Comment connaître son type de foulée pour l’athlétisme ?
L’athlé est ta discipline sportive préférée et tu te fixes des objectifs réalistes et mesurables afin de garder ta motivation, en passant par une hygiène de vie irréprochable et des temps de repos bien pensés ? C’est une bonne chose, mais as-tu pensé à tes foulées ? Elles sont essentielles pour ta réussite et ta performance, et on t’en dit plus dans l’article qui suit !
La notion (essentielle) de “foulée” en athlé
Si tu fais de l’athlé et que tu as ta propre paire de pointes d’athlétisme, tu dois sûrement être familier avec la notion de foulée. Et, par la même occasion, tu dois être particulièrement rigoureux lorsqu’il s’agit de choisir ton équipement et des chaussures d’athlétisme adaptées à tes pieds et à ta façon de courir, qui n’est pas la même selon les individus ! En effet, chaque coureur, chaque athlète possède une façon de courir qui lui est propre : la meilleure façon de définir son type de foulée reste de jeter un œil attentif à l’usure de la semelle extérieure de tes chaussures d’athlétisme. Si tu ne possèdes pas de chaussures à pointe d’athlétisme, et que tu n’es donc pas en mesure de constater ou non l’usure de la semelle extérieure, pas de panique ! Il te suffira alors de faire appel à un podologue pour déterminer quel est ton type de foulée, et ainsi améliorer tes performances sur la piste.
Les trois types de foulée en athlé
Que tu pratiques l’athlétisme, le running ou la course à pied, sache qu’il existe trois types de foulée : la foulée universelle, la foulée pronatrice ainsi que la foulée supinatrice. À quoi correspondent-elles dans le détail ?
La foulée universelle concerne la moitié des coureurs : il s’agit de la manière de courir la plus répandue, avec un alignement de l’ordre de la perfection entre le talon et la cheville. L’usure de la chaussure d’athlétisme s’effectue au centre de l’avant-pied. Bonne nouvelle pour ton portefeuille, cette foulée n’exige pas d’investir dans des chaussures spécifiques (pointes d’athlétisme, etc.).
La deuxième foulée est celle que l’on appelle la foulée pronatrice. Elle vient juste après la foulée universelle et concerne 45 % des coureurs. Pendant sa course, le pronateur va poser la partie externe de son talon sur le sol avant de basculer son pied vers l’intérieur. La pointe d’athlétisme aura donc tendance à s’user au niveau de la partie externe du talon, sur l’intérieur au milieu de la pointe ainsi que sur l’intérieur de l’avant du pied. En quelque sorte, ton pied s’affaisse vers l’intérieur. Quel équipement choisir ? Il sera préférable d’opter pour des chaussures d’athlétisme avec un renfort intérieur.
Enfin, la troisième foulée, à savoir la foulée supinatrice, ne concerne que 5 % des coureurs. Un athlète avec une foulée supinatrice va attaquer le sol en utilisant l’extérieur de son talon, et prendra ensuite appui sur l’extérieur du milieu et de l’avant de son pied. Les douleurs aux genoux et aux hanches sont possibles, d’où la nécessité de consulter un podologue en cas de besoin. La chaussure s’use sur les bords externes et doit donc être renforcée à ce niveau-là.
Trois différents types de foulée, trois façons de courir différentes : le fait de connaître ton type de foulée est bien sûr très important pour t’aider à connaître ton corps et ses capacités, mais aussi pour que tu te sentes à l’aise au moment d’attaquer le sol. Nous y reviendrons plus tard, mais la bonne appréhension de ton type de foulée reste la meilleure manière d’éviter les blessures qui peuvent te tenir éloigné des pistes pendant de longues semaines. Prends donc bien le temps d’analyser la façon dont tu cours, car c’est un investissement sur le long terme !
De l’intérêt de bien connaître sa foulée en athlé
Tu l’auras compris, il est essentiel de bien connaître ta foulée dès lors que tu fais de l’athlétisme, que tu sois simple amateur ou athlète professionnel avec les JO 2024 de Paris en ligne de mire ! L’usure de tes pointes d’athlétisme est un très bon indicateur, tout comme le fait de faire appel à un expert (podologue donc) qui va analyser la façon dont tu poses le pied sur le sol quand tu cours. Sache également que certains magasins spécialisés peuvent te conseiller, et même te permettre de tester des pointes d’athlétisme afin de savoir lesquelles sont les plus adaptées pour toi.
Bien choisir son équipement est fondamental, puisque tu minimises le risque de blessure. Un mauvais appui peut engendrer des douleurs chroniques et un déséquilibre postural à l’origine de complications comme la périostite ou la tendinite. En améliorant ta foulée, tu améliores aussi tes performances sportives puisque tu gagnes en qualité d’appui, donc en efficacité.
Pour toutes ces raisons, tu as tout intérêt à réfléchir sérieusement à ton équipement et à acheter les bonnes paires de chaussures d’athlétisme qui te permettront d’être encore plus performant sur la piste. Quand on parle d’équipement, il ne s’agit pas uniquement des pointes d’athlétisme : as-tu pensé à la sur-semelle de protection Key One ? Elle protège tes pointes et évite qu’elles ne s’abîment, mais elle protège également le contenu de ton sac (bouteilles d’eau, vêtements…) et t’apporte un confort non négligeable pour tous tes déplacements en dehors de la piste d’athlé. Si tu es intéressé par cette perspective, n’hésite pas à t’informer sur les caractéristiques de la sur-semelle de protection Key One de Keyena.