La cryothérapie pour la récupération sportive : pour ou contre ?
Suite à un exercice physique intense, une séance de cryothérapie accélérerait de manière significative la récupération de l’organisme. En effet, ce procédé favoriserait spécifiquement la récupération musculaire, permettant ainsi une reprise plus rapide des activités sportives. Des points de vigilance sont toutefois à noter. Voici ce que tu dois savoir avant de te lancer !
La cryothérapie chez les sportifs, c’est quoi concrètement ?
L’utilisation du froid pour traiter les blessures ou faciliter la récupération après un effort physique est une approche largement adoptée en athlé et dans le domaine sportif en général comme tu peux le voir dans de nombreux magazines d’athlétisme. La cryothérapie, qui utilise des pains de glace, des bombes cryogènes ou encore des bains froids, est ainsi une méthode classique bien connue.
Un procédé plus récent, originaire du Japon et largement plébiscité aujourd’hui, consiste à t’exposer à un air extrêmement froid (-180 °C) de manière très brève, en entrant dans une chambre de cryothérapie. Précisément, il existe deux variantes de cette méthode : la cryothérapie corps entier, où tu te trouves entièrement dans la chambre glacée, et la cryothérapie corps partiel, où seule ta tête dépasse de la cabine.
Les effets de la cryothérapie sur la récupération sportive
Lorsque tu pratiques une activité sportive, ton corps produit des toxines. Une exposition à un froid intense permet une meilleure élimination de celles-ci ainsi qu’une oxygénation accrue des muscles. En médecine du sport, cette méthode est utilisée pour prévenir et réduire les blessures grâce à un choc thermique qui fait passer la température cutanée de 35 °C à 12 °C, sans descendre en dessous de 7 °C.
Ainsi, lorsque tu t’exposes rapidement au froid, ton cerveau réagit en ordonnant une réaction de défense qui consiste à réduire la fréquence cardiaque en augmentant la tension artérielle et en provoquant le phénomène de vasoconstriction.
Lorsque tu reviens à une température normale, ton organisme se régule de manière symétrique, favorisant ainsi la récupération physique.
L’application du froid entraîne donc de nombreux effets positifs, reconnus scientifiquement :
- action analgésique : il réduit considérablement la sensation de douleur ;
- vasoconstriction : il resserre les vaisseaux sanguins, limitant ainsi la propagation de l’inflammation ;
- action anti-œdémique : il prévient l’apparition d’œdèmes liés à l’inflammation ;
- effet reconstructeur : il favorise une régénération plus rapide des cellules musculaires lésées.
La récupération s’améliore grâce à la combinaison de ces différentes actions. Par ces mêmes facteurs, l’apparition des courbatures est aussi considérablement réduite, comme tu peux le voir sur les sites d’athlétisme qui ne cessent de vanter les mérites de la cryothérapie.
Ainsi, quand tu quittes la piste et que tu raccroches tes pointes pour athlétisme après un entraînement sportif intense, faire une séance de cryothérapie peut être un excellent moyen pour bien récupérer en vue de ta séance de sport d’après.
Cryothérapie et contre-indications
Malgré ses effets bénéfiques indéniables pour la plupart des sujets, il existe également des freins à l’utilisation de cette méthode (ou ces méthodes !). Voire des contre-indications absolues. En voici quelques-unes.
Les affections liées au froid, à l’instar de l’allergie au froid, l’urticaire au froid, le syndrome de Raynaud (une pathologie chronique affectant la circulation sanguine aux extrémités du corps) ainsi que la présence de plaies sont par exemple des contre-indications formelles pour la pratique de la cryothérapie.
Les risques incluent alors des brûlures au niveau de la peau ainsi que des crevasses et des engelures, notamment.
Les contre-indications comprennent aussi la plupart des problématiques cardiaques ainsi que des problèmes respiratoires de diverses natures. De même, les personnes souffrant de vascularites, de claustrophobie, d’hypothyroïdie ou d’hyperhidrose devraient également éviter la cryothérapie. Idem pour les femmes enceintes, les patients atteints d’anémie sévère, ceux qui souffrent de cachexie, d’épilepsie, d’infection cutanée étendue, de problèmes de cicatrisation ou d’addiction aux drogues.
Et la liste est loin d’être exhaustive, alors, avant de pratiquer ta première séance de cryothérapie, pense à consulter ton médecin pour vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication au vu de ton dossier médical.
Cryothérapie, récupération et athlé : au final, qu’en penser ?
Tu pratiques l’athlé ou une autre discipline sportive ? La cryothérapie peut, au regard de l’avis de certains athlètes de la FFA (la Fédération française d’athlétisme), être très bénéfique à ta récupération sportive.
L’idée est toujours de tester pour se faire soi-même sa propre opinion… Une chose est sûre, il est indispensable d’être suivi par un professionnel de santé et de respecter les contre-indications, car la thérapie par le froid n’est pas, comme tu l’as vu, conseillé pour tous.
Quoi qu’il en soit, pour bien récupérer, il faut bien sûr avoir suivi un entraînement adapté à ta condition physique et à ta forme du moment. Ne brusque jamais ton corps, c’est un impératif ! L’équipement a aussi toute son importance et, suivant ta discipline, il est important de choisir le bon matériel : une paire de chaussures d’athlétisme de qualité avec, par exemple, des pointes en carbone pour plus de résistance et de durabilité. Par ailleurs, tes pointes doivent toujours être adaptées à ta discipline (pointes d’athlé 400 mètres, pointes demi-fond, pointes cross-country…).
Enfin, n’oublie pas ton confort avant, pendant et après ton entraînement. Pour ce faire, les sur-semelles de protectionte permettront de marcher normalement et confortablement même en dehors de la piste d’athlétisme avec tes pointes, tout en évitant des manipulations supplémentaires. Pas besoin en effet d’enlever tes chaussures d’athlé, tu enfiles juste ta sur-semelle sur chaque chaussure à pointe d’athlétisme et c’est tout.
Et dans ton sac de sport qui contient tes précieuses affaires, tes chaussures d’athlé et leurs pointes équipées de ces sur-semelles ne pourront plus créer d’incident fâcheux, comme une gourde crevée ou des textiles déchirés !