Athlé : qu’est-ce qu’un Ironman ?
Nombreux sont les pratiquants de running ou d’athlétisme à viser un Ironman. Long triathlon réservé aux athlètes les plus exigeants, l’Ironman est une discipline très intéressante à préparer, mais aussi à découvrir en raison de son histoire.
Qu’est-ce qu’un Ironman ?
L’Ironman est une course multidisciplinaire mélangeant nage, course à vélo et course à pied. Courir un Ironman consiste à enchaîner :
- 3,8 km de natation ;
- 180,2 km de cyclisme ;
- 42,195 km de course à pied, c’est-à-dire un marathon.
L’Ironman est donc un long triathlon d’environ 226 km, mais n’est pas une discipline olympique à l’inverse du sport dont il est dérivé. Le triathlon, dont la distance standard cumule 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied, est devenu un sport olympique en 2000 lors des JO de Sydney.
L’Ironman se décline en plusieurs distances. Il existe également :
- L’Ironman 5150 qui se court justement sur la distance olympique du triathlon, soit 51,50 km au total.
- L’Ironman 70.3 qui consiste à enchaîner 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et 21,1 km de course (soit 113 km ou 70,3 miles au total et environ une moitié d’Ironman classique).
L’histoire de l’Ironman
Signifiant “homme de fer” en français, l’Ironman est né à Hawaï en 1977 d’un débat entre participants à la remise de prix d’une course à pied, l’Oahu Perimeter Relay, se demandant qui entre les nageurs, les cyclistes et les coureurs étaient les meilleurs athlètes. Parmi les débatteurs, un couple américain composé de John et Judy Collins propose de répondre à cette question par l’organisation d’une épreuve mélangeant une compétition de natation de 3,8 km existant déjà (la Waikiki Roughwater Swim), une compétition cycliste locale de 180 km appelée Oahu Island Bike Ride, et le marathon d’Honolulu. Le 18 février 1978, le premier Ironman de l’histoire est couru sous cette forme et le premier “homme de fer” du monde, Gordon Haller, le termine en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes.
En 1990, la World Triathlon Corporation est créée pour organiser, promouvoir et attribuer les licences des compétitions d’Ironman. Si de nombreuses courses ont désormais lieu aux quatre coins du monde, les Championnats du monde d’Ironman ont toujours lieu chaque année dans l’État d’Hawaï aux États-Unis. Cette année cependant, la ville de Nice, qui est une place historique en Europe de l’Ironman et du triathlon de manière générale, a été choisie pour coorganiser les Mondiaux avec Hawaï.
En 2022, c’est le Norvégien Gustav Iden qui s’est imposé chez les hommes en 7 heures, 40 minutes et 20 secondes (devant le Français Sam Laidlow), et l’Américaine Chelsea Sodaro en 8 heures, 33 minutes et 46 secondes chez les femmes. Aujourd’hui, les meilleurs Ironman sont des triathlètes parfaitement entraînés aux trois sports.
Où faire un Ironman en France ?
Marque propriété de la World Triathlon Corporation, l’Ironman se court en France, à Nice donc et à Vichy, mais aussi aux Sables-d’Olonne et à Aix-en-Provence dans sa version mi-distance (Ironman 70.3).
Tu peux aussi courir des triathlons longue distance n’ayant pas la certification Ironman, comme l’Embrun Man organisé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Toutes ces courses étant ciblées par les athlètes passionnés d’effort longue distance, il est souvent nécessaire de bien suivre les dates du calendrier du circuit Ironman et des autres courses, et de s’inscrire suffisamment en avance.
Comment bien se préparer à un Ironman ?
Si tu cours déjà beaucoup (running, athlétisme…) et que tu souhaites préparer un Ironman traditionnel, tu dois tout de même être conscient qu’il faudra courir un marathon, et donc adapter ta préparation en fonction de ta pratique habituelle de courses. Par exemple, si tu viens du sprint ou du demi-fond, l’athlé te donne déjà une base qu’il faudra améliorer en termes d’endurance.
La préparation au vélo et à la nation est évidemment tout aussi importante. S’il s’agit de deux sports que tu ne pratiques pas ou peu, il te faudra démarrer en douceur et mettre en place un programme d’entraînement progressif. Il est primordial de prendre le temps nécessaire et de s’entraîner d’abord à courir des triathlons de plus courte distance avant de se lancer dans un Ironman. Malgré sa popularité grandissante et ses retransmissions comme l’athlé à la TV, l’Ironman n’a pas de fédération propre en France, à l’inverse du triathlon dont la Fédération est indépendante de la Fédération française d’Athlétisme. Trouver un club à la Fédération française de Triathlon pour s’entraîner est une très bonne première étape dans l’optique d’être capable de finir un Ironman dans le futur.
Quels équipements sont nécessaires pour faire un Ironman ?
Pour faire un Iroman, il te faudra :
- une combinaison tri-fonctions que tu peux porter sur les trois épreuves ;
- une combinaison dédiée à la natation (obligatoire quand la température de l’eau est inférieure à 16 degrés) ;
- un vélo de triathlon dont le cadre et la position de la selle diffèrent d’un vélo de course traditionnel ;
- des chaussures spécifiques.
En termes de chaussures de triathlon, il existe des chaussures pouvant être portées à la fois sur le vélo et la course à pied (et favorisant donc la transition entre les deux disciplines), mais aussi des chaussures spécialement dédiées au vélo de triathlon, et des chaussures adaptées à la course à pied. Ces dernières ont des semelles plutôt fines, à l’inverse de la majorité des chaussures pour le running (sans pointes), mais plutôt comme les pointes d’athlétisme. En parlant de chaussures d’athlé, connais-tu la Key One de Keyena ? Née de l’idée innovante d’une athlète française, la Key One est une sur-semelle de protection utilisée par la FFA (Fédé d’athlé), protégeant tes chaussures d’athlétisme à pointes une fois rangées. Découvre-la dès maintenant !