La pratique de l’athlé permet de favoriser le développement physique et mental d’un enfant ou d’un adolescent, en plus de lui inculquer les valeurs positives du sport. Préparation mentale, persévérance, goût de l’effort et de la performance… Découvre tous les avantages de la pratique de l’athlétisme chez les enfants et les ados, ainsi que nos conseils pour une pratique confort et sereine de cette discipline phare.
L’athlé : une grande famille de sports adaptés aux enfants et ados
L’athlétisme regroupe un ensemble de disciplines qui sont particulièrement adaptées aux différentes phases de développement de l’enfant et de l’adolescent. La course, le saut, le lancer font ainsi partie des pratiques de ce sport qui mobilise l’ensemble du corps.
Au sein de chaque discipline, plusieurs déclinaisons. Dans l’univers de l’athlétisme, on retrouve pour la course le sprint, le demi-fond, le fond, la course de haies, le relais… Côté saut, le saut en hauteur et le saut en longueur, sans oublier le triple saut et le saut à la perche, constituent les principales pratiques de cette autre facette de l’athlétisme. Et pour le lancer, disque, javelot, marteau, poids sont les principaux objets utilisés.
L’athlétisme est donc un excellent sport, qui offre un panel de possibilités pour que l’enfant ou l’ado se surpasse tout en s’amusant : un essentiel dans toute pratique sportive, quelle qu’elle soit.
Pratique de l’athlé chez les enfants et ados : les qualités et compétences développées
La pratique de l’athlétisme permet de développer de manière naturelle différentes qualités qui serviront l’enfant, bien au-delà de la piste. En effet, l’éventail de sports proposés par cette discipline permet de développer la polyvalence et l’adaptabilité, chez les plus jeunes comme chez les ados. L’athlé aide également à la sociabilisation et au développement de la psychomotricité, là aussi particulièrement importants pour ces catégories d’âges.
Si les épreuves qui composent l’athlétisme se disputent essentiellement à titre individuel, les entraînements en club se font de manière collective. Pour les enfants et les ados, c’est un moyen privilégié de découvrir le sport à plusieurs tout en douceur.
Développer la gestuelle et la psychomotricité avec l’athlé
La motricité fine de l’enfant et de l’ado est ainsi considérablement développée grâce à la pratique de l’athlé, une discipline polyvalente. La course (le sprint comme la course de haies ou le demi-fond), mais aussi le lancer et le saut, en longueur et en hauteur développent la coordination ainsi que le sens de l’équilibre et le positionnement dans l’espace (ce qu’on appelle la proprioception).
Des valeurs et qualités comme l’esprit d’équipe, le respect, le goût de l’effort et la persévérance sont aussi développées avec force.
Que ce soit au niveau physique, mental ou social, la pratique de l’athlétisme offre une bien belle manière de cultiver des aptitudes qui serviront aussi l’enfant ou à l’ado dans son apprentissage de la vie au quotidien.
Terrain d’athlétisme : comment bien préparer les enfants et adolescents ?
L’athlétisme a l’avantage de pouvoir se pratiquer au sein d’une infrastructure simple et accessible. Beaucoup de communes disposent en effet d’un stade ou d’un site d’athlétisme qui permet de s’entraîner à ce sport. L’idéal étant bien sûr de pratiquer au sein d’un club homologué par la FFA (Fédération française d’athlétisme), afin que le jeune bénéficie d’un entraînement collectif régulier, avec un professeur d’athlé agréé par la FFA, et qui maîtrise cette discipline.
Lors de l’entraînement, une bonne hydratation est indispensable pour que le pratiquant junior ne soit pas victime de crampes ou d’étourdissements. Une gourde ou une bouteille d’eau toujours à proximité est ainsi de rigueur. De même, une alimentation équilibrée fait partie des fondamentaux pour tous, mais particulièrement pour les jeunes sportifs. Un bon moyen aussi d’apprendre dès le plus jeune âge à s’alimenter sainement. Ainsi, pour un jeune athlète, une bonne alimentation sera composée de fruits et de légumes, de féculents, de protéines, pour favoriser le développement musculaire et la croissance.
Athlé : l’importance de l’équipement
L’équipement du jeune athlète requiert assez peu d’investissement. Pour la tenue, un t-shirt et un short (pour la saison chaude), un collant, ou bien encore un survêtement léger suffiront. Pour les pieds, des chaussures d’athlétisme à pointes (pointes athlétisme sprint, pointes saut en longueur, pointes triple saut… suivant les disciplines) et des sur-semelles pour protéger les pointes et assurer un confort optimal en dehors de la piste sont des essentiels.
Les chaussures à pointes athlétisme junior : la base de l’équipement
Le choix de la paire de pointes d’athlétisme est en effet la base de l’équipement du jeune sportif. Alliée de la performance, du confort et des sensations que l’athlète en herbe éprouvera sur la piste, une paire de pointes souples et légères sera privilégiée par les coureurs de sprint, de demi-fond, ou les adeptes du saut. Et pour les lanceurs, des chaussures d’athlé avec davantage d’amorti et plus de stabilité seront de mise.
La sur-semelle pour protéger la paire de pointes d’athlétisme
La sur-semelle offre une protection à la paire de pointes de l’enfant ou de l’adolescent qui pratique l’athlétisme. Un produit novateur, la Key One, est justement adapté aux différentes pointes de sprint, de demi-fond, en passant par les pointes de longueur ou de saut.
Cette protection permet en effet de répondre à la problématique posée par la marche hors-piste avec les chaussures de pointes : simples à enfiler, les sur-semelles protègent efficacement ces chaussures à pointes indispensables à la pratique de l’athlé. Ainsi, le jeune sportif n’est pas contraint à une marche inconfortable sur les talons lorsqu’il n’est plus sur la piste.
Par ailleurs, cette protection des pointes permet de préserver les affaires personnelles dans le sac de sport, en évitant certains incidents typiques comme la bouteille d’eau percée ou les accessoires rayés.
Découvre tous les avantages de cette sur-semelle novatrice, spécifiquement adaptée aux chaussures d’athlétisme !