Athlé : quand faut-il changer ses chaussures de sport ?
Pour tous les amateurs de course à pied, les chaussures sont un élément indispensable à la pratique de leur activité sportive. Afin de courir dans de bonnes conditions, il est indispensable de changer régulièrement ses chaussures de sport.
Chaussures de sport : attention au kilométrage
Tous les propriétaires de voiture le savent, à partir d’un certain kilométrage et degré d’usure il est indispensable de changer ses pneus. Il en va de même pour les chaussures de sport dont la durée de vie est limitée. Ainsi, la plupart des spécialistes s’accordent à dire qu’une paire de chaussures de running a une durée de vie comprise entre 600 et 1 000 km. Si tu es adepte de la course à pied, il est donc intéressant de noter les kilomètres parcourus depuis l’achat de tes chaussures de sport afin d’avoir une idée de leur usure réelle. Et il convient également de prendre d’autres facteurs en compte, à commencer par le type de course à pied pratiquée. L’usure n’est pas la même selon le terrain pratiqué. Si tu cours uniquement sur des routes goudronnées, la durée de vie de tes chaussures sera moindre que si tu es adepte des sentiers peu caillouteux. La fréquence d’utilisation est également un facteur à prendre en compte car, tout comme le corps, les chaussures de running ont besoin de repos. Pour ceux qui courent tous les jours ou pratiquent de longues distances, il est donc recommandé de disposer de plusieurs paires de chaussures de sport pour les laisser se “reposer” entre deux entraînements.
Savoir repérer les signes d’usure de tes chaussures de sport
L’usure de tes chaussures de sport peut prendre plusieurs formes et n’est pas toujours visible au premier regard. Il y a néanmoins des signes évidents, à commencer par la semelle extérieure. Celle-ci peut souffrir d’une usure irrégulière en fonction de la foulée de son propriétaire. C’est d’autant plus vrai pour les coureurs dits pronateurs ou supinateurs. Pour voir si les semelles extérieures de tes chaussures de sport sont détériorées ou non, il existe une méthode simple. Il suffit de les poser au sol et de voir si elles penchent d’un côté ou de l’autre. Si c’est le cas, il devient impératif d’en changer. La semelle intérieure est également à vérifier de près régulièrement. De petites rides peuvent apparaître au niveau du talon lorsque tes chaussures commencent à avoir un vécu trop important. C’est un signe clair d’usure qui ne doit pas être négligé.
En effet, courir avec des chaussures en mauvais état ne nuit pas seulement à tes performances, cela accroit sensiblement le risque de blessures. D’où l’importance de changer régulièrement de chaussures de sport. Autre point important, les éléments cachés tels que les gels ou autres mousses insérées à l’abri des regards pour apporter un grand confort de course. Les chaussures de running sont aujourd’hui de petits bijoux de technologie, mais cela implique parfois une certaine fragilité ou tout au moins une durée de vie limitée. Au moment de l’achat de tes chaussures, il suffit de te placer devant un miroir, d’enfiler tes chaussures et de constater l’écrasement qu’elles subissent. Ce test pourra être ensuite pratiqué régulièrement pour voir si l’affaissement s’accentue. Si tel est le cas, c’est peut-être bien le signe que le “cœur” de tes chaussures est touché et qu’il est temps de leur trouver des remplaçantes pour continuer à pratiquer ton sport dans de bonnes conditions et avec un confort optimal.
Prendre soin de tes chaussures de sport
Que tu aspires à intégrer les équipes de la Fédération française d’athlétisme (FFA) ou que tu pratiques la course à pied seulement pour le plaisir, il est important de prendre soin de tes chaussures de sport. Si tu pratiques l’athlétisme sur piste et que tu utilises donc des chaussures à pointes, il est impératif de les protéger. Pour cela, une innovation technologique existe grâce à Key One, des sur-semelles de protection qui permettent de protéger ton équipement. Ces sur-semelles de protection créées par une athlète ont déjà fait leurs preuves et ont été adoptées par plusieursmembres de l’équipe de France d’athlétisme. Mais au-delà de ce point technique, sache que tes chaussures de running doivent être entretenues avec soin pour prolonger leur durée de vie. En plus de leur accorder des plages de repos, comme évoqué ci-dessus, il est impératif de ne jamais les laver à la machine. Les composants techniques constituant le cœur de tes chaussures risqueraient de souffrir d’un tel traitement. Autre petit conseil, si ta sortie a été pluvieuse et que tes chaussures sont humides ou trempées, ne jamais les mettre à sécher près d’un radiateur.
Il suffit de les laisser tranquillement à l’air libre. Il convient également de faire attention à la durée de course. Un footing d’une demi-heure n’aura pas les mêmes effets sur tes chaussures qu’un marathon qui va se révéler très éprouvant pour elles. C’est pourquoi il peut être intéressant de posséder au moins deux paires de chaussures de running et d’alterner pour limiter les effets de l’usure dans le temps. Certes l’achat d’un tel équipement représente un certain coût, mais au final de bonnes chaussures de sport te permettent d’être performant et de limiter grandement le risque de blessures. Alors, autant prendre garde au degré d’usure de tes chaussures de running et les préserver au mieux comme tu le ferais avec tes chaussures à pointes grâce aux sur-semelles de protection de Keyena.