Quand l’univers du football rencontre celui de l’athlétisme.
Le sport est un lieu où le collectif et la solidarité prime. Si l’athlétisme est un sport individuel, l’athlète qui performe n’est en réalité pas tout seul. Il y a toute une équipe derrière lui, comme au football. Chaque match est la prestation d’une équipe, d’un ensemble qui ne forme qu’un. Alors, quand Dayot Upamecano retrouve Coralie Gassama après de nombreuses années, c’est une évidence. Ensemble, ils ont de nouvelles ambitions, les mêmes valeurs et la même détermination pour Keyena.
Un passé lié, un avenir commun
C’est une histoire Ébroïcienne, la ville d’Évreux est le berceau de nombreuses carrières sportives. Saviez-vous que des talents sportifs s’étaient révélés à Évreux ? Vous connaissez surement des noms comme Ousmane Dembélé, Steve Mandanda, Esteban Ocon, Just Kwaou-Mathey, Émilie Gomis, Bintou Dieme et Candice Prevost ? Hommes et femmes, footballers, pilotes, sauteurs, coureurs… ils ont tous un rapport avec cette ville.
Comme eux, Dayot Upamecano et Coralie Gassama, tous deux originaires d’Évreux, ont débuté leur carrière respective dans cette ville prometteuse.
Le club d’athlétisme emblématique, L’Évreux AC accueille Coralie Gassama en 2008. C’est alors qu’elle se révèle et plus précisément sur la discipline du 400m haies. A l’époque, elle est désignée comme la future étoile du 400m haies de l’athlétisme tricolore. Sa carrière débute, elle est alors plusieurs fois membre de l’équipe de France jeune. Ce n’est pas tout. Elle est médaillée de bronze européenne en 2013, obtient le titre de Championne de France cadette en 2014, mais surtout, elle est finaliste Olympique junior en 2014. Un parcours glorieux et magique pour cette athlète Française qui deviendra plus tard la créatrice des seules sur-semelles de protection pour pointes d’athlétisme au monde, les Key One de la marque Keyena. Une aventure tout aussi évidente et fabuleuse que sa carrière.
Dayot Upamecano rejoint le club emblématique, Évreux Football Club en 2009. Son intégration n’est pas si banale. Le père de Coralie, Ibrahima-Solo Gassama, un ancien footballeur international espoir de l’EFC introduit Dayot et c’est ainsi qu’il rejoint les rangs de l’EFC. Ce lien si particulier uni déjà Dayot et Coralie pour un avenir commun.
Plus de 10 ans après, ces deux athlètes à la carrière prodigieuse, se retrouvent et décident de s’associer pour propulser Keyena vers de nouveaux sommets encore plus hauts. « L’union fait la force, avec Dayot à nos côtés, ce sont de nouvelles portes et de nouvelles aventures qui s’ouvrent à Keyena. »
Keyena, la marque de sur-semelles de protection pour pointes d’athlétisme
Une start up novatrice dans le monde du sport, une marque révolutionnaire dans le monde de l’athlétisme, Keyena bouscule les codes en s’associant au monde du football.
C’est à seulement 20 ans que Coralie créée Keyena, vous connaissez l’histoire de la marque. Mais n’oublions pas que Keyena est la première marque de sur-semelles de protection pour pointes d’athlétisme au monde. La première marque made in France, avec une industrie éco-responsable. Aujourd’hui, ce sont plus de deux mille deux cents athlètes en France et à l’internationale qui portent les Key One et plus de cent athlètes qui les ont utilisées lors des Championnats du monde en octobre dernier à Budapest.
« Keyena représente la concrétisation de ces 2 années de recherches et développement, elle représente le résultat de mes études et de mes expériences professionnelles et personnelles. Aujourd’hui, Keyena ce n’est pas seulement une marque de sur-semelles de protection pour pointes d’athlétisme, c’est une marque aux valeurs sportives collectives, engagée auprès des athlètes et en faveur de leur confort et de l’optimisation de leurs performances. Avec Dayot à mes côtés, nous avons de nouvelles ambitions mais les mêmes valeurs et la même détermination. Je suis très heureuse que Dayot nous rejoigne au sein de l’actionnariat de KEYENA. Je pense qu’on va pouvoir faire de belles choses. Je suis également fière de mettre en valeur nos origines de la ville d’Evreux et montrer à la jeunesse d’Evreux, tous les possibles qui s’offre à elle.
Et puis bien sûr cette association va nous permettre d’augmenter notre visibilité sur la scène internationale grâce à sa notoriété, et puis son expérience dans le milieu du sport. Comme moi, Dayot est ambitieux et je sais qu’on n’aura pas de limites pour atteindre nos objectifs, comme on l’a fait dans nos carrières.» – Coralie Gassama
Un investissement dans Keyena est un investissement dans l’athlétisme
Dayot investit et s’investit en rejoignant l’actionnariat de Keyena. C’est un investissement à tous les niveaux pour Keyena. Ensemble, ils n’ont qu’un seul objectif, faire grandir un projet dont ils partagent les mêmes valeurs, Keyena. Jeunes sportifs de haut niveau, prometteurs, ils associent leurs forces, leurs idées pour continuer d’élever Keyena à son apogée. Ils aspirent à renforcer la présence mondiale de la marque, mais aussi de pénétrer de nouveaux marchés.
L’association de Coralie et de Dayot en faveur de Keyena est évidente mais pas anodine. Leurs passés les lient mais c’est aussi une réelle volonté d’élargissement des frontières du sport. Cette association signe le début d’une grande collaboration en faveur du confort et de l’optimisation des performances des sportifs. L’association de ces deux athlètes, mais aussi de ces deux univers sportifs montrent leur partage des valeurs communes et leur cohésion face aux limites sportives qu’ils souhaitent détruire en innovant.
L’écosystème des start-ups offre des parallèles marquants avec une carrière sportive de haut niveau, caractérisée par des moments de triomphe et de revers, des succès et des déceptions, ainsi qu’une alternance entre périodes d’attente et d’action. Coralie et Dayot font face à des défis qu’ils ont déjà affrontés et surmontés au cours de leurs carrières sportives respectives.
« Je suis très heureux de partager cette grande nouvelle. Rejoindre l’actionnariat de Keyena est pour moi une source de fierté et de bonheur. C’est une nouvelle aventure où l’esprit d’équipe et l’innovation se rencontrent, et je suis ravi de contribuer à son succès. Désormais, je m’engage pleinement dans l’avenir de Keyena en investissant dans cette start up prometteuse qui incarne l’innovation française.
Mon investissement chez Keyena traduit mon désir profond d’élever l’innovation française. En tant qu’admirateur du monde de l’athlétisme, j’ai tout de suite été séduit par la promesse et la pertinence exceptionnelles de leur produit. C’est une manière pour moi de soutenir activement l’athlétisme et la performance des athlètes.
Keyena représente pour moi l’avenir de l’innovation dans le domaine sportif. Leur engagement envers l’amélioration des performances athlétiques et leur contribution à l’évolution de ce secteur ont suscité en moi un désir ardent de participer à cette aventure exceptionnelle.
Investir dans Keyena, c’est bien plus qu’un partenariat financier. C’est un engagement envers tous les athlètes du monde. » – Dayot Upamecano
En route vers de nouveaux horizons, plus fort que jamais ! Avec Dayot, Keyena va faire des étincelles.