DE L’IDÉE AU PRODUIT

Collaboration

AG CAD | KEYENA

CONTEXTE

En septembre 2018, notre fondatrice Coralie GASSAMA entre en Master 1 et participe à un cours d’entrepreunariat où elle choisit de développer l’idée de créer une protection pour pointes d’athlétisme. Elle construit alors un cahier des charges fonctionnel qui lui permet de réaliser des premiers dessins et décide de prendre contact avec le bureau d’étude AG CAD. Il s’en poursuit deux ans de collaboration à l’origine de la création de la KEY ONE : première semelle de protection pour pointes d’athlétisme. 

AG CAD est donc un bureau d’étude créée en 2013 par Arnold Grazian, un ingénieur stéphanois formé à l’INSA de Lyon. Le bureau d’étude accompagne une multitude de clients (TPE et start-up) dans la concrétisation de leur idée en un produit réel. AG CAD affectionne et maitrise principalement 3 types de produits : les équipements de post de travail, la high tech et les biens de consommation grand public. Tous ces domaines font appel à la complémentarité de leurs compétences tels que l’ergonomie, le design, la mécanique ou encore les matériaux. L’équipe est toutefois amenée à travailler en collaboration avec d’autres spécialistes (ingénieurs, designers, prototypistes) dans le cas de certains projets. Hugo BESSEYRE, un ingénieur ergonome designer et collaborateur d’AG CAD, a d’ailleurs travaillé sur le projet pour apporter ses compétences notamment liées au design.

LES MOTS D’HUGO, INGÉNIEUR CHEZ AG CAD 

« Notre point de départ était la feuille blanche et à partir du cahier des charges initialement donné nous avons pu petit à petit mettre en œuvre notre méthodologie de développement d’un produit. Après la validation des solutions techniques envisagées, un premier design a alors vu le jour. En a découlé plusieurs prototypes qui ont permis d’affiner l’aspect fonctionnel ainsi que l’aspect esthétique de cette fameuse coque de protection. Les difficultés dans ce projet se trouvaient principalement sur la forme du produit, ressemblant très étrangement à la semelle d’une chaussure, ainsi que sur le matériau à utiliser pour une adaptation optimale à toutes les marques de chaussures d’athlétisme. Pour ma part, tout le design de la coque de protection consistait à la rendre la moins envahissante possible sur la chaussure tout en intégrant au mieux le système de fixation. Nous avons donc trouvé un compromis à tout cela qui n’est pas sans harmonie. Aujourd’hui à la vue du produit en cours d’industrialisation, nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner Coralie GASSAMA dans la réalisation de son projet. Par l’alliance de nos compétences et en référence à nos valeurs, nous pouvons dire que nous avons bel et bien concrétiser son idée en business ! » 

LA COLLABORATION DÉCRITE PAR CORALIE GASSAMA 

« AG CAD, m’a tout d’abord accompagné dans la réalisation d’une étude de faisabilité technique et financière pour savoir si le projet de création d’une semelle de protection pour pointes d’athlétisme pouvait être viable. À l’issue de cette étude, nous avions trouvé un modèle de conception qui paraissait alors faisable techniquement et dont l’investissement financier était raisonné. Nous nous sommes ensuite orientés vers un processus de conception avec la réalisation de 5 prototypes (2 modèles 3D et 3 modèles injectés). Ces prototypes ont été l’occasion de valider chaque étape sur laquelle nous travaillons. J’ai eu la chance de trouver une équipe comme AG CAD qui a non seulement était compréhensive et arrangent face à mes faibles moyens mais surtout qui a fait preuve d’un accompagnement complet dans de nombreuses démarches annexes à la conception (sourcing, protection industrielle, industrialisation…).»