APPRENTISSAGE DU MARCHÉ

Collaboration

MOS | KEYENA

CONTEXTE

En octobre 2020, la conception des semelles KEY ONE touche à sa fin, Coralie GASSAMA lance alors une présérie de 15 paires pour faire rencontrer la KEY ONE à son public. L’idée d’une seconde étude de marché est alors envisagée (la première ayant été réalisée en avril 2020 dans le cadre du Mémoire de Coralie) dans le but de connaitre les facteurs clés de succès de l’entreprise et de sa première innovation. C’est en novembre 2020 que Coralie décide de contacter la MOS Junior Conseil Lyon1, représentée et présidée par deux de ses anciens camarades de Master. Il est alors paru évident de leur confier cette mission qui consistait plus précisément à définir la cible du produit, identifier les points de créations de valeurs ainsi que la qualité perçue. Et ce dans le but d’être conseillé dans la stratégie de communication, de marketing et commerciale. L’étude reposait donc sur un premier questionnaire quantitatif avec pour définir les segments concernés, puis sur plus d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs avec des athlètes de la France entière. Enfin, deux sessions d’observations dans deux groupes d’entrainements différents étaient prévues mais malheureusement annulés à cause de la situation sanitaire et de retards sur la présérie. La junior conseil a tout de même pu réaliser une synthèse globale du projet et effectuer les recommandations nécessaires au vu des informations majeures déjà récoltées issues des entretiens notamment. Ces différentes étapes ont donc permis d’obtenir et valider un bon nombre d’informations précieuses pour la mise en place de la stratégie globale de KEYENA.

MOS JUNIOR

Créée en 2020, MOS Junior Conseil Lyon 1 est la Junior création des étudiants du département Management du Sport de l’UFR STAPS Claude Bernard LYON1. Grâce à l’expérience acquise au sein des enseignements du département, MOS Junior Conseil Lyon 1 accompagne les différents acteurs du monde sportif, de façon efficace dans l’élaboration et la réalisation de projets et études, qu’ils soient de grands groupes, d’établissements publiques, de PME ou d’entrepreneurs. A l’instar d’un cabinet de conseil professionnel, ils s’engagent à mettre en place une méthodologie adaptée à la situation et de proposer à leurs clients des recommandations opérationnelles et sur-mesure. Ils agissent plus particulièrement dans plusieurs domaines, qui sont :                                                  – Marketing et Communication
 – Études
 Finances, Stratégies et Entrepreneuriat

LES MOTS DE LEOPOLD, PRÉSIDENT

La richesse du projet de Coralie a été une opportunité sans pareil à l’occasion du lancement du MOS Junior Conseil. En effet, ce projet innovant et ambitieux, qui, nous en sommes sûr, va révolutionner la pratique de l’athlétisme, a permis aux membres de notre association d’acquérir des compétences professionnelles qu’ils pourront mettre en avant pour l’obtention de stages. Avant de lancer sa semelle Key-One sur le marché, Coralie avait des besoins : analyser l’évolution de son marché, dessiner ses différentes tendances et définir une offre résolument innovante. Il était pour ce faire absolument primordial de connaître les pratiques et usages des consommateurs pour créer une offre adéquate et correspondant pleinement aux attentes de ces derniers. 

« C’est pour aider Coralie, à répondre à ses différentes problématiques, qu’une équipe de 8 membres du MOS junior conseil a travaillé pendant 5 mois sur ce projet. Les différents résultats de cette étude ont ainsi permis de mettre en évidence les habitudes sportives de la population cible et de connaître leurs attentes quant à un nouvel équipement sportif. Tout au long de cette étude les membres de la junior conseil ont travaillé main dans la main avec l’équipe de Keyena pour que la réalisation de l’étude colle parfaitement aux attentes de la commanditaire. Fort des indications et des recommandations innovantes qu’a pu fournir le MOS junior conseil, Keyena a pu adapter sa stratégie de lancement au marché. Enfin, nous sommes fières de cette collaboration avec une ancienne étudiante car il est important pour nous de faire rayonner le département Management du Sport de l’UFR STAPS Lyon 1 et plus largement le monde universitaire. »  

LA COLLABORATION DÉCRITE PAR CORALIE GASSAMA 

« Il m’est vraiment apparu évident de confier cette étude à la MOS Junior Conseil, car la mission allait être réalisée par deux de mes camarades de Master, aussi amis, avec qui nous avions ensemble déjà réalisé une étude de marché pour le LOU Rugby dans le cadre d’un travail de classe. Daphné et Léopold étaient d’ailleurs des leaders dans ce projet et avaient prouvé leur expérience et leur capacité à conduire un tel projet. 

J’ai donc sans surprise été très satisfaite du travail qu’ils effectuaient. Ils ont très vite compris ma problématique et mes besoins pour cette étude, alors qu’ils n’étaient pas très familiers avec le monde de l’athlétisme. Ils ont tout de même été aidé d’autres étudiants, membre de la MOS Junior Conseil et ce, parallèlement à leurs études. Bien sûr travailler avec une Junior Conseil a un avantage indéniable, c’est le coût des prestations;  

Et pourtant, je ne pense pas qu’une entreprise spécialisée dans ce domaine aurait fait mieux. Le travail réalisé et les livrables obtenus m’ont pleinement satisfaite et m’ont aidé à prendre les bonnes décisions à l’aube du lancement, 3 mois plus tard. Je recommande donc vivement aux start-up mais aussi aux entreprises déjà établies de s’appuyer sur des organisations tels que la MOS Junior Conseil car chacun peut en ressortir gagnant.»