Les personnes pratiquant l’athlétisme doivent généralement s’équiper de pointes. Celles-ci doivent être choisies en fonction de la discipline pratiquée. Si tu as un doute sur les chaussures d’athlétisme les plus adaptées à tes besoins, tu trouveras ainsi toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision.
Comment choisir les bonnes pointes quand on fait de l’athlétisme ?
Le choix des chaussures d’athlétisme se fait tout naturellement en fonction de la taille du pied. En revanche, comme ce dernier a tendance à gonfler avec l’effort et la chaleur, il est recommandé de partir sur une demi-pointure, voire un tiers de pointure au-dessus de sa taille habituelle. L’idéal est bien sûr d’essayer directement les chaussures et de te déplacer un peu avec, pour juger si elles sont, ou non, adaptées à ta pratique sportive et à ce que tu recherches en achetant des chaussures de ce type. Pour choisir des pointes d’athlétisme, il faut donc se baser sur la taille du pied, mais aussi – et surtout ! – sur la discipline pratiquée. Demi-fond, sprint, saut en longueur, saut en hauteur, lancer de javelot… à chaque sport sa paire de pointes adaptée, et il ne faut pas se tromper, au risque de nuire à ses performances.
Pointes d’athlétisme : quelle paire pour une course sur piste synthétique ?
Si tu as l’habitude de courir sur une piste synthétique, le choix des chaussures d’athlétisme dépend de la discipline que tu y pratiques. S’il s’agit de sprinter pour un 60 mètres, 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, 110 mètres ou 400 mètres haies, il te faut des pointes de sprint de 6 mm. Celles-ci t’aideront au départ de la course en t’évitant de glisser et de louper le signal. Si tu veux jouer la sécurité et que tu souhaites davantage d’accroche, tu peux opter pour des pointes de 9 mm, mais c’est là la hauteur maximale conseillée. C’est à toi de voir la sensation que tu recherches, c’est pourquoi il peut être intéressant de tester les deux en entraînement. Si tu pratiques non pas le sprint, mais la course de demi-fond (800 à 3 000 mètres), il faut investir dans des pointes d’athlétisme spécifiques, de 6 à 9 mm également. Ces pointes-là servent à apporter de la souplesse et du confort à la foulée, contrairement aux pointes de sprint qui sont plus rigides et n’ont aucun amorti.
Quelles pointes d’athlétisme pour un cross-country ?
Alors que sur piste, il faut choisir des pointes courtes (au maximum de 9 mm), lorsqu’on est amené à courir sur un terrain plus accidenté (herbe, boue, sol caillouteux…) ce sont les pointes longues qui conviennent le mieux. Dans le cas du cross-country, une course effectuée en pleine nature, la semelle doit être solide, et offrir un amorti suffisant. En effet, lors de ce type de pratique, le corps a tendance à encaisser beaucoup de chocs, il est donc important d’avoir une paire de pointes adaptée. En fait, moins le terrain sur lequel tu cours est stable, plus les pointes devront être longues. Elles peuvent atteindre 15, voire 17 mm en cas de sol meuble et/ou très humide. En revanche, si le terrain est sec, des pointes de 9 mm suffisent à stabiliser la foulée. Comme tu ne pourras pas forcément prévoir la nature du terrain, pour éviter les mauvaises surprises, il peut être intéressant de glisser dans ton sac des pointes de rechange. Tu pourras ainsi changer ton fusil d’épaule au cas où le terrain serait plus “gras” que prévu. N’oublie pas d’emporter également les clés nécessaires pour fixer les pointes !
Comment choisir ses pointes d’athlétisme pour les sauts ?
Saut en longueur, triple saut ou encore saut à la perche, ces épreuves d’athlétisme nécessitent des pointes particulières, avec une excellente accroche. On les appelle “pointes de saut” et, en compétition, la longueur maximale pour ces pointes est de 12 mm. Alors que pour le saut en longueur, les pointes sont placées à l’avant de la chaussure, dans le cas du saut en hauteur, elles occupent également le talon. Là encore, leur hauteur maximale est généralement de 12 mm. Ces dimensions sont réglementées de façon très stricte lors des compétitions.
Athlé : quelles pointes pour pratiquer le lancer de javelot ?
Si tu pratiques le lancer de disque, de poids ou de marteau par exemple, tes chaussures doivent être lisses et tu n’as donc pas besoin de pointes d’athlétisme. Le lancer de javelot est la seule discipline de sa catégorie à nécessiter le port de ce type de chaussures. Les pointes sont positionnées non seulement à l’avant, mais aussi à l’arrière de la semelle. Côté taille, on retrouve là encore des pointes de 9 ou 12 mm.
Une fois que tu auras fait l’acquisition de tes nouvelles pointes, tu peux les protéger avec les sur-semelles Key One. Faciles à mettre en place, elles préservent ton matériel sportif tout en t’offrant un confort non négligeable lorsque tu quittes la piste.