8 choses à savoir sur le marathon
Le marathon, c’est l’une des disciplines emblématiques des JO avec pas moins de 42 km à parcourir Précisément, le marathon est une compétition de course à pied individuelle qui se déroule généralement sur route, mais qui peut aussi se pratiquer sur piste. Voici 8 choses à savoir sur cette course d’athlé ô combien mythique !
Le premier marathonien de l’histoire est mort après sa “course” !
L’épreuve sportive trouve ses racines dans l’histoire ancienne de la Grèce, du moins c’est ce que rapporte la tradition. Tout a commencé en 490 avant J.-C. : Philippidès, un Grec, aurait entrepris une course de Marathon (ville) à Athènes, parcourant environ 40 km. Le jeune homme avait en fait pour intention d’annoncer la victoire des Grecs contre les Perses à l’issue d’une bataille dénommée “la bataille de Marathon”. Épuisé de fatigue, il serait mort après avoir accompli sa mission en transmettant son message. Les bases du marathon (longueur parcourue et appellation de la course) étaient posées !
Le premier champion du marathon moderne était un berger grec
Le tout premier champion olympique de marathon s’appelait Spyrídon Loúis, il était de nationalité grecque… et berger de profession ! Il remporta la victoire lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne qui se déroulèrent à Athènes en 1896, terminant la course en seulement 2 heures 58 minutes et 50 secondes… Et à l’époque, on peut penser que les chaussures de running à pointes n’existaient pas encore ! En comparaison, les athlètes les plus endurants d’aujourd’hui courent cette distance en environ 2 heures et 10 minutes (le record du monde actuel est fixé à 2 heures 1 minute et 39 secondes).
Le jeune athlète franchit la ligne d’arrivée sans montrer de signes de fatigue apparents et la légende dit qu’il ne lui fallut que 10 minutes pour récupérer !
La France et le marathon : une belle histoire d’amour qui dure !
Dès 1896, Paris inaugure son premier marathon… et pas le dernier ! Le 19 juillet de cette année-là, la course débute depuis la porte-Maillot, quelques jours seulement après les Jeux olympiques d’Athènes. Le tout premier champion de cette épreuve est le Britannique Len Hurst, qui franchit la ligne d’arrivée en 2 heures 31 minutes et 30 secondes, devant 190 autres concurrents.
Amour, toujours !
Lors du marathon de New York en 2018, arrivée au 25e km de la course, Kaitlyn Curran trouve son petit copain, genou à terre et bague en main… So romantic ! Et l’histoire se finit bien puisqu’elle a accepté de suite !
Abebe Bikila : l’athlète aux pieds nus
Abebe Bikila est une légende du marathon. En 1960, il réalise un exploit remarquable lors des Jeux de Rome en remportant l’épreuve pieds nus ! Par ailleurs, il devenait aussi le premier Africain à décrocher une médaille d’or aux Jeux olympiques. Quatre ans plus tard, en 1964, il triomphe à nouveau à l’épreuve du marathon, cette fois-ci avec des chaussures d’athlétisme !
Une marathonienne inconnue et mystérieuse…
En 1983, Jacqueline Courtade était une inconnue dans le monde du marathon et du sport en général. Cependant, à la surprise générale, elle remporte brillamment le Marathon de Paris cette année-là, en réalisant un temps record de 2 heures 58 minutes et 14 secondes. Comme c’est souvent le cas avec des victoires aussi surprenantes, des doutes commencent à planer : a-t-elle véritablement remporté la course à la régulière ?
Ce mystère continue de susciter l’interrogation aujourd’hui, d’autant plus que la jeune femme ne s’est jamais présentée pour réclamer son prix. Malgré les soupçons de triche, Jacqueline Courtade reste néanmoins mentionnée dans le palmarès de l’épreuve, laissant ainsi une trace énigmatique dans l’histoire du Marathon de Paris !
JO 2024 : le Marathon ouvert à tous
C’est une véritable nouveauté : les Jeux de Paris 2024 accueillent un marathon ouvert au grand public. Cette compétition n’est donc plus réservée uniquement aux coureurs expérimentés. Que vous soyez un sportif aguerri ou un novice, tout le monde aura la possibilité de tenter de se qualifier. Deux épreuves du “Marathon pour tous” sont organisées : une course de 42,195 km et une autre de 10 km. Alors, prêt à mettre tes pointes d’athlétisme et à te lancer dans la course ?
Marathon : bien te préparer !
Et si tu envisages toi aussi de préparer un marathon, Paris, New York, Boston (pour les marathons les plus prestigieux) n’attendent que toi ! Cependant, comme tu peux l’imaginer, courir sur 42 km ne s’improvise pas… Pour ce faire, un entraînement régulier et progressif doit être bien organisé en amont. Dans ce but, tu peux, pourquoi pas, t’inscrire dans un club d’athlé FFA (Fédération française d’athlétisme) homologué. L’avantage : tu bénéficieras de conseils de vrais professionnels qui feront en sorte que tu progresses à ton rythme, sans brusquer ton corps, en le préparant comme il faut à l’effort. Le choix de ta pointe d’athlétisme (des pointes d’athlétisme 6 mm sont parfaites pour la course sur piste) pour tes tours de piste d’athlé est aussi un paramètre important.
Si tu veux t’essayer à d’autres disciplines de l’athlé, en fonction de celles-ci, on pourra t’aider à choisir les équipements appropriés. Pour ton confort pendant l’entraînement, n’oublie pas non plus tes semelles de protectionpour protéger ta paire de pointes d’athlétisme quand tu sors de la piste, chaussures d’athlé aux pieds (pas besoin de changer de baskets !). Dans ton sac de sport, elles permettent en plus de protéger tes autres affaires en évitant les trous et autres déchirures causés par les pointes. Qui dit mieux ?