Un Français sur trois pratiquerait la course à pied, mais tous ces adeptes du footing ne sont pas correctement équipés. Or, un mauvais choix de chaussures peut occasionner de mauvaises postures, et sur le long terme, des traumatismes. Il est donc important de se renseigner avant d’acheter une paire de runnings. Si tu cherches des infos, tu es au bon endroit !
Athlé : choisis tes chaussures de running en fonction de ta corpulence
Il faut savoir que lorsque tu fais un footing, à chaque fois que ton pied touche le sol, tu encaisses un choc qui équivaut à deux à trois fois ton propre poids. C’est encore pire si tu pratiques le sprint comme Laura Valette. Il est donc essentiel de choisir une paire de runnings qui soit adaptée à ta morphologie. Ainsi, elle limitera l’onde de choc de façon adaptée. Par exemple, si tu pèses moins de 80 kilos, un amorti intermédiaire suffira à absorber les impacts, sinon, il te faut un excellent amorti. Que se passe-t-il si tes chaussures de running n’absorbent pas assez les chocs ? Tu risques de ressentir des douleurs dans le dos et dans les articulations. Pour éviter que tu te blesses, il est donc important d’investir dans une paire dotée d’un amorti adéquat.
Quelle taille choisir pour une paire de runnings ?
Avec la chaleur et l’effort, le pied a tendance à gonfler lors de la course. Il est donc conseillé de choisir une pointure au-dessus de ta pointure habituelle. Tu seras ainsi plus à l’aise pour tes footings. L’idéal bien évidemment est d’essayer la paire de chaussures en question et de trottiner un peu avec, pour s’assurer qu’elle est bien adaptée. Si tu as le pied fin, vérifie que celui-ci soit correctement maintenu. Si au contraire tu as un pied plutôt fort, il ne faut pas qu’il soit comprimé dans la chaussure. Le confort est essentiel, sinon tu risques de compenser en adoptant une mauvaise posture ou en te crispant.
Baskets pour athlétisme : prends en compte la fréquence de ta pratique sportive
Es-tu plutôt coureur occasionnel ou expérimenté ? Si tu as un doute, sache que le coureur occasionnel court entre une fois par semaine et une fois par mois, sur une durée de 30 minutes, soit environ 5 km. Il cherche à se maintenir en forme, à se vider la tête et à se dépenser. Le coureur expérimenté, quant à lui, recherche avant tout la performance et s’entraîne au moins deux fois par semaine, en réalisant des parcours de 10 km ou plus. Généralement, il le fait pour préparer une compétition. Si tu te places dans la catégorie des coureurs occasionnels, des chaussures de running confortables avec un bon amorti suffisent. Si en revanche tu cours très régulièrement et longtemps, cela vaut le coup d’investir dans une paire avec un amorti supérieur et qui t’apporte dynamisme, mais aussi stabilité.
La nature du terrain : un paramètre à ne pas oublier pour choisir ses runnings
Selon que tu as l’habitude de courir sur route ou sur chemin, le choix des chaussures ne sera pas le même. Sur chemin, ou sur terrain spécialisé (piste d’athlétisme), le sol est plus souple et absorbe donc une partie des chocs. Ce type de course est moins traumatisant pour le corps, et un amorti intermédiaire suffit. Au contraire, si tu cours majoritairement en ville, il faut protéger au maximum ton corps des impacts qu’il doit encaisser. Le bitume est en effet trop dur pour qu’on puisse courir vraiment confortablement dessus. Il faut alors compenser avec une paire de runnings dotée d’un amorti supérieur à la moyenne.
Mise sur une paire de runnings adaptée à ta pose d’appui
Pronateur, neutre ou supinateur… comment poses-tu ton pied quand tu cours ? Idéalement, il faudrait le faire de façon équilibrée : vu de dos, le pied, la cheville et le mollet sont alignés, c’est la pose neutre ou “universelle”. Cependant, pas moins de 40 % des coureurs appuient davantage vers l’intérieur (pronateur), tandis que d’autres – beaucoup plus rares puisqu’ils ne sont que 10 % – penchent vers l’extérieur (supinateur). Si tu as un doute, tu peux te filmer de dos en train de courir ou regarder les traces d’usure sur tes chaussures de running actuelles. Quand on court régulièrement, c’est important de connaître sa pose d’appui pour pouvoir corriger les éventuelles mauvaises postures qui ont un impact négatif sur la performance et le confort général du coureur. Si ton pied s’affaisse vers l’extérieur ou vers l’intérieur, il faut venir gommer ce déséquilibre avec des chaussures équipées de renforts adaptés à ton cas. Certaines ont un soutien modéré, d’autres un soutien beaucoup plus fort.
Sinon, tu peux aussi te procurer des sur-semelles Key One de Keyena ! Cela te permettra de gagner en stabilité et ainsi de courir de façon plus efficace, sans risquer de te blesser.