans de l’innovation, de plus le cross-country et l’athlétisme sont les sports les plus pratiqués autant au lycée qu’à l’université donc s’ils voient les athlètes Elite portés les K1, ils vont vouloir acheter aussi.”
LE PLUS BEL EXEMPLE D’UTILISATION DE LA KEY ONE
“ Personnellement quand je vois la KEY ONE, je pense directement aux Championnats de France à Albiavec le long couloir entre les vestiaires et la piste ou on te demande de mettre les pointes et du coup tu marches sur les talons comme un couillon. Il me manquait cette innovation pour être plus serein. “
“Albi c’est incroyable parce que c’est mon meilleur exemple ! Et aussi à l’entrainement en pleine séance quand t’as 2mn de récup avant ton prochain 300 et que t’as une envie pressante. “
LES PERSPECTIVES
” Je me suis vu en Coralie, quelques années plus tôt en tant qu’entrepreneur : plein de bienveillance, l’envie d’accompagner les athlètes, de leur proposer quelques choses de nouveau. Je souhaite qu’on inonde ensemble le marché américain puis le monde entier. Qu’on se retrouve à Oregon 2022 et à Paris 2024 avec nos athlètes équipés des KEY ONE qui représentent la France sur ces grands championnats.” Martin
” Petit à petit je suis sûr que ça va nous ouvrir plein de perspectives, il n’y a pas de limites ! On a le temps d’y réfléchir mais je suis déjà persuadée qu’on fera de belles choses ensemble. Je ne suis pas contre un Grant Holloway ou une Tara Davis en tant qu’ambassadeurs de la marque ! Martin, je te souhaite de pouvoir envoyer le plus d’athlètes possible aux US dans les meilleures conditions, en les aidant à construire de belles carrières tant sur le plan sportif que scolaire et que pourquoi pas, ils partent tous équipés d’une paire de KEY ONE.“Coralie
LE MOT DE LA FIN
« ET Coralie, tu ne t’es jamais dit : KE YEN A PLUS, IL Y EN A ENCORE ? »