Point de côté : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?
C’est la hantise de ceux qui pratiquent une activité physique et plus spécifiquement des amateurs de footing. Le point de côté est douloureux et handicapant. À quoi est-il dû ? Comment l’éviter ? Découvre nos conseils pour venir à bout de cette douleur très courante chez les sportifs, particulièrement en athlé.
Quels sont les symptômes d’un point de côté ?
Le point de côté survient pendant une activité physique de moyenne ou forte intensité, généralement un footing. Il se manifeste sous la forme d’une douleur vive et désagréable qui apparaît juste sous les côtes plus de 5 minutes après le début de la course à pied. Il peut se trouver du côté droit ou du côté gauche. La douleur n’est pas insoutenable, mais elle force à ralentir, voire à s’arrêter. Si le point de côté apparaît lors d’un effort très léger, ou encore qu’il devient systématique à chaque fois que tu commences à courir ou à marcher rapidement, il est préférable de consulter. Demande également l’avis d’un professionnel de santé si la douleur persiste longtemps, même au repos, et/ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, comme une pâleur, des sueurs froides, des nausées, ou encore des étourdissements. Enfin, si la douleur est vraiment intense, il peut s’agir d’un autre trouble du système cardio-respiratoire. Si tu as un doute, tourne-toi vers un professionnel.
Quelles sont les causes du point de côté ?
Tu as chaussé tes pointes d’athlétisme, tu es prêt à courir, mais au bout de quelques minutes, tu ressens un douloureux point de côté ? Les causes du point de côté sont encore aujourd’hui assez floues. Il semblerait qu’il puisse être dû à plusieurs problèmes :
- une accumulation de CO2 dans les poumons puisque le coureur n’expire pas assez par rapport à sa fréquence d’inspiration ;
- un afflux sanguin trop important qui entraînerait un engorgement de la rate (point de côté à gauche) ou du foie (point de côté à droite) ;
- une contraction excessive du diaphragme (crampe).
Généralement, le point de côté survient lors d’un effort trop intense et/ou quand le sportif est mal entraîné ou pas assez échauffé.
Comment réagir en cas de point de côté ?
Pour remédier à un point de côté, il existe plusieurs techniques. La première consiste à expirer plus qu’on inspire. Il faut vraiment se forcer à expirer fortement pour chasser le CO2 qui encombre les poumons. Pour bien expirer, il peut être nécessaire de ralentir, voire de s’arrêter, mais mieux vaut continuer à marcher pour éviter que le corps ne refroidisse. La deuxième méthode consiste à comprimer le côté douloureux pour accélérer la circulation sanguine et favoriser son retour à la normale. Enfin, une troisième et dernière technique consiste à tendre le bras vers le haut du côté douloureux, tout en penchant le buste de l’autre côté. Cela permettrait de désengorger la zone concernée. Ne repars pas tant que le point de côté n’a pas totalement disparu, sinon tu risques la récidive. N’hésite pas à marcher quelques minutes tout en respirant lentement et profondément, le temps que la douleur s’évanouisse entièrement.
Comment éviter l’apparition d’un point de côté ?
Le point de côté est un souci cardio-respiratoire, il faut donc se concentrer sur sa respiration pour éviter qu’il apparaisse. Pour ce faire, respire en cadence : deux inspirations, deux expirations par exemple. Le deuxième conseil que nous pourrions te donner est de toujours produire un effort adapté. Le point de côté apparaît lorsque l’effort est trop intense et mal maîtrisé. Essaie de fournir un effort en accord avec ta condition physique et ton niveau d’entraînement. Enfin, et c’est probablement le conseil le plus important : échauffe-toi. Mieux on est échauffé, moins on risque de ressentir ce type de douleur. L’échauffement, surtout avant une séance d’athlétisme, doit durer une vingtaine de minutes. C’est le temps nécessaire pour que le corps se prépare, que les muscles et les tendons se réchauffent et que le système cardio-respiratoire s’adapte à l’effort qui va lui être demandé.
Quand s’inquiéter d’un point de côté ?
Le point de côté est parfaitement bénin. Il disparaît rapidement lorsque l’effort est interrompu, et sa disparition peut même être accélérée si on suit les conseils ci-dessus : compression du point douloureux, mouvements avec les bras, etc. Toutefois, il peut arriver que cette douleur soit plus grave que prévu. Le point de côté apparaît lors d’un effort assez intense et de plus de 5 minutes. Si tu ressens une douleur au côté alors que tu es à l’arrêt ou que tu effectues un effort très léger, il peut être prudent de demander un avis médical. Le point de côté peut également être confondu avec certaines pathologies cardiaques ou respiratoires ; si la douleur est vraiment intense, qu’elle persiste, t’empêche de reprendre ta respiration, te fait perdre connaissance ou te donne envie de vomir, il vaut mieux te tourner vers un médecin qui te fera faire les examens nécessaires. Il en est de même si tu souffres de points de côté de façon très récurrente, et ce même si tu as suivi nos recommandations (échauffement suffisant, effort adapté à ta condition physique).
Tu as maintenant en tête toutes les informations nécessaires sur ce fléau du coureur. Il ne te reste plus qu’à enfiler tes chaussures à pointes d’athlétisme et à les protéger avec des sur-semelles adaptées !