4 conseils pour courir avec son chien
Tu as l’habitude d’enfiler tes pointes d’athlétisme pour aller courir toutes les semaines, mais tu aimerais emmener ton chien ? Tu ne sais pas comment t’organiser, et tu crains d’être déconcentré dans l’accomplissement de tes objectifs par ton animal de compagnie préféré ? Lis cet article, on t’explique tout pour que tu puisses continuer à faire de l’athlé en compagnie de ton chien !
Veille à ce que ton chien soit apte à courir
Si tu as un animal de compagnie (un chien pour ne pas le citer) et que tu fais de l’athlé depuis quelques années, tu t’es sûrement déjà demandé s’il était possible de concilier les deux, et de partir courir avec ton chien sans compromettre tes performances sportives. Bien évidemment, tu peux faire les deux ! Le fait de courir avec ton chien peut même être bénéfique pour sa santé, mais tu devras forcément adapter l’effort aux capacités physiques de ton animal domestique. N’hésite pas à lui faire passer un bilan de santé ou à consulter un vétérinaire en cas de doute.
Sache également que la majorité des races de chiens sont aptes à courir avec toi si tu fais de l’athlétisme. Il y a néanmoins quelques points spécifiques dont il vaut mieux que tu sois au courant : les chiens tels que le bouledogue (race brachycéphale) sont susceptibles de connaître des difficultés respiratoires au cours de l’effort. Si tu enfiles tes chaussures d’athlétisme pour de longues distances ou pour des courses hautes en intensité, attention à ne pas le faire avec un chiot en pleine croissance ou avec un chien d’un âge avancé. Dans tous les cas, le conseil d’un vétérinaire avisé sera la meilleure solution avant de prendre la décision de partir courir avec ton chien.
Achète les équipements adéquats pour courir avec ton chien
Partir courir avec son chien ne s’improvise pas : tu dois l’équiper en conséquence pour que la course reste un plaisir pour lui (et pour toi). Choisis un harnais adapté à la taille de ton animal de compagnie : il sera plus à l’aise pour courir, et il lui sera plus facile de respirer que s’il porte un collier. Pense également à investir dans une laisse spécialement pensée pour la course, avec un amortisseur de chocs qui va atténuer les tractions de ton chien.
En parlant de la laisse, il est bien sûr possible de la tenir en main, mais s’il s’agit d’athlé et de courses plus intenses, la tenue en main ne sera peut-être pas optimale. Dans ce cas, il est préférable d’acheter une ceinture à laquelle tu fixeras la laisse. Plus besoin de s’embêter à tenir la laisse à la main, tu laisses la ceinture faire le travail ! Plus pratique et plus confortable, tu n’auras plus à te soucier de cet aspect et tu pourras te concentrer sur ta course… et tes objectifs de performance. La ceinture présente aussi l’avantage de préserver ton dos pendant l’effort.
Si tu t’aperçois que ton chien commence à se fatiguer pendant la course, qu’il a soif ou qu’il ressent de la douleur, prends une gourde avec toi (avec écuelle si possible) afin de l’hydrater à n’importe quel moment. La pause est bien évidemment une possibilité, voire une obligation à bien respecter dans ton intérêt, mais aussi pour ton chien, alors ne la néglige pas ! Enfin, n’oublie pas le sac ramasse-crottes quand tu pars courir avec ton chien. Cela fait beaucoup de choses à penser, alors n’oublie pas ton propre équipement et tes chaussures à pointe d’athlétisme…
Itinéraires, horaires… prends tes précautions avant de courir avec ton chien
Tu as pensé à tout l’équipement pour ton chien (harnais, laisse…) et pour toi (pointes de sprint, bouteille d’eau…), mais il te faut encore respecter quelques précautions de rigueur avant de partir courir avec ton chien. Où allez-vous courir ? Quel terrain privilégier ?
Il est conseillé de commencer par de petites courses simples sur terrain plat avant d’augmenter la difficulté petit à petit. Un peu comme quand tu te fixes tes objectifs et que tu commences doucement avant de passer à l’échelon supérieur, passe les obstacles progressivement avec ton chien et fonctionne par étapes. Pour ce qui est du choix du moment de la journée, il est préférable de courir avant son repas ou trois heures après qu’il a mangé. Tu peux courir deux à trois fois par semaine, en évitant les heures trop chaudes qui demanderont plus d’efforts. Si c’est l’été, privilégie tes séances d’athlé le matin ou en soirée, mais pas en début d’après-midi quand la chaleur est suffocante.
Assure-toi que ton chien soit motivé pour la course
La question de la motivation n’est pas réservée aux athlètes amateurs ou professionnels : ton chien aussi doit être motivé avant d’aller courir ! Si ce n’est pas le cas, ne cherche pas à le forcer, car la course doit rester un plaisir pour lui. Tu peux penser à apporter une récompense pour lui signifier ta satisfaction ou ta fierté, et tu peux aussi essayer de banaliser la séance d’athlé pour que ton chien s’y habitue et la considère comme partie intégrante de sa semaine.
Si tu souhaites courir avec ton chien, mais aussi parfaire ton équipement individuel, tu peux penser à équiper tes pointes d’athlétisme avec la sur-semelle de protection Key One de Keyena. Elle t’apporte du confort pour tes déplacements en dehors des pistes, et elle protège le contenu de ton sac.
Tu souhaites en savoir plus ? On te laisse découvrir tout ce qu’il faut sur la sur-semelle de protection Key One pour pointes d’athlétisme !