Athlétisme : zoom sur les épreuves hors stade
La pratique de l’athlétisme n’est pas cantonnée aux stades accueillant de nombreuses épreuves. Il existe en effet de nombreuses disciplines qui se pratiquent hors stade. Partons à la découverte de ces terrains de sport extérieurs.
L’athlétisme ne se cantonne pas au stade
Lorsque l’on parle d’athlétisme, certaines images viennent immédiatement à l’esprit. En effet, qui ne se souvient pas des finales du 100 mètres des Jeux olympiques ? Cette épreuve reine n’est qu’un petit aperçu de tout ce que peuvent faire les athlètes sur un stade où se masse un public en quête de performances. Sur le tartan, les athlètes s’affrontent et repoussent leurs limites. Équipés de leurs chaussures à pointes, qu’ils peuvent protéger avec les sur-semelles de protection Key One créées par une athlète, ils offrent un spectacle à nul autre pareil. Mais la magie de l’athlétisme ne s’arrête pas aux limites d’une arène, aussi prestigieuse soit-elle. Il existe en effet de nombreuses épreuves dites hors stade car elles se déroulent à l’extérieur, que ce soit en ville, à la campagne ou en montagne. Parmi elles il y a bien sûr le mythique marathon et ses 42,195 km de course à pied que les meilleurs athlètes parviennent à parcourir en à peine plus de deux heures. Mais la course hors stade peut prendre bien d’autres visages et formes. Les distances officielles sont variables avec 10 km, 15, 20 (semi-marathon), 25, 30, voire 100 km. Sur les parcours vallonnés sont également organisés des trails et même des ultra-trails qui peuvent présenter des dénivelés et distances impressionnants. Bref, le monde des courses hors stade est aussi vaste que diversifié, et pour tous les amoureux de course à pied cette pratique est accessible tout au long de l’année et sur tout le territoire. Il suffit de se référer au calendrier des courses hors stade de la fédération française d’athlétisme (FFA) pour s’en rendre compte.
Quels sont les différents types de courses hors stade ?
Pour entrer un peu plus dans le détail, il est important de différencier les types de courses hors stade que tu peux être amené à pratiquer. Les plus connues et celles qui attirent le plus de concurrents au départ sont sans conteste les courses sur route. Elles se pratiquent sur le goudron et les distances sont variables, les plus communes étant les 10 km ou les semi-marathons (21 km). Parfois ces courses ne sont pas basées sur la distance mais sur la durée, par exemple 12 heures ou 24 heures, le but étant de parcourir la plus grande distance possible dans le temps imparti au départ. Pour tous les amateurs de course à pied qui participent à ces courses hors stade, le plaisir prend le plus souvent le pas sur la performance pure. Il suffit en effet de s’entraîner correctement, de disposer d’une bonne paire de chaussures de running pour se lancer dans l’aventure et essayer, au fil des ans, d’améliorer ses performances. Autre lieu, autre ambiance avec les courses dites nature ou trails. Si le parcours fait moins de 21 km, il s’agit d’une course nature. Au-delà on parle de trail, voire d’ultratrail si le parcours fait plus de 80 km. Ce type de course hors stade a généralement pour particularité, outre le fait d’emprunter des chemins parfois chaotiques, de proposer un fort dénivelé aux participants. Autant dire qu’un bon entraînement s’impose avant de s’inscrire à ce type d’épreuve. Un point important est à souligner, le fait que ces courses hors stade sont organisées dans un cadre précis avec notamment un encadrement médical proportionné aux difficultés de la course, au parcours et au nombre de participants. Bref, ce n’est pas parce qu’il s’agit de hors stade que le règlement est absent, bien au contraire.
Quelques conseils pour tes courses hors stade
Même si tu cours uniquement pour ton plaisir, le fait de t’inscrire à une course hors stade implique forcément une petite notion de performance. On parle en effet de compétition, de se mesurer à d’autres concurrents et surtout à soi-même. Si par exemple tu as l’habitude de participer à des 10 km ou des semi-marathons, tu as certainement envie d’améliorer progressivement tes temps. Mais pour performer, il convient de ne pas commettre certaines erreurs, à commencer par un très gros entraînement juste avant la course. En effet, avant de prendre le départ il convient d’être bien reposé et d’emmagasiner de l’énergie pour faire face à ton défi personnel. Il faut aussi se fixer un objectif réaliste et ne pas en changer au dernier moment. Cet objectif te permettra d’adapter ton rythme de course et de ne pas vouloir en faire trop dès le départ. Et si à quelques kilomètres de l’arrivée tu te sens en pleine forme, il sera toujours temps d’accélérer un peu. C’est basique mais important, l’alimentation et l’hydratation sont des éléments fondamentaux pour une course hors stade réussie. La gestion du stress est également à prendre en compte. Il ne faut pas que tu te mettes trop de pression. Le sport doit avant tout rester un plaisir, et limiter le stress t’aidera aussi bien pendant la course qu’avant pour une bonne nuit de sommeil permettant d’arriver sur la ligne de départ dans une forme optimale. Côté équipement, tes chaussures de running sont ton meilleur allié, mais il faut que tu les connaisses. Pas question de partir pour une course hors stade avec des chaussures neuves. Et après t’être bien éclaté sur les routes ou chemins, il sera toujours possible de regagner les pistes d’athlétisme avec tes chaussures à pointes sans omettre de les protéger avec les sur-semelles de protection de Keyena.