Top 10 des Français qui ont marqué l’athlé
Du regretté Alain Mimoun à Kevin Mayer qui continue d’engranger les médailles, découvre notre top 10 des Français qui ont marqué l’histoire de l’athlé !
1. Marie-José Pérec
Avec 3 médailles d’or aux Jeux olympiques (sur 400 mètres aux Jeux de Barcelone de 1992, doublé 200 mètres – 400 mètres aux Jeux d’Atlanta de 1996) et deux titres mondiaux, Marie-José Pérec est tout simplement l’athlète française la plus titrée de tous les temps au niveau international. Lorsqu’on regarde de plus près le palmarès de La Gazelle, c’est son incroyable propension à gagner qui frappe : 13 médailles d’or aux JO, mondiaux, Europe et France cumulés, pour 1 seule médaille de bronze…
2. Alain Mimoun
32 fois champion de France, Alain Mimoun est, lui, l’athlète le plus titré au niveau national. Aîné d’une famille algérienne de sept enfants, s’étant battu sur le front pour devenir français, le spécialiste du fond entre dans l’histoire en 1958 en remportant le marathon des JO de Melbourne. Auparavant, l'”Athlète français du XXe siècle”, selon les lecteurs de la revue Athlétisme, avait pris la 2e place dans 5 courses majeures : le 10 000 mètres des JO de Londres en 1948, mais aussi le 5 000 et le 10 000 des championnats d’Europe de 1950 et des JO d’Helsinki en 1952.
3. Micheline Ostermeyer
Née un an après Alain Mimoun (1922), Micheline Ostermeyer a autant marqué l’histoire par ses titres que par son éclectisme. Championne de France individuelle dans 6 disciplines différentes (60 mètres, 80 mètres haies, hauteur, poids, disque et pentathlon), elle s’est plus particulièrement distinguée aux lancers, gagnant ses deux titres olympiques au poids et au disque lors des JO de Londres en 1948. Également pianiste classique émérite, elle obtient le premier prix du Conservatoire de Paris en 1946, au lendemain de la guerre.
4. Renaud Lavillenie
Renaud Lavillenie affiche le plus beau palmarès français à la perche : un titre olympique à Londres 2012, 3 titres aux championnats d’Europe, et 7 titres mondiaux et européens en salle. Spécialiste de l’indoor, il bat en 2014 le record du monde de la légende Bubka en franchissant 6,16 mètres. Renaud Lavillenie, qui vient de lancer son club affilié à la Fédération française d’athlétisme (FFA), a un petit frère. Vice-champion de France et d’Europe d’athlétisme en 2021, Valentin Lavillenie est l’un des membres de la team Keyena, marque innovante conçue par une athlète pour les athlètes et fournisseur officiel de la FFA.
5. Jean Galfione
Dans la grande famille des champions perchistes français, on demande également Jean Galfione ! Premier champion olympique tricolore à la perche depuis Pierre Quinon en 1984, l’athlète parisien illumine les Jeux d’Atlanta en 1996 avec un saut à 5,92 mètres, battant alors le record olympique. Champion du monde en salle en 1999 au Japon, cet athlète issu d’une grande famille de champions sportifs est aujourd’hui skipper professionnel.
6. Colette Besson
En 1968, année de naissance de Marie-José Pérec, Colette Besson devenait à Mexico la deuxième athlète française championne olympique… sur 400 mètres. D’ailleurs présente en 1992 à Barcelone pour assister au sacre de sa successeure, La petite fiancée de France avait pu compiler auparavant 7 médailles au niveau européen (dont 2 d’or) et 13 titres de championne de France ! Très active pour l’athlé français après sa carrière, Colette Besson est décédée en 2005.
7. Guy Drut
Faisant partie des 11 médaillés d’or français en athlétisme aux JO d’été, Guy Drut aurait même pu s’offrir le doublé sur sa discipline fétiche, le 100 mètres haies. 2e à Munich en 1972 en 13,34 secondes, il améliore son chrono de 4 cm quatre ans après à Montréal pour être sacré champion olympique ! Également double champion d’Europe, il sera ministre de la Jeunesse et des Sports de 1993 à 1995.
8. Kevin Mayer
Seul athlète encore en activité de ce Top 10 avec Renaud Lavillenie, Kevin Mayer est double champion du monde et 2 fois vice-champion olympique du décathlon. Ajoutés à cela 2 titres mondiaux en salle et 3 titres européens en heptathlon, et tu as l’un des plus beaux palmarès de la FFA et de l’athlé en général ces dernières années ! De retour à un très haut niveau l’an dernier, Kevin Mayer n’attend plus qu’un titre de champion olympique pour s’inscrire dans la légende du sport français. Rendez-vous à Paris en 2024 ?
9. Stéphane Diagana
S’il n’a pas non plus gagné l’or olympique, Stéphane Diagana fait partie des 5 seuls athlètes français à avoir remporté 2 championnats du monde. Après avoir manqué de peu le podium aux JO de Barcelone 1992 à tout juste 23 ans, le spécialiste du 400 mètres haies s’offre plusieurs médailles dans de grands championnats avant de conquérir l’or aux Championnats du monde d’Athènes en 1997. Il achève sa carrière à Paris en 2023 par un titre mondial inoubliable sur 4 x 400 mètres, et est aujourd’hui consultant de l’athlé à la TV.
10. Ladji Doucouré
On aurait pu notamment mettre Eunice Barber ou Christophe Lemaitre dans ce top 10, mais place à Ladji Doucouré et aux émotions qu’il nous a procurées. Comptant 2 médailles d’or mondiales sur 110 mètres haies et 4 x 100 mètres (Helsinki 2005), mais aussi 2 titres de champion d’Europe en salle et 8 en championnats de France, il est le premier athlète français à descendre sous les 13 secondes en 2005 ! Son record de France a tenu 9 ans avant d’être battu par Pascal Martinot-Lagarde. Toujours en activité, “PLM” utilise la Key One de Keyena, première sur-semelle de protection pour chaussures d’athlétisme homme et femme. Tu cherches des sur-semelles innovantes pour pointes de sprint, demi-fond, saut en longueur, saut en hauteur, etc. ? Découvre dès maintenant les avantages de la Key One !