Focus sur le régime sans gluten pour les athlètes
Lu aimerais faire un régime sans gluten, mais tu n’en connais pas toutes les conséquences pour un athlète ? Découvre ce petit recap clair et précis sur l’essentiel à connaître sur ce régime alimentaire quand on fait du running ou de l’athlétisme.
Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?
Un régime sans gluten est un régime alimentaire qui exclut ce groupe de protéines, composé des prolamines et des gluténines se trouvant dans de nombreuses céréales, comme le blé, l’orge ou le seigle. Tu retrouves ainsi le gluten dans beaucoup d’aliments de ton alimentation quotidienne, que ce soit sous forme directe (pâtes, farine, semoule…) ou sous forme d’additifs.
La décision de faire un régime sans gluten peut être contrainte par des problèmes médicaux, comme l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou l’allergie au blé. Cependant, certains sportifs de haut niveau décident aussi de se débarrasser du gluten dans leur alimentation, car cela leur permet de se sentir mieux, voire plus performants.
Une personne diagnostiquée cœliaque doit arrêter de consommer du gluten, sous peine de détruire ses villosités intestinales qui permettent à l’intestin grêle d’absorber les aliments. Pour les personnes sensibles (et non intolérantes), des maux digestifs, musculaires, articulaires, et même mentaux peuvent se révéler.
Quels sportifs ont recours à un régime sans gluten ?
Figure de proue du régime sans gluten chez les sportifs, Novak Djokovic avait décidé de changer son régime alimentaire après sa défaite en demi-finale de l’Open d’Australie 2010 contre Tsonga, autre sportif (aujourd’hui retraité) partisan du sans gluten. Diagnostiqué selon lui comme cœliaque, le Serbe est devenu, depuis, numéro 1 à l’ATP et domine toujours aujourd’hui le tennis mondial à 35 ans passés.
Autre modèle de longévité, LeBron James (champion de basket pour les fans d’athlétisme qui ne le connaissent pas) est souvent décrit comme un aficionado du sans gluten. Si son régime alimentaire ne l’exclut a priori pas totalement, il essaie de le limiter. Ayant fêté ses 38 ans en décembre 2022, LeBron James est devenu récemment recordman du nombre de points marqués en NBA grâce, notamment, à un physique qui lui permet encore aujourd’hui d’être résistant.
Du côté de l’athlé aussi, des champions se sont mis au gluten free, comme la perchiste américaine Jenn Suhr. Championne olympique 2012 à Londres, elle avait découvert avant ce titre qu’elle était cœliaque, et avait ajusté son alimentation en conséquence. C’est aussi le cas du triathlète français Jérémy Morel, récent sujet du documentaire Dans l’ombre d’un homme de L’Équipe. Nos champions de la Fédération française d’athlétisme (FFA), dont Keyena est fournisseur officiel, ne se sont en revanche jamais vraiment publiquement exprimés sur le sujet.
Quels sont les bienfaits d’un régime sans gluten en athlé ?
Un athlète gêné par des problèmes gastriques, des soucis musculaires ou ostéoarticulaires récurrents peut tenter un régime sans gluten et voir si ses symptômes se réduisent. Dans ce cas-là, le sans gluten sera bénéfique, à la fois pour la santé et les performances.
Il est aussi vrai que certains athlètes suivent un régime sans gluten pendant les dernières semaines précédant leurs compétitions importantes, afin d’éviter les symptômes évoqués. Même chez les personnes assez peu sensibles au gluten en temps normal, son absorption autour d’un effort physique peut provoquer des irritations de l’intestin et une digestion plus lente. Des phénomènes pouvant gêner, voire affaiblir le sportif.
Y a-t-il des risques pour un athlète à manger sans gluten ?
Un des plus grands risques est de céder à une certaine mode, pour faire comme tes sportifs préférés, en se privant de gluten. Mal encadré, un régime gluten free peut conduire à une malnutrition. C’est notamment le cas quand on ne sait pas par quoi remplacer ses aliments sans gluten, et qu’on se retrouve avec des carences en vitamines, en sels minéraux et en glucides lents. Une sensation de faim peut aussi se révéler.
En plus, les professionnels sont pour l’instant partagés sur les bienfaits du sans gluten, qui restent, à l’image des mécanismes liés à l’intolérance au gluten, mal compris. Certains nutritionnistes affirment même que certains athlètes, pensant bénéficier des bienfaits d’un nouveau régime alimentaire, seraient en fait sujets à un effet placebo.
Un régime sans gluten s’adapte-t-il bien à un athlète ?
Tout n’est pas encore parfaitement clair autour du régime sans gluten. Pour certains, ce régime aurait pour l’athlé un effet direct. Pour d’autres, non. En plus, cela va dépendre principalement de toi. Pour savoir si tu as une intolérance au gluten ou une allergie au blé, tu peux passer par des tests sérologiques qui sont très fiables pour ces maladies. Si tu es souvent gêné par des problèmes d’estomac, musculaires, etc., et que tu souhaites voir si cela a un lien avec ta consommation de gluten, un retrait progressif et non total de cette famille de protéines est recommandé.
Si tu lis cet article, c’est peut-être que tu es à la recherche de confort dans tes activités physiques. Souhaitant offrir confort et sérénité à chaque athlète, la marque française Keyena a fabriqué la première sur-semelle de protection pour pointes d’athlétisme, la Key One ! Permettant à la fois de marcher facilement en dehors de la piste et de protéger ton sac de tes pointes (pointes pour le sprint, demi-fond, saut à la perche, saut en longueur, saut en hauteur, cross-country, etc.), l’innovante Key One a déjà été adoptée par plusieurs athlètes français et par la Keyena Family !
N’attends plus pour découvrir la sur-semelle de protection pour pointes d’athlétisme Key One et améliorer ton confort lors de tes séances !